Publié le

The Surfer donne de l’élan au surf sur PS3

Le studio australien nous plonge dans la création d’une authentique expérience de surf sur PlayStation 3

On est des surfeurs, il était donc vital pour nous d’obtenir un ressenti et une compréhension authentiques de notre sport, en plus du style de vie des surfeurs. En tant que studio indépendant, nous adorons les jeux de surf de l’époque PS2, comme Transworld, Sunny Garcia et Kelly Slater, et nous voulions retrouver ces sensations sur console.

Surfer

Nous avons donc commencé par créer un style artistique rétro pour PS3, puis nous sommes passés à la profondeur du gameplay. Nous nous sommes appuyés sur le passé, tout en cherchant à être aussi novateurs que possible dans la création du jeu. Donc après des années de recherche et de développement, notre système de commande unique PUMP a fait son apparition. Cette méthode permet au joueur d’utiliser les propriétés physiques de la vague pour générer de la vitesse et pouvoir effectuer des combos.

Il ne suffit pas juste d’appuyer sur toutes les touches, il faut vraiment comprendre la technique pour utiliser ces commandes. Dans le surf, il s’agit avant tout d’utiliser la puissance d’une vague pour effectuer des mouvements fluides. C’est la combinaison du style individuel d’un surfeur et de l’agressivité contrôlée. Nous utilisons notre mécanique physique et de pointage pour accentuer tout ça. Il faut se concentrer à la fois sur la position de la vague et sur l’impulsion.

Une autre fonctionnalité dont nous sommes fiers est l’apport tactile des touches : plus vous maintenez une touche appuyée pour effectuer des mouvements, plus vous taillez la vague. Vous glisserez sur le côté avant de finir par chuter, comme l’indique l’animation du surfeur. Une animation qui indique que vous allez bientôt mourir n’est bien sûr pas quelque chose de nouveau dans les jeux vidéo. Mais comme vous pouvez utiliser l’énergie de la vague pour générer de la vitesse, vous pouvez également glisser sur la vague, à la manière d’un dérapage en puissance avec une voiture.

Surfer

L’une des critiques dont on nous a souvent fait part est qu’un jeu de surf basé sur les éléments physiques est trop difficile pour y jouer en tant que débutant, comparé aux jeux de skate et de snowboard.

Nous vous avons écouté. Il faut cependant signaler que dans les jeux vidéo, le skate et le snowboard ont des avantages naturels par rapport au surf. En général, vous pouvez monter sur un skate ou un snowboard, avancer et effectuer une figure de base. Vous pouvez également interagir avec un environnement.

Surfer

Au contraire, le surf présente des obstacles naturels : il faut ramer, utiliser le duck-dive, comprendre l’océan, et en plus, on n’interagit qu’avec les vagues. Mais ce qu’il y a de sympa avec PUMP, c’est qu’on utilise les mêmes mécaniques que dans le snowboard et le skateboard, c’est-à-dire la vitesse et les figures. Cependant, nous l’appliquons à des vagues qui changent de manière aléatoire (rouleaux ou tubes) dans des lieux différents et dans des conditions de houle. On découvre soudain une manière différente de jouer à un jeu de surf.

Nous nous sommes également penchés sur la manière dont l’équipement affecte le gameplay. Si vous ne choisissez pas le bon ensemble planche/combinaison selon les conditions de la vague, cela va impacter votre performance.

Surfer

Vous pouvez choisir une planche, réparer une planche lorsqu’elle se casse, conduire un jetski pour tracter la planche, et sélectionner des caméras à la 3e ou 1e personne selon vos besoins. Nous sommes aussi revenus vers un gameplay plus traditionnel, avec l’écran partagé en local, et le jeu en ligne qui est prévu pour plus tard. Nous proposons également le jeu en anglais, français et portugais (Brésil) pour commencer.


Les joueurs qui ne sont pas surfeurs ont correctement pointé du doigt un manque de « profondeur » dans les jeux de surf. Nous espérons avoir corrigé certains de ces problèmes avec notre jeu. Et si vous surfez et que vous aimez les jeux rétro, The Surfer est fait pour vous. Le surf, c’est notre vie… Et nous vous avons préparé bien des surprises.

1 commentaires
0 réponses de l'auteur

je peux pas y croire. Donc les gars font de la ***** et donc te disent : Old School Graphiiiics !!!! Yeah !!! Donc moi je vais bosser a 2 a l’heure, exploser mes deadline et sortir a mon patron : Indiiiiian Styyyle !!!

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications