Publié le

Comment Minecraft a recréé la mythologie scandinave dans son dernier pack mash-up

L'équipe de 4J Studios explique la manière dont elle a adapté les traditions vikings à son jeu de construction

Notre équipe de 4J Studios vient juste de terminer son travail sur le dernier épisode de notre série sur les mythologies : le pack mash-up sur la mythologie nordique, une représentation épique des traditions vikings et de leurs neuf royaumes, avec Yggdrasil (l’Arbre de vie) en leur cœur. Nous aimerions vous donner un aperçu des processus créatifs mis en œuvre pour créer ce pack.

Textures d’environnements

Comme pour les précédents packs mythologiques, nous avons recherché le moindre détail. Par exemple, les arbres et les fleurs sont tous basés sur de véritables feuillages scandinaves, la plupart en lien avec la mythologie nordique. Les feuilles tropicales deviennent des feuilles de sorbier, tandis que les feuilles de chêne restent en chêne (ces deux arbres sont associés à Thor, le dieu du Tonnerre), et l’acacia se transforme en frêne (associé à Odin et Yggdrasil). L’allium a été redessiné en primevère officinale (associée à Freyja, la déesse de l’amour, de la beauté et de la guerre).

Minecraft

Les motifs occupent toujours une place chère à nos yeux dans n’importe quel pack de textures ; nous avons donc utilisé des blocs de pixels en 32×32 pour aboutir au détail du design nordique.

Minecraft

Nous espérons que les constructeurs apprécieront notre sélection de peintures – elles comprennent bon nombre d’artefacts, symboles et runes scandinaves.

Minecraft

Carte du monde

Dans les premières versions de la carte du monde, nous nous étions largement concentrés sur des lieux géographiques du monde réel pour lui donner forme, mais au moment d’ajouter davantage d’éléments fantastiques au design, ça ne collait plus.

Quand la mythologie d’Yggdrasil (l’Arbre de vie) est devenue centrale, nous avons commencé à nous tourner vers les neuf royaumes. L’histoire d’Yggdrasil et ses liens aux royaumes via ses racines représentaient un chemin plus engageant et audacieux à explorer.

Nous nous sommes mis d’accord sur le design actuel, avec d’immenses plateaux cernés de cascades qui représentent les neuf royaumes, chacun ayant son propre style et une conception unique. Dans les premières versions, l’arbre en lui-même faisait presque la moitié de la carte ! Et même si le rendu était magnifique, nous avons dû ajuster sa taille pour l’équilibrer avec les autres royaumes. Yggdrasil en lui-même reste l’un des plus grands éléments que nous ayons réalisé pour un mash-up.

Minecraft

Skins

Les premières versions des skins nordiques ont été puisées dans des concepts du monde réel, pour s’adapter à la carte du monde initiale. Au fur et à mesure de l’évolution du style de carte, nous avons trouvé que les skins méritaient de recevoir un peu plus de fantastique. Nous avons créé de nombreux concepts rapides de chaque skin en 1/1 pixel et gardé la finesse de la géométrie additionnelle pour souligner des détails importants, comme les barbes !

Minecraft

Minecraft

Créatures

Minecraft

L’idée d’ajouter une géométrie additionnelle n’est intervenue que plus tard dans le développement. Tout a commencé quand nous avons tenté d’ajouter des têtes de dragons à la proue des navires, ce qui nous a donné envie de continuer… Des lamas deviennent des élans et des rennes ? Oh que oui !

Minecraft

C’est la première fois que nous ajoutons de la géométrie additionnelle aux créatures. Ça leur donne une apparence drôle et unique, ainsi qu’une touche de folie pour certaines. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait un Ghast converti en navire de guerre scandinave ?

Minecraft

Apparence du menu

Pour concevoir une interface basée sur un mythe, nous nous concentrons surtout sur l’architecture, les objets et les motifs emblématiques de cette période de l’Histoire. Concernant la mythologie scandinave, nous avons pensé aux métaux anciens, ainsi qu’à la pierre et au bois taillés.

Minecraft

À partir de là, nous avons décidé qu’un bois taillé et chaleureux donnerait le meilleur résultat. Le bois était un matériau de choix à cette époque, grâce à son abondance naturelle et la facilité à le travailler. Il a été utilisé pour fabriquer toutes sortes d’objets emblématiques : des œuvres d’art aux drakkars qui ont défini cette ère.

Minecraft

Dans tout pack mash-up, nous voulons que les menus semblent faire partie du monde du jeu, au même titre que les blocs qui vous entourent. Les éléments en bois taillé apparaissent dans les établis et tables d’enchantement ; le fait que les menus soient assortis adoucit la sortie du jeu et donne l’impression d’interagir directement avec l’objet.

Conclusion

L’équipe de 4J a passé un excellent moment à travailler sur le pack mash-up mythologie nordique. Ce fut une extraordinaire source de créativité, ainsi que de défis techniques à surmonter, mais, surtout, nous avons pu construire des drakkars et laisser pousser notre barbe !

2 commentaires
0 réponses de l'auteur

je suis……. absolument pas impressionné, ça doit faire depuis 2011 que ça se fait sauf qu’ici c’est payant

“de défis techniques à surmonter”. Heeuuuuuuuu… C’est pourtant à la portée de tous, franchement je me suis pas mal amusé à faire mes propres skins et textures sur PC (et gratuitement), ca peut prendre du temps mais on va pas dire que ça soit technique, faut pas abuser… à moins d’avoir perdu l’usage de ses mains…

Sinon est ce qu’on pourra un jour espérer voir la compatibilité PSVR débarquer? Je joue déjà un peu sur Oculus mais mes parties et mes potes sont sur PS4…

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications