Publié le

Le producteur et directeur de Final Fantasy XIV veut faire de vous un Guerrier de la Lumière

Pour célébrer l'anniversaire du célèbre MMO, Naoki Yoshida, le créateur du jeu, offre des conseils aux nouveaux joueurs et partage ses meilleurs souvenirs du jeu sur PS4

Si quelqu’un connaît Final Fantasy XIV comme sa poche, c’est certainement Naoki Yoshida, le producteur et directeur du jeu. Pour marquer l’anniversaire du MMO, il souhaite vous inviter à le rejoindre, aux côtés de millions d’autres joueurs passionnés, pour découvrir le jeu de rôle multijoueur.

Sachant que rejoindre une communauté bien établie et se lancer dans une toute nouvelle aventure peut être intimidant, Naoki Yoshida propose ses conseils aux fans du système PlayStation 4 qui souhaiteraient rejoindre la communauté, mais qui ne savent pas par où commencer, tout en expliquant pourquoi c’est le moment idéal pour se plonger dans l’univers du jeu.

Pas besoin d’être un vétéran des MMO pour apprécier Final Fantasy XIV

Yoshida-san, FFXIV est un jeu en constante expansion, et il paraît donc facile d’oublier les premières sensations que l’on a éprouvé au début de cette aventure. Il peut être également difficile de considérer le jeu du point de vue des nouveaux joueurs lorsqu’on est très impliqué dans le processus de développement.

Imaginez que vous soyez nouveau sur FFXIV, mais également un néophyte des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games – Jeux de rôle en ligne massivement multijoueur). Vous ne savez presque rien sur le genre et vous venez d’acheter l’édition complète de FFXIV [qui inclut le jeu de base, A Realm Reborn, et deux énormes extensions : Heavensward et Stormblood]. Vous avez créé votre personnage, regardé les premières cinématiques et un tout nouveau monde s’offre à vous. Que faites-vous maintenant ? Comment commencez-vous votre aventure en tant que Guerrier de la Lumière ?

Naoki Yoshida : “OK. La toute première question est plutôt difficile [rires] ! Si je n’y connaissais rien, je pense que je commencerais par découvrir simplement l’histoire. Même si je n’avais aucune expérience des MMORPG, je serais tout aussi fan de la saga FINAL FANTASY qu’aujourd’hui. Donc je pense que j’explorerais l’histoire principale, car je serais impatient de découvrir ce qui m’attend dans ce nouveau chapitre de Final Fantasy.”

Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV

Dans FFXIV, on retrouve beaucoup d’allusions aux précédents titres de la saga (pour certains, cela peut être perçu comme un hommage à la franchise toute entière). Des noms de quêtes, de lieux et de personnages ont été directement empruntés aux précédents jeux Final Fantasy, comme les Guerriers des Ténèbres (FFIII), Doma (FFVI), le jeu de cartes Triple Triad (FFVIII) et bien d’autres. Le jeu vous remplit de nostalgie et on remarque qu’il a été créé par des amoureux de la saga FF qui souhaitent qu’il reste fidèle à ses racines.

Lorsqu’il s’agit de vous apprendre à jouer à FFXIV et de trouver votre voie pour devenir un Guerrier de la Lumière, les quêtes principales vous prennent par la main au début de l’aventure. Vous y apprenez tout ce que vous devez savoir, de l’acceptation des quêtes à la manière de jouer le job que vous avez choisi !
Mais, avant que vous ne partiez sauver le monde, vous devez créer votre personnage ! De nombreux joueurs savent que vous adorez le jeu et que vous aimez particulièrement incarner un Lalafell [une race jouable qui est petite, potelée et mignonne], avec le mage noir comme job principal. On ne vous a probablement jamais vu jouer avec une autre race et un autre job, donc… Si vous deviez choisir entre jouer un mage noir ou un Lalafell, que choisiriez-vous (sachant que vous ne pourriez plus choisir l’autre) et pourquoi ?

NY : “J’incarnerais un Lalafell avec un autre job. Pourquoi ? Parce qu’un Lalafell représente la justice ! :p”

Final Fantasy XIV

Lalafell mage noir de Yoshida, que l’on a pu voir lors du #XIV14Days screenshot challenge

Sauver le monde, ou simplement abattre un monstre épique, est d’autant plus satisfaisant lorsque vous travaillez avec d’autres joueurs

S’il y a bien un thème commun à tous les FF, c’est le fait de devoir sauver du monde. Même si être un héros n’est pas facile et que le voyage est long… Selon vous, qu’est-ce qui serait le plus gratifiant dans l’aventure ? Et le plus éprouvant ?

NY : “Je pense que je m’émerveillerais en parcourant les villes et en regardant les autres personnages, et que je me dirais : ‘Ces personnages sont aussi de vrais gens, qui jouent au même jeu, quelque part dans le monde, comme moi !’. C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai joué à Ultima Online pour la première fois, juste après m’être fait tuer en jeu par un autre joueur, ce qui était plutôt choquant [rires].

Je pense que la première chose qui me rendrait véritablement impatient serait d’atteindre le niveau 15 des quêtes principales et de participer à mon premier donjon avec d’autres joueurs. Je pense qu’accomplir une quête aux côtés d’autres joueurs pour la première fois est l’expérience la plus palpitante. :p”

Vous pouvez facilement rejoindre des groupes et commencer à vous lier d’amitié avec d’autres aventuriers

Découvrir le jeu aux côtés d’autres joueurs doit être une expérience grisante. Les jeux en ligne sont encore meilleurs lorsque vous jouez avec des amis. Si vos amis ne jouent pas encore à FFXIV, il ne sera pas difficile de vous en faire de nouveaux. Vous pouvez rejoindre une compagnie libre, [le système de guilde de FFXIV, qui facilite la collaboration avec des joueurs sur la même longueur d’onde et l’exploration d’Hydaelyn en vaisseaux (vous pourrez même vous occuper d’une maison ensemble)], un linkshell [Le terme de FFXIV pour un groupe de discussion], ou simplement vous promener dans le jeu, aider les autres joueurs et leur parler !

Final Fantasy XIV

Festival des fans de FINAL FANTASY XIV à Francfort en 2017

 

Yoshida-san, FFXIV a récemment fêté son 4e anniversaire depuis la sortie de A Realm Reborn ! Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux concernant FFXIV, si l’on parle du chemin parcouru entre la sortie de A Realm Reborn en 2013 et aujourd’hui ?

NY : “Jusqu’à présent, les joueurs m’ont apporté beaucoup de choses qui me rendent heureux. Mais parmi toutes ces choses, les festivals de fans [d’énormes événements communautaires qui ont lieu dans le monde entier et où les joueurs se retrouvent pour des annonces exclusives, ainsi que pour de nombreuses activités sur place et en jeu] sont au-dessus de la mêlée. J’ai participé à des événements dans le monde entier, mais ceux qui se rassemblent pour les festivals de fans sont les véritables Guerriers de la Lumière. Être capable de voir l’enthousiasme et les sourires de tout le monde me rend vraiment heureux, et j’ai vraiment l’impression d’avoir réussi, dans ces moments-là. Je suis impatient de participer à un autre festival !

J’ai également l’impression d’avoir réussi lorsque je vois que l’équipe de développement et l’équipe des opérations ne font qu’une, et que nous sommes capables de publier sans cesse des mises à jour et d’immenses packs d’extension. C’est un réel défi de faire perpétuer le jeu tout en continuant à générer des revenus. Je n’ai que du respect pour l’équipe de développement qui accomplit cela et je leur suis très reconnaissant de leur travail.”

Les exploits dont Yoshida est le plus fier en tant que joueur de FFXIV

Puisque l’on parle de réussite, de quel exploit êtes-vous le plus fier (en tant que joueur) dans FFXIV ?

NY : “Il y a de nombreuses choses dont je suis fier, mais je pense que mon plus grand exploit est d’avoir terminé les Méandres de Bahamut – Tour 4. Je l’avais déjà terminé en test, lors de la phase de développement, mais c’était véritablement un autre niveau de plaisir que de le terminer de manière anonyme avec de vrais joueurs.”

Les Méandres de Bahamut est la seconde partie d’un raid de haut niveau [“donjon” pour 8 joueurs], sorti en 2014 avec le contenu de A Realm Reborn, la nouvelle version de FFXIV. À cette époque, c’était le raid pour mettre vos compétences et celles de votre équipe à l’épreuve. Les aventuriers d’Hydaelyn mettent encore leurs compétences à l’épreuve dans ce raid lorsqu’ils n’en essaient pas de nouveaux !

Final Fantasy XIV

Méandres de Bahamut

 

Yoshida-san, si vous pouviez intégrer un élément de FFXIV dans le monde réel, que choisiriez-vous et pourquoi ?
NY : “Ce serait la capacité de se téléporter ! Je déteste les avions ! Mais, ça ne vient pas forcément de FFXIV, pas vrai ? Hmm… dans ce cas, je deviendrais un Guerrier de la Lumière pour sauver le monde. Je suppose [rires].”

Le monde a vraiment besoin d’être sauvé, parfois. Pour terminer, je dois vous demander ceci… Il y a énormément de jeux formidables. Qu’est-ce qui rend FFXIV unique, selon vous ?

NY : “Je pense que ce sont les graphismes incroyables, la musique et l’abondance de contenu de combat qui composent l’expérience de gameplay, le tout étant soutenu par une histoire principale prenante, qui rivalise avec un RPG indépendant.”

FFXIV est peut-être un MMO, mais c’est avant tout un jeu FINAL FANTASY. Si vous n’y jouez pas encore, mais que vous voudriez essayer d’incarner un Paladin ou devenir le plus grand pêcheur d’Eorzea, vous pouvez

FINAL FANTASY XIV® Online Complete Edition

PS4™

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications