Consoler un bébé et frapper un requin : les secrets de localisation de Yakuza 6: The Song of Life

1 0
Consoler un bébé et frapper un requin : les secrets de localisation de Yakuza 6: The Song of Life

Trouver l'équilibre entre drame et comédie pour traduire l'aventure d'une cinquantaine d'heures qui sortira en mars 2018 sur PS4

Imaginez le scénario suivant : on vous demande de traduire d’une langue à une autre une aventure épique d’une cinquantaine d’heures, y compris ses éléments d’interface et autres références visuelles. L’histoire de cette aventure est tentaculaire et il faut adapter toutes les références culturelles, blagues et expressions pour le nouveau public, le tout sans compromettre le message et la volonté d’origine de l’œuvre. Voilà en somme ce qu’a été notre tâche pour Yakuza 6: The Song of Life, et c’est pourquoi nous avons voulu partager avec vous les obstacles (mais aussi les joies !) rencontrés pendant ce processus.

Des défis de taille

Je ne dirais pas que Yakuza 6 était constitué d’un seul bloc complexe mais plutôt d’une multitude de petits défis à relever qui impliquaient une reconnaissance au préalable, la majeure partie de ces défis étant liée au fait que les voix japonaises sont conservées intentionnellement dans la série Yakuza.

Par exemple, lorsque bébé Haruto est contrarié, il est de votre devoir en tant que Kiryu de le consoler. Ce dernier vous donne des astuces à l’oral pendant un mini-jeu de consolation où l’interface utilise l’espace alloué aux sous-titres. Nous avons donc dû faire preuve de créativité pour que ces astuces soient sous-titrées et affichées ailleurs à l’écran sans entrer en conflit avec l’interface.

Yakuza 6

Un autre gros challenge pour nous a été le mini-jeu de « conversation au bar », dans lequel Kiryu discute au bar avec des habitués et a le choix entre plusieurs réponses pour faire avancer la conversation de façon naturelle.

Nous avons réalisé une traduction littérale pour notre premier jet, mais dans ce cas précis, la nature non-structurée de l’anglais rendait des réponses toutes faites comme « Wow », « Oh, vraiment ? » et « Sans blague ! » parfaitement viables pour n’importe quel sujet de discussion, tandis qu’en japonais on sait exactement laquelle de ces réponses va faire avancer la conversation.

Nous avons fini par réviser ce texte pour clarifier les mauvaises réponses, et donc, en raison de la localisation, ce mini-jeu aura un « feeling » différent en anglais par-rapport au japonais d’origine.

 

L’équilibre entre drame et comédie

Les développeurs et scénaristes ont trouvé cet équilibre pour nous, et c’est à l’équipe de localisation de faire en sorte qu’il soit maintenu de manière à ce que le public occidental l’apprécie.

Tandis que les événements et retournements de situation de l’histoire principale penchent plutôt du côté sérieux et dramatique, vous pouvez très bien, quelques instants plus tard, vous retrouver en train de chanter au karaoké ou de sauter d’un bateau de pêche pour décocher une droite à un requin.

Je crois que notre équipe de localisation a bien compris l’humour adulte de l’équipe de développement, et les intrigues secondaires de Yakuza 6 tournant autour de la technologie et de la façon dont les gens l’utilisent (en bien comme en mal) ont un côté universel qui fait réfléchir.

Il y notamment une intrigue baptisée « Aime, commente et abonne-toi » qui s’amuse du concept des influenceurs sur les réseaux sociaux, et une autre où Kiryu installe un « assistant personnel » sur son téléphone, ce qui aura des conséquences hilarantes.

Yakuza 6

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses du jeu, nous faisons une diffusion hebdomadaire sur nos différentes chaînes. Aimez-nous sur Facebook à l’adresse facebook.com/yakuzagame/ ou suivez-nous sur Twitter (@YakuzaGame) pour plus d’infos à ce sujet. Et si vous n’êtes pas à jour sur la série, je vous recommande chaudement de consulter notre site Yakuza Experience qui comprend des cartes de personnages, des chronologies et une série de comics expliquant ce qu’il s’est passé entre Yakuza Kiwami et Yakuza 6.

Surprise spéciale !

Yakuza 6

Avant de vous laisser, on m’a autorisé à vous dévoiler notre jaquette pour Yakuza 6: The Song of Life ! Comme le voyage de Kiryu arrive à son terme, nous avons voulu rappeler la jaquette du premier Yakuza tout en ajoutant Haruka et Haruto, qui sont désormais des personnes importantes dans la vie de Kiryu. Nous espérons qu’elle vous plaira !

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • Une des meilleurs série en exclu playstation, dommage que sony ne donne pas les moyens au studio pour localiser en europe dans plusieurs langue ! pareil pour persona 5 qui est quand même dans la course au goty 2017!