Publié le

Les six raisons pour lesquelles le jeu haut en couleur Concrete Genie, une exclusivité PS4, illuminera votre visage d’un sourire

Découvrez comment le nouveau jeu de Pixelopus vous fera naviguer dans un monde coloré plein de joie et de créatures imprévisibles

Des graphismes fantastiques et un concept intrigant : si vous avez regardé le PlayStation Media Showcase lors de la Paris Games Week, vous avez forcément remarqué Concrete Genie, le formidable jeu d’action et d’aventure en 3D à la troisième personne de Pixelopus, qui a conquis tout le monde.

Ce n’est que le deuxième titre du studio (après Entwined), mais il se forge déjà une place parmi les jeux phares de 2018 sur PlayStation 4. Vous incarnez le solitaire Ash, et votre tâche est de ramener une ville polluée à la vie grâce à de la peinture magique, en utilisant la fonctionnalité de détection de mouvements de la manette Dualshock 4 afin de dessiner librement des créatures amicales et utiles sur les murs en ruines de la ville.

Ce jeu apporte beaucoup de sensations positives. Voici 6 raisons qui pour lesquelles Concrete Genie illumine tous les visages d’un sourire.

1. Le pouvoir de la créativité

Le développement de Concrete Genie a commencé en 2015. L’équipe voulait raconter une histoire montrant ce qu’il est possible d’obtenir lorsqu’on valorise le sentiment de créativité.

“Nous avons combiné de nombreuses expériences au sein de l’équipe pour nous aider à trouver l’inspiration pour le jeu”, raconte Dominic Robilliard, le directeur créatif. “L’un de nos concepteurs vient d’un village de pêcheurs en Chine, où les enfants peignaient beaucoup de dessins colorés sur les murs pour embellir la ville et la rendre plus vivante.

Je me suis également inspiré de la longue relation qu’entretien Bristol, ma ville natale, avec l’illustration urbaine et le street art, et qui a vu naître des artistes comme Banksy et Inkie. Nous voulions célébrer cette expression de joie et de liberté en donnant vie aux peintures de Ash.

Concrete Genie

2. Un message positif et universel

Le sujet sensible des brutalités que l’on peut subir n’est pas facile à traiter, mais le ton bienveillant du jeu de Pixelopus en fait un titre dans lequel les conflits les plus sombres de Ash sont contrebalancés par son côté créatif.

“Lors des premières étapes de la conception, notre créateur d’effets visuels a créé l’image d’un jeune garçon peignant des personnages sur un mur pour affronter ses persécuteurs”, explique Dominic. “Cela a lancé beaucoup de discussions, et nous avons tous commencé à partager nos expériences personnelles en matière de brimades et de brutalités.

Entre ça et notre expérimentation avec la peinture, nous avons pensé que nous pourrions explorer ce thème d’une manière très intéressante. Le voyage de Ash contre ses persécuteurs est sombre, mais rempli d’optimisme, et le rôle du joueur dans tout cela a vraiment du sens.”

En plus de cela, Concrete Genie prend également un tournant écologique alors que le magnifique art vivant de Ash nettoie sa ville désolée et polluée. Alors que vous progressez dans le jeu, vous pouvez retourner dans les zones terminées et utiliser différents styles de peintures et de pinceaux pour améliorer l’environnement.

Concrete Genie

3. Pas besoin d’être un artiste

Si votre talent artistique se limite à faire des traits pour dessiner un bonhomme, pas de souci. La philosophie de conception de Pixelopus est très claire : grâce à la fonctionnalité de détection des mouvements de la manette Dualshock 4, tout le monde peut créer quelque chose de fabuleux.

“Nous avons attentivement sélectionné tous les éléments artistiques afin que vous n’ayez pas besoin de penser aux couches ou à des choses trop compliquées pour créer de beaux paysages”, raconte Dominic. “Personne n’est pénalisé et il n’y a aucun prérequis pour peindre d’une façon spécifique. C’est parfait pour quelqu’un comme moi qui ne sait pas dessiner. Mais si vous avez un côté artistique, vous pouvez créer une image de la manière que vous souhaitez.”

