Publié le

Le PlayStation VR fête son premier anniversaire : déjà plus d’un million de joueurs

Retour sur 12 mois de jeux extraordinaires, avec un aperçu de l'année à venir

Il y a aujourd’hui un an, l’équipe PlayStation était fière de vous présenter une nouvelle expérience de jeu incroyable créée avec un seul objectif en tête : repousser les limites du jeu vidéo.

Nous avons conçu le système PlayStation VR afin d’ouvrir la voie vers de nouveaux mondes palpitants et captivants qui électrisent nos sens. Nous sommes certains que la réalité virtuelle est la prochaine étape dans l’évolution des jeux vidéo, avec une gamme de plus de 100 expériences de jeu conçues pour enflammer vos synapses, faire palpiter votre cœur et contracter vos muscles.

Mais en cours de route, nous avons appris énormément au sujet de ce média. Le fait de construire l’avenir de la réalité virtuelle est similaire à la création d’une nouvelle langue. Ou peut-être même d’un tout nouvel alphabet ! Quand nous développons un jeu traditionnel, nous pouvons nous baser sur 40 ans d’expériences et de tâtonnements.

C’est un peu différent pour la réalité virtuelle. Bien sûr, nous nous inspirons quand même de la longue et fière histoire du développement des jeux vidéo traditionnels, mais les capacités uniques du système VR impliquent de développer un tout nouveau type de talent artistique et d’ingénierie. Faire de la réalité virtuelle un phénomène grand public demandera beaucoup d’efforts de la part de nos plus brillants développeurs.

Et en tant que président de Worldwide Studios de PlayStation, laissez-moi vous dire que ceux-ci sont très enthousiastes à l’idée de travailler sur ce nouveau média surpuissant. Les plus grands développeurs de jeux et les développeurs indépendants ont permis d’établir un catalogue de jeux en réalité virtuelle qui grossit très vite et rivalise avec celui du système PS4 au même stade de vie.

Alors, qu’allons-nous faire ensuite ? Pour commencer, je peux vous dire que le meilleur reste encore à venir.

Plus de 60 nouveaux jeux vont sortir sur le système PS VR d’ici la fin de l’année 2017 et le début de l’année 2018.

Des blockbusters comme Skyrim VR, Bravo Team et The Inpatient rejoindront les rangs de Farpoint, Resident Evil 7 et Batman : Arkham VR. De nouvelles innovations comme Moss, Star Child et Rec Room rejoindront Star Trek : Bridge Crew, Job Simulator et Superhot VR.

L’avenir s’annonce radieux. Et en ce jour d’anniversaire, je souhaite remercier sincèrement les équipes audacieuses qui nous ont aidées à créer, former et construire le système PlayStation VR. Nous sommes également reconnaissants aux plus d’un million de joueurs qui ont plongé dans la réalité virtuelle avec nous. Nous aurons beaucoup d’autres choses à partager avec vous durant les jours, semaines et mois à venir.

Alors nous nous posons la question une fois de plus, “qu’allons-nous faire ensuite ?” La réponse est simple : des choses extraordinaires ! Nous serons votre guide. Êtes-vous prêts à partir à l’aventure ?

21 commentaires
3 réponses de l'auteur

Le PS VR est super, c’est sur. Sinon, pourquoi les US ont des promos à -50% sur presque tout le catalogue et pas le store fr à l’occasion de cet anniversaire ??

Perso j’ai pas vécu 12 mois complet extraordinaire sur PSVR d’autres surement , ou peut etre , pas moi . Octobre 2016 au début c’était très bien le casque sort les expériences proposé sont sympa quelques une attire notre attention , Batman , Star Wars , COD , 1 seul réel jeu proposé ( dommage ) Until Dawn la aussi on en attend plus , on constate le potentiel du matériel la réutilisation des Moves 1.0 bonne idée au départ on imagine des choses folles une attente nait ,on s’éclate seul , en famille , puis avec la famille collègues et amis a qui on fait découvrir la technologie proposé et puis d’un coup s’installe un moment de latence dans les expériences et jeux proposé qui s’entassent en Démat les unes sur les autres sans être intéressantes ni attirantes a part peut être une ou deux mais qui ont fini par être des jeux creux sans envergure alors on se dit bon on va patienter un peu quelque chose va sortir pour combler le vide , et puis toujours rien , jusqu’a ce que le messie Résident...

Montrer le commentaire

Perso j’ai pas vécu 12 mois complet extraordinaire sur PSVR d’autres surement , ou peut etre , pas moi . Octobre 2016 au début c’était très bien le casque sort les expériences proposé sont sympa quelques une attire notre attention , Batman , Star Wars , COD , 1 seul réel jeu proposé ( dommage ) Until Dawn la aussi on en attend plus , on constate le potentiel du matériel la réutilisation des Moves 1.0 bonne idée au départ on imagine des choses folles une attente nait ,on s’éclate seul , en famille , puis avec la famille collègues et amis a qui on fait découvrir la technologie proposé et puis d’un coup s’installe un moment de latence dans les expériences et jeux proposé qui s’entassent en Démat les unes sur les autres sans être intéressantes ni attirantes a part peut être une ou deux mais qui ont fini par être des jeux creux sans envergure alors on se dit bon on va patienter un peu quelque chose va sortir pour combler le vide , et puis toujours rien , jusqu’a ce que le messie Résident…

Montrer le commentaire

j’espère que le lecteur multimédia aura une mise à jour vraiment évoluée pour l’occasion et que les 60 jeux qui sortiront d’ici la fin de l’année seront dévoilés ces jours çi, car octobre est bientôt fini et après il reste novembre décembre deux mois pour présenter 50 nouveaux jeux c’est très peu car seulement une dizaine de jeux si je ne me trompe pas ont été présentés pour l’instant .

et j’en profite pour remercier tous les createurs du playstation vr et des jeux que j’ai acheté et des applications et des experiences gratuites réalisées sur le psvr (même si les applications requièrent souvent une bonne connexion Internet ) grace à qui je passe des moments extraordinaires .Et une dernière chose j’ espère que d’ici l’année prochaine on pourra avoir le choix entre acheter chaque jeu en version digital et en version physique simple ou complète contenant les dlc des jeux .

Très très bonne question…. après les titres reportés sans info (raw data pour exemple), les titres sans aucune version fr ni même de sous-titre et j’en passe… ou sont les promos de l’anniversaire comme au US? Meme pas de communication, rien, nada…

Vous n’accordez pas d’intérêt à votre communauté, celle qui vous a suivit dans la VR, décevant.

Clara Hertzog 16 octobre 2017 @ 11:58
4.1

Hello kamkah. Pour le Français et les sous-titres, c’est aux développeurs qu’il faut demander. Concernant Raw Data, le jeu sort cette semaine !

Comme vous éludez la réponse à la principale question “ou sont les promos de l’anniversaire du casque qu’ont eu les US” par omission j’imagine facilement ce que cela veut dire…

4.3

oui c’est vraiment dommage le coup des promos…

Le PSVR est une expérience fantastique, un an que je m’éclate avec! Le concept devient meilleur de jeux en jeux et c’est un vrai plaisir de parcourir ces mondes virtuelle autant que de voir la technologie évolué…

Du coup je suis très très très impatient de voir la suite du programme, en particulier de voir ce que les studios de Sony nous réservent… (Dreams en tête de liste)

Bon sinon je rejoins les copains du dessus, on a quand même sacrément l’impression que Sony n’est absolument pas à l’écoute des joueurs VR (contrairement à tout un tas de studios qui échangent énormément avec nous), les prix sont parfois à la limite du prohibitif, beaucoup de jeux ne disposent pas de localisation, les applications multimédia n’évoluent pas ou très peu, certains problème ne sont toujours pas corrigé(le “drift”), qu’on ait un jeu offert dans le PS+ (bon on a eu Rigs mais ça serait cool que ça soit plus régulier)…

Je trouve vraiment dommage que Sony n’entame pas plus la discussion avec sa communau...

Montrer le commentaire

Le PSVR est une expérience fantastique, un an que je m’éclate avec! Le concept devient meilleur de jeux en jeux et c’est un vrai plaisir de parcourir ces mondes virtuelle autant que de voir la technologie évolué…

Du coup je suis très très très impatient de voir la suite du programme, en particulier de voir ce que les studios de Sony nous réservent… (Dreams en tête de liste)

Bon sinon je rejoins les copains du dessus, on a quand même sacrément l’impression que Sony n’est absolument pas à l’écoute des joueurs VR (contrairement à tout un tas de studios qui échangent énormément avec nous), les prix sont parfois à la limite du prohibitif, beaucoup de jeux ne disposent pas de localisation, les applications multimédia n’évoluent pas ou très peu, certains problème ne sont toujours pas corrigé(le “drift”), qu’on ait un jeu offert dans le PS+ (bon on a eu Rigs mais ça serait cool que ça soit plus régulier)…

Je trouve vraiment dommage que Sony n’entame pas plus la discussion avec sa communauté surtout que celle ci est sans doute la plus belle qui m’ait été donné de côtoyer en plus de 20 ans de jeu, les gens sont courtois, constructifs et surtout bourrés de bonnes idées, ça débat dans tous les sens sans que jamais ça ne déborde. Bref vous auriez tord de vous priver d’elle.

” sa communauté surtout que celle ci est sans doute la plus belle qui m’ait été donné de côtoyer en plus de 20 ans de jeu, les gens sont courtois, constructifs et surtout bourrés de bonnes idées, ça débat dans tous les sens sans que jamais ça ne déborde “

?? Alors loin de moi l’idée de venir te chercher des poux dans la tête je viens pas pour ca ,si tu l’interprète ainsi c’est bien dommage mais ton discours sonne creux de mauvaise foi et je me suis senti obligé de réagir car c’est étrange c’est pas ce que j’ai ressenti avec toi et quelques autres ici vu comment tu m’as traité il y a encore peu de temps dans nos échange si courtois ( ??? ) que tu décrit , avec des débats ( ??? ) que j’ai essayé d’installer avec des sujets sans que jamais ça déborde ( ??? )…

Pourtant je fait parti de cette communauté moi aussi , j’ai eu la PS4 puis la PS4-PRO j’ai le PSVR , j’ai eu la PS 1, 2, 3 , la PSP , ca fait plus de 20 ans que je joue aux JV également ( voir 30 ) et je dirais tout le contraire s...

Montrer le commentaire

” sa communauté surtout que celle ci est sans doute la plus belle qui m’ait été donné de côtoyer en plus de 20 ans de jeu, les gens sont courtois, constructifs et surtout bourrés de bonnes idées, ça débat dans tous les sens sans que jamais ça ne déborde “

?? Alors loin de moi l’idée de venir te chercher des poux dans la tête je viens pas pour ca ,si tu l’interprète ainsi c’est bien dommage mais ton discours sonne creux de mauvaise foi et je me suis senti obligé de réagir car c’est étrange c’est pas ce que j’ai ressenti avec toi et quelques autres ici vu comment tu m’as traité il y a encore peu de temps dans nos échange si courtois ( ??? ) que tu décrit , avec des débats ( ??? ) que j’ai essayé d’installer avec des sujets sans que jamais ça déborde ( ??? )…

Pourtant je fait parti de cette communauté moi aussi , j’ai eu la PS4 puis la PS4-PRO j’ai le PSVR , j’ai eu la PS 1, 2, 3 , la PSP , ca fait plus de 20 ans que je joue aux JV également ( voir 30 ) et je dirais tout le contraire su…

Montrer le commentaire

5.2

Tu es l’exception qui confirme la règle…

Perso je fréquente les plus grosses communautés VR (autant fr qu’international, en particulier reddit) et crois moi, t’es un cas unique! (attention prend pas le melon )

Et me parler de “débat” alors que tu passes ton temps à fustiger…

5.3

Ah ces Haters alors

6

Tu vois la sensation quand t’as un pote qui fait une méga teuf pour son anniversaire et que t’es pas invité mais que tout le monde poste des photos de la soirée sur Facebook, bah là ça me fait le même effet quand je vois les promos auxquelles on a pas droit…

J’avoue que le casque me tente de plus en plus.

Et l’arrivée prochaine du bon d’achat de Noël au boulot me fait lorgner de plus en plus vers un achat…

j’ai posté 2 commentaires bien avant d’autre a voir les heures de passage et rien n’apparait ?? comment expliquez vous ca surtout qu’il y en a un qui passe sans problème , l’hypocrisie va s’arrêter ou ?? c’est ca la nouvelle modération clara ?? ta nouvelle façon de voir les choses ??

8.1

Tes commentaires sont maintenant en ligne. S’ils sont interceptés par le filtre automatique en fin de semaine ils n’apparaîtront que lorsque je les approuve manuellement le lundi matin.

8.2

Pourquoi certains ca passe direct ca concorde pas avec les heures et les dates certains on posté plus tard , t’as fait des heures sup vendredi ?? le samedi c’est le filtre auto qui prend le relais le 14 c’était samedi et pourtant des coms sont la ” pas tous ” mais y en as , cela dépend de quoi de la taille du commentaire ?? du nombre de mots ?? du membre ?? de mots clé ?? on se pose la question un moment ca fausse les échanges ou les idées , c’est pas très clair c’est flou les criteres , il faudrait dans la mesure du possible expliquer un peu les changements apporté pour être fixé , je cherche simplement a comprendre

Clara Hertzog 16 octobre 2017 @ 18:22
8.3

Hello BATLESTAR. Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois sur le blog et Chris2sissi t’avais même répondu la dernière fois. Le filtre automatique du blog intercepte les messages qui contiennent une liste de mots sensibles. Cette liste est valable pour tous les blogs PlayStation d’Europe (donc contient une liste de mots internationale). Certains de ces mots sont des “particules” de mots français, ce qui veut dire que certains commentaires sont interceptés même s’il n’y a pas de mot sensible en Français. Rien de grave, ceci dit, puisque je suis là pour les approuver. 

Afficher plus de réponses
1
9

Moi je regrette de ne pas voir plus de compilations physique d’experiences car le dématérialisé y’en a marre. Laissez nous le choix, physique ou dematerialisé. Au debut les 75 pourcent etaient en physique et là, plus rien.

Le vr est une superbe experience. A chaque fois que je fais tester les gens font wouah.

Alors faites plaisirs aux joueurs qui demande du physique.

9.1

Vouloir torcher des expérience de 2 ou 3 heures pour se presser de ramasser le pognon c’est pas ce qu’il faut , il faut maintenant prendre son temps ( même si ca fait 1 ans deja ) et proposer du lourd pour une explosion massive de la VR !

tout à fait d’accord avec gauffreman et avec Chris2sissi

et s’il vous plait Sony profiter de cette occasion pour faire evoluer le playstation mediaplayer car même si des applications on la gentillesse de nous permettre de voir gratuitement du contenu video 3dvr 4k et notre propre contenu 3dvr 4k il faut souvent avoir une bonne connexion et perso ce n’est pas parce que je ne veux pas dépenser pour avoir une bonne connexion internet c’est parce que ma maison est située à un endroit ou il est difficile d’installer la fibre et autres cables permettant une bonne connexion donc pensez au joueurs ,comme moi qui ont également besoin de jeux offline et d’applications offline sur la ps4 et le playstation vr

Happy birthday PS VR !

Wipeout VR en cadeau d’anniversaire, ça serait génial.

12

Les versions physique des jeux vr y’en a pas assez. Trop de jeu vr non localisés en fr a mon goût. Yen a qui sont trop cher pour certain jeux aussi. Maintenant que le parc de la vr est installé faut vite sortir des gros AAA jouable du début à la fin comme ils ont fait pour RÉSIDENT EVIL 7. Avoir le choix de le faire en vr ou en normal. Capcom ont tout compris eux. Le Aim contrôler est sortie depuis 5 mois maintenant faudrait plus de studio s’en servent comme périphérique de basse pour les jeux de tir en vr. Farpoint s’en sort très bien, Sinon ça va faire comme pour le Sharp qui est resté à l’abandon. Activision, Ubisoft, EA et j’en passe ont de bonne licence pour les jeux en vr. Les Call of Duty qui sort chaque année si y’a le mode vr du début à la fin se vendraient par pallettes entière en quelques heures. Pareil pour destiny. EA ont Star Wars. Battlefied qui font des ventes de malade la aussi faut le mode vr de disponible de basse. Ubisoft, Rainbow Six, Far Cry. Rockstar GTA Red D...

Montrer le commentaire

Les versions physique des jeux vr y’en a pas assez. Trop de jeu vr non localisés en fr a mon goût. Yen a qui sont trop cher pour certain jeux aussi. Maintenant que le parc de la vr est installé faut vite sortir des gros AAA jouable du début à la fin comme ils ont fait pour RÉSIDENT EVIL 7. Avoir le choix de le faire en vr ou en normal. Capcom ont tout compris eux. Le Aim contrôler est sortie depuis 5 mois maintenant faudrait plus de studio s’en servent comme périphérique de basse pour les jeux de tir en vr. Farpoint s’en sort très bien, Sinon ça va faire comme pour le Sharp qui est resté à l’abandon. Activision, Ubisoft, EA et j’en passe ont de bonne licence pour les jeux en vr. Les Call of Duty qui sort chaque année si y’a le mode vr du début à la fin se vendraient par pallettes entière en quelques heures. Pareil pour destiny. EA ont Star Wars. Battlefied qui font des ventes de malade la aussi faut le mode vr de disponible de basse. Ubisoft, Rainbow Six, Far Cry. Rockstar GTA Red Dead avec les move aussi. Ces studio la ont des licences fortes qui auront des ventes de malade par pallettes entière en quelques heures sûr. Les joueurs suivront si y’a de la vr complet dans leurs produits. Les joueurs attendent que ça. Faut pas que les studios reste seul au développement des produits vr. Sinon ça va pas durer longtemps faut le soutient des autres studios aussi. J’ai pas envie de voir le syndrome Vita laissé a l’abandon par Sony. Manque de AAA habituel des console de salon sur la Vita d’où le bide en quelques mois. La Switch y arrive bien. Enfin bref. AAA habituel des console de salon plus de nouvelles licence en plus des petits jeux Vr chaque semaine sur le store égale liste de jeux plus solide. Si y’a ça les joueurs suivront donc plus de casque et de jeux vendus. Sony content. Voilà tout est dis. Alors a vous de joué.

13

Les versions physique des jeux vr y’en a pas assez. Trop de jeu vr non localisés en fr a mon goût. Yen a qui sont trop cher pour certain jeux aussi. Maintenant que le parc de la vr est installé faut vite sortir des gros AAA jouable du début à la fin comme ils ont fait pour RÉSIDENT EVIL 7. Avoir le choix de le faire en vr ou en normal. Capcom ont tout compris eux. Le Aim contrôler est sortie depuis 5 mois maintenant faudrait plus de studio s’en servent comme périphérique de basse pour les jeux de tir en vr. Farpoint s’en sort très bien, Sinon ça va faire comme pour le Sharp qui est resté à l’abandon. Activision, Ubisoft, EA et j’en passe ont de bonne licence pour les jeux en vr. Les Call of Duty qui sort chaque année si y’a le mode vr du début à la fin se vendraient par pallettes entière en quelques heures. Pareil pour destiny. EA ont Star Wars. Battlefied qui font des ventes de malade la aussi faut le mode vr de disponible de basse. Ubisoft, Rainbow Six, Far Cry. Rockstar GTA Red D...

Montrer le commentaire

Les versions physique des jeux vr y’en a pas assez. Trop de jeu vr non localisés en fr a mon goût. Yen a qui sont trop cher pour certain jeux aussi. Maintenant que le parc de la vr est installé faut vite sortir des gros AAA jouable du début à la fin comme ils ont fait pour RÉSIDENT EVIL 7. Avoir le choix de le faire en vr ou en normal. Capcom ont tout compris eux. Le Aim contrôler est sortie depuis 5 mois maintenant faudrait plus de studio s’en servent comme périphérique de basse pour les jeux de tir en vr. Farpoint s’en sort très bien, Sinon ça va faire comme pour le Sharp qui est resté à l’abandon. Activision, Ubisoft, EA et j’en passe ont de bonne licence pour les jeux en vr. Les Call of Duty qui sort chaque année si y’a le mode vr du début à la fin se vendraient par pallettes entière en quelques heures. Pareil pour destiny. EA ont Star Wars. Battlefied qui font des ventes de malade la aussi faut le mode vr de disponible de basse. Ubisoft, Rainbow Six, Far Cry. Rockstar GTA Red Dead avec les move aussi. Ces studio la ont des licences fortes qui auront des ventes de malade par pallettes entière en quelques heures sûr. Les joueurs suivront si y’a de la vr complet dans leurs produits. Les joueurs attendent que ça. Faut pas que les studios de Sony reste seul au développement des produits vr. Sinon ça va pas durer longtemps faut le soutient des autres studios aussi. J’ai pas envie de voir le syndrome Vita laissé a l’abandon par Sony. Manque de AAA habituel des console de salon sur la Vita d’où le bide en quelques mois. La Switch y arrive bien. Enfin bref. AAA habituel des console de salon plus de nouvelles licence en plus des petits jeux Vr chaque semaine sur le store égale liste de jeux plus solide. Si y’a ça les joueurs suivront donc plus de casque et de jeux vendus. Sony content. Voilà tout est dis. Alors a vous de joué.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications