Jouez-y en mode difficile : découvrez l’exaltant mode Homme de fer du jeu XCOM

1 0
Jouez-y en mode difficile : découvrez l’exaltant mode Homme de fer du jeu XCOM

Avec moins de 5 % de réussite du côté des joueurs, Garth DeAngelis, le producteur senior de XCOM 2, nous parle de la stratégie pour son jeu.

Pour compléter notre série d’articles sur les modes les plus difficiles des jeux PlayStation, mais aussi pour célébrer la sortie de XCOM 2: War of the Chosen, nous avons interrogé Firaxis sur le niveau de difficulté le plus intense de sa franchise.

Dans la famille des jeux les plus difficiles, le deuxième opus de XCOM a su rapidement trouver sa place. Le jeu est déjà un beau défi à relever en niveau facile : les joueurs qui fonceront tête baissée en plein combat sans surveiller leurs arrières et sans faire preuve de stratégie verront rapidement leur escouade réduite en bouillie. Même un novice a conscience que dans XCOM, il faut savoir prendre son temps, faire preuve de prudence, et surtout, sauvegarder sa partie le plus souvent possible.

Pourtant, même les joueurs les plus expérimentés y réfléchissent à deux fois avant de s’attaquer au mode Homme de fer. Nos joueurs les plus hargneux soutiennent cette stratégie de jeu, et en mode difficile vous devrez vous impliquer à 100 % dans le jeu.

En plus de vous retrouver face à des ennemis encore plus rapides, cruels et vicieux, vous n’aurez accès qu’à un seul fichier de sauvegarde. Petit détail insignifiant : cette sauvegarde sera automatiquement mise à jour après chacune de vos actions.

Donc, si vous prenez la mauvaise décision (comme vous précipiter naïvement en plein combat pour finir encerclé par vos ennemis), vous ne pourrez plus revenir en arrière. Vous aurez beau entraîner et perfectionner vos soldats pendant des heures, un simple mauvais choix stratégique pourrait signer leur arrêt de mort, et rien ne pourra les sauver.

XCOM 2

Comment Firaxis a conçu ce mode exigeant

« Notre source d’inspiration pour le mode Homme de fer vient du cœur de la saga XCOM. Dans XCOM, vous devrez faire des choix cornéliens qui pourront avoir de graves conséquences. Bien que la version récente des jeux XCOM vous permette de sauvegarder avant et après chaque action, la véritable façon d’y jouer consiste à prendre des décisions difficiles et à s’y tenir, peu importe les conséquences que cela engendre », explique Garth DeAngelis, le producteur senior de XCOM 2.

« Quand on a développé XCOM: Enemy Unknown, on tenait à montrer que l’on voulait renforcer les défis de cette saga. On a donc inclus de nombreuses difficultés et des options supplémentaires pour que le jeu soit adapté à un plus grand public, mais le mode Homme de fer a été conçu pour les fans de la série originale. C’est un peu notre déclaration d’amour au tout premier opus. »

Ce serait un euphémisme de vous dire que réussir XCOM en mode Homme de fer n’a rien de facile. En fait, d’après DeAngelis, ce mode est tellement extrême, que moins de 5 % d’entre vous ont pu atteindre le générique de fin. Ceux qui ont l’honneur de se trouver parmi ces joueurs dévoués, prouvent que malgré la difficulté intense du mode Homme de fer, le jeu n’est pas impossible à terminer.

XCOM 2

Comment le studio a réussi a équilibrer le niveau de difficulté

DeAngelis nous raconte que les développeurs de Firaxis ont dû investir toutes leurs cellules grises pour que le jeu soit vraiment difficile, tout en restant juste et réalisable.

« Le mode Homme de fer déterminait la réussite de notre campagne, alors les développeurs se sont concentrés sur le juste équilibre du niveau de difficulté » explique DeAngelis. « Réussir à concevoir la difficulté légendaire, le niveau le plus dingue de XCOM 2, était un défi colossal, mais l’équipe de développement a fait un travail extraordinaire. Nous cherchions à ce qu’il soit plus juste que le niveau le plus difficile de XCOM: Enemy Unknown. La difficulté légendaire consiste plutôt à punir les erreurs du joueur. Donc, si vous jouez correctement sur les plans stratégiques et tactiques du jeu, vous devrez vous en sortir sans problème. »
Ce qui nous a aussi énormément aidé, c’est que nos testeurs AQ font partie des meilleurs joueurs de XCOM. DeAngelis confie que l’équipe a régulièrement joué à des parties acharnées avec les modes les plus difficiles de ces deux jeux. Au final, le travail des testeurs étaient vital pour le bon développement du mode, car ils nous donnaient des retours constructifs lorsque le jeu était trop injuste ou trop facile. « Le premier testeur à avoir réussi en difficulté légendaire nous a envoyé un commentaire incroyable, nous expliquant à quel point il avait été satisfait d’avoir affronté toutes ces épreuves », raconte DeAngelis.

Alors, à quoi les joueurs doivent-ils s’attendre quand ils s’attaquent au mode Homme de fer de XCOM pour la première fois ?

XCOM 2

Quelques conseils pour réussir le mode le plus difficile de XCOM

Vous avez déjà de quoi vous préoccuper avec cette histoire de sauvegarde unique, entre « Sauvegarder » ou « Quitter » vous n’aurez pas tellement le choix. La difficulté du jeu passe donc à un niveau supérieur, les objets sont beaucoup plus chers, les ennemis peuvent aussi être équipés d’une technologie plus poussée, et parfois, il vous sera même plus prudent d’opter pour la fuite en pleine mission. Suite à cela, un membre du conseil XCOM pourrait abandonner votre projet, mais il vaut mieux jouer intelligemment que de perdre presque tous vos objets et vos soldats pour une mission qui vous mènera à votre perte.

« Homme de fer a entièrement sa place dans XCOM, un jeu déjà brutal et exigeant sous toutes ses formes », déclare DeAngelis. « Vous devrez peser les pour et les contre, et juger quels sacrifices sont acceptables, car il vous arrivera de perdre des soldats ou d’échouer à certaines missions. La campagne est presque deux fois plus longue en difficulté légendaire, alors accrochez-vous. »

« On peut arriver à bout de la difficulté légendaire en mode Homme de fer, mais pour ça, il faut tirer profit de ses objets et de ses soldats, et saisir chaque opportunité pour rester en vie. Si vous arrivez à terminer le jeu dans ce mode, alors vous êtes un vrai expert XCOM. »

Évidemment, tous les joueurs qui voudront essayer XCOM ou XCOM 2 en mode Homme de fer auront une mine d’informations à leur disposition. La communauté de joueurs a publié un tas de démos, de vidéos et entretient même une page Wikipédia pour vous donner une meilleure idée des éléments essentiels du jeu : les différents types d’unités, les capacités spéciales, les missions à réaliser rapidement et les meilleures stratégies à utiliser pour construire votre base.

DeAngelis déconseille aux nouveaux joueurs de débuter par le mode Homme de fer. D’après lui, il s’agit plutôt d’un mode auquel il faut s’attaquer si vous avez déjà joué au jeu plusieurs fois.

« N’essayez pas le mode Homme de fer avec la difficulté légendaire si c’est la première fois que vous jouez à XCOM 2. En fait, la part de stratégie et de tactique a subi d’énormes changements depuis XCOM: Enemy Unknown », précise DeAngelis. « Même nos joueurs les plus expérimentés devront revoir leur stratégie dans ce nouvel opus. »

« D’ailleurs, on recommande plutôt les niveaux de difficulté Vétéran, voire Débutant, pour un premier essai. Mettez-vous à l’épreuve en complétant plusieurs campagnes pour vous familiariser avec le jeu et aviser chaque nouvelle action. Avoir une telle longueur d’avance vous aidera énormément. Ah oui, et soyez généreux avec les grenades, elles vous aideront à disperser les ennemis sous couverture. »

Alors, ce mode Homme de fer. Vous pensez être à la hauteur, commandant ?

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • Nightmare1984

    Cette licence est juste énorme et le DLC/add-on War of the Chosen est un XCOM 2.5 ! Mais à 39€ c’est juste abusé…