“Et il n’y a aucune pression pour dessiner une illustration parfaite”, ajoute Jeff Sangalli, le directeur artistique. “Le jeu ne vous juge pas, et vous pouvez faire de l’art abstrait si vous voulez. Si vous souhaitez que vos fleurs soient à l’envers, ou qu’elles viennent du ciel, ou bien si vous voulez dessiner une créature avec 50 queues, ornées elles-mêmes de cornes, il n’y a aucun problème !”

Concrete Genie

4. Vos œuvres d’art sont réellement vivantes… et elles réagissent

Les peintures de Ash ne sont pas seulement jolies ; elles ont des propriétés physiques et, dans le cas des créatures, sont dotées d’une intelligence artificielle. Ainsi, vos nénuphars s’ouvriront et fleuriront avec le temps, tandis qu’un soleil ou une lune illuminera le reste des éléments de votre illustration. Vous pouvez même ajouter des effets météorologiques, comme de la pluie et des orages.

En outre, les créatures que vous créez disposent d’une variété de personnalités et d’attributs basés sur la manière dont vous les avez dessinés, même si la plupart interagiront joyeusement avec les autres créatures et le paysage, regarderont entre les branches des arbres que vous dessinez, iront se baigner, ramasseront des feuilles tombées au sol, utiliseront des fleurs comme parapluie… et ce n’est qu’un début.

“Les créatures sont tristes lorsque vous partez et heureuses lorsque vous revenez”, raconte Jeff. “Et lorsque je peins un environnement, elles me suivent et regardent ce que je fais. Vous pouvez aussi les appeler et parfois, elle viendront si elles en ont envie !”

“Parfois, vous ne pouvez pas prévoir comment une créature réagira”, plaisante Dominic. “Lorsque j’ai créé la bande-annonce pour la PGW, j’ai commencé à peindre pour capturer une scène, et une autre créature est soudainement apparue et s’est incrustée dans le paysage ! C’est amusant de voir ce genre de choses inattendues se produire, et lorsque vous avez une base d’interactions systémiques, vous êtes témoin de ces merveilleuses réactions qui émergent.”

Concrete Genie

5. Partager, c’est s’intéresser aux autres

Au vu de toutes les possibilités uniques de création, il est normal que Pixelopus souhaite que vous partagiez votre joie.

“Puisque vous pouvez peindre librement n’importe où dans le monde du jeu, la ville de chaque joueur sera différente des autres”, raconte Dominic. “Nous espérons donc vraiment que les joueurs utiliseront les fonctionnalités sociales du système PS4 et partageront leur version de la ville. Nous étudions d’autres moyens qui pourraient vous aider à partager votre contenu, de notre côté…”

7. L’équipe a hâte de vous voir à l’œuvre

Après les premières réactions très enthousiastes envers Concrete Genie, Pixelopus est encore plus impatient de vous faire découvrir le jeu.

“Le PlayStation Showcase a vraiment été un ascenseur émotionnel”, explique Dominic. “Nous avons filmé tout l’expérience et écrit un long message à l’équipe, en rentrant. Montrer notre projet nous a apporté énormément d’énergie et d’inspiration, surtout avec des retours aussi extraordinaires.

La mission de l’équipe est toujours la même : nous voulons offrir aux nouveaux arrivants dans l’industrie l’opportunité de bien démarrer dans la création de jeux vidéo. C’est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur.

Le noyau de l’équipe est constitué de moins de 20 personnes et nous mettons tout notre cœur à l’ouvrage pour ce jeu. L’optimisme et le ton de Concrete Genie nous sont très précieux.”

Concrete Genie

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
2 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

Ce jeux a l’air vraiment magnifique, rempli de poesie. Je prefere mille fois des petits studios comme ca qui font des merveilles que certains grands studios

presidentevil40 12 novembre 2017 @ 08:12
2

Le jeu s’annonce comme étant très original, avec une patte artistique vraiment à part. C’est bon de voir des productions comme celle là

Cependant, j’espère que Pixel Opus ne fera pas les mêmes erreurs qu’avec Entwined, en particulier vis à vis du gameplay qui était beaucoup trop rigide et imprécis.

Je croise les doigts car Concrete Genie a tout pour séduire 🙂

Historique des modifications