Ma vie en jeux : Cliffy B

2 0
Ma vie en jeux : Cliffy B

Le fondateur de Boss Key Productions et créateur de Lawbreakers nous parle de BioShock, du multijoueur Bomberman et du lien entre Tetris et le mariage

Cliff Bleszinski fait partie du milieu du jeu vidéo depuis un bon bout de temps. Il a commencé chez Epic Games au début des années 90, pour ensuite devenir l’un des moteurs de la franchise Gears of War. Il a quitté le studio et l’industrie du jeu en 2012. Deux ans plus tard, il monte son studio Boss Key Productions pour créer Lawbreakers.

Maintenant que ce shooter SF à la première personne est sorti sur PS4, Cliff (ou Cliffy B pour les intimes) a pris un peu de temps pour nous parler des jeux qui l’ont marqué et de leur impact, à la fois en tant que développeur et en tant que joueur.

1. Le premier jeu que tu as essayé

Space Invaders, sur l’Atari 2600. Oui, ça va, je suis vieux. C’était chez mes voisins, ils étaient toujours à la pointe de la technologie. Ils avaient des flippers dans la cave, les premiers LaserDisc (ah, les années 80), etc… J’ai fini par convaincre mon père d’acheter une console. Je suis amoureux des jeux depuis cette époque.

TITLE

2. Le jeu qui t’a donné envie d’être développeur

Le premier Legend of Zelda, parce que ce jeu avait vraiment compris ce qu’un enfant ressent en explorant l’inconnu. J’ai économisé pendant des semaines pour l’acheter. Un ami m’avait montré le manuel d’instructions, en m’expliquant qu’on pouvait faire exploser un mur pour dévoiler un passage secret. J’étais complètement ébloui. Je peux encore sentir l’encre de ce manuel d’instructions quand je ferme les yeux.

3. Le jeu que tu aurais voulu créer

Bioshock. J’ai toujours eu un profond respect pour Ken Levine et le mélange entre jeu de tir et jeu de rôle dans cette série. Ken réussit à placer des déclarations politiques dans son jeu, tout en restant éloigné de sa propre idéologie. C’est une chose très difficile à maîtriser à cette époque de division. C’est vraiment incroyable de faire des jeux à succès qui abordent ce genre de thèmes.

TITLE

4. Le dernier jeu qui t’a fait reconsidérer le milieu

Playerunknown’s Battlegrounds. Drôle, mais d’assez mauvaise qualité, et pourtant il marche toujours autant. Bien sûr, Player Unknown l’a déjà fait avant, mais ils ont vraiment réussi à trouver la bonne formule pour que tout le monde joue à leur jeu, et qu’il ait un succès fou.

TITLE

5. La dernière bande originale d’un jeu que tu as chanté sous la douche

Le thème de Metal Gear Solid. Je me souviens encore d’un E3, il y a des années, où j’ai vu la première démo de Metal Gear Solid 2 sur grand écran. C’était la scène avec le bateau. La pluie, l’océan, tout était en harmonie parfaite avec la bande sonore. Ça me donne des frissons.

TITLE

6. Ton jeu multijoueur préféré

Super Bomberman 2 et Tetris à égalité. SB2 est l’un des quatre meilleurs jeux multijoueur jamais créés. J’ai toujours une SNES prête à servir pour pouvoir défier des gens. Et puis, Tetris. Ce jeu est tellement parfait. J’étais quasiment imbattable sur le multijoueur de Tetris, jusqu’à ce que je rencontre ma future femme. Elle est encore meilleure que moi. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles je l’ai épousée !

TITLE

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires