Publié le

7 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Dissidia Final Fantasy NT

Plongez au cœur de la bataille en incarnant les protagonistes et antagonistes de l'univers légendaire de Final Fantasy

Dissidia Final Fantasy NT, le nouveau jeu de combat de Square Enix et Koei Tecmo, sera disponible sur PS4 le 30 janvier. Connu sous le nom de « Dissidia Final Fantasy » sur les bornes d’arcade au Japon, le dernier opus de la franchise verra s’affronter une sélection de combattants de la saga Final Fantasy dans des combats en 3 contre 3. Avant la sortie du titre, nous avons rencontré son producteur, Ichiro Hazama, pour comprendre ce qui rend ce jeu de combat en équipe si unique.

1. Dissidia NT a été conçu spécialement pour PS4.

« Quand nous avons conçu la version arcade, nous avions déjà le système PS4 en ligne de mire. Au début du développement, nous avons demandé à Sony si nous pouvions utiliser du matériel PlayStation 4 personnalisé dans les bornes d’arcade. Ils ont accepté, et même si le matériel personnalisé n’est pas tout à fait le même que celui de votre console de salon, chaque borne d’arcade au Japon contient un système PS4 !

Puisque le jeu a été conçu pour PS4 dès le début, nous avons pu nous concentrer sur d’autres points avec cette version salon. Pour nous, l’histoire est très importante. Cette sélection de combattants de tous les titres de la saga Final Fantasy est une superbe occasion de raconter une histoire de qualité, et c’est sur ce point que nous avons fait le plus d’efforts. »

2. Dissidia n’a pas été conçu seulement pour les fans de Final Fantasy.

« Nous pensons que c’est Final Fantasy qui fait la qualité de Dissidia NT, mais nous n’aurions jamais conçu un jeu dont vous ne pouvez pas profiter si vous ne connaissez pas Final Fantasy.

Dissidia Final Fantasy NT

En mettant l’aspect Final Fantasy de côté, vous découvrirez un système de combats en 3 contre 3 et des matchs palpitants, ne prenant pas trop de temps (une partie dure environ 3 minutes et demie). Je ne pense pas qu’un tel système de jeu existe déjà. Donc, sans parler de Final Fantasy, je pense que ce système saura ravir les joueurs, même les néophytes. »

3. Dans Dissidia NT, vous retrouverez des personnages de toutes les époques de Final Fantasy.

« Il était très important pour nous que les fans de la franchise Final Fantasy pensent que les personnages que nous avons choisis collent à l’esprit Dissidia, qu’ils se comportent comme les personnages de leurs jeux d’origine. C’est un aspect sur lequel nous avons beaucoup travaillé.

Pour certains personnages des premiers Final Fantasy (FFI à FFIII, par exemple), nous ne disposions que de très peu d’informations.

Pour pallier à ce manque de données et en faire des personnages complets, nous nous sommes servis de tous les indices que nous pouvions trouver dans les jeux originaux : les graphismes, les modèles et ce qu’on voit de l’extérieur. Nous nous sommes également inspirés des illustrations détaillées réalisées par Yoshitaka Amano et des informations qu’elles contenaient. À partir de ces données, Tetsuya Nomura, notre directeur créatif, nous a aidés à développer les modèles et les a mis au goût du jour.

Dissidia Final Fantasy NTDissidia Final Fantasy NT

Bien évidemment, l’apparence ne fait pas tout. Par exemple, nous avons trouvé une description d’un des personnages qui indiquait que ce dernier était “passé maître dans le maniement de différentes armes”. Nous avons alors discuté, et nous nous sommes demandé quels genres d’attaques il aurait s’il pouvait utiliser toutes les armes. Alors nous avons réfléchi et avons créé un personnage à partir de cette information.

C’est un processus que nous avons entamé lors du développement Dissidia sur PSP, et que nous avons affiné avec les retours des joueurs. »

4. Chaque personnage est différent, mais certains sont plus simples à manier.

« De tous les personnages de Dissidia, Cloud Strife, tiré de Final Fantasy VII, est le plus facile à prendre en main. C’est un bon personnage pour les débutants, car il est facile à manier et ses techniques sont plus simples à maîtriser.

Il est aussi très populaire, pas seulement parce qu’il est le héros du premier Final Fantasy sur PlayStation, mais aussi grâce à la manière dont ses coups et attaques ont été transférés dans Dissidia.

Dissidia Final Fantasy NTDissidia Final Fantasy NT

Vous avez également Squall Leonheart et Sephiroth qui, entre les mains d’experts, peuvent rapidement devenir de véritables monstres à battre. Si vous vous retrouvez face à un très bon joueur incarnant l’un de ces deux personnages, il peut très bien vous vaincre en un rien de temps !

Évidemment, en duel, certains personnages peuvent être plus puissants que d’autres. Cependant, puisqu’il s’agit d’un jeu en 3 contre 3, l’équilibrage se fait au niveau de l’équipe. Notre directeur, Takeo Kujiraoka, est responsable de cet aspect. Je me suis rendu compte que chaque fois que nous ajoutions un nouveau personnage, il perdait du poids. Lorsque le jeu sortira, on ne le reconnaîtra plus ! (rires) »

5. Les arènes évoluent à mesure que la bataille fait rage.

« Mon arène préférée est l’île de Besaid, de Final Fantasy X. L’île et la mer sont magnifiques. De plus, j’aime beaucoup le fait que cette arène recrée la scène du jeu dont elle est tirée. Vous pouvez observer les criques sur le rivage, vous souvenir de l’emplacement précis d’un coffre au trésor, ou juste vous rappeler l’ambiance du jeu.

À mesure que le combat progresse, de nombreux éléments et effets viendront modifier l’arène et le paysage. Au milieu du combat sur l’île de Besaid, vous pourrez par exemple voir des lucioles flotter à l’horizon. »

6. Combattez au son de vos morceaux Final Fantasy préférés…

« La bande-son de Final Fantasy a toujours joué un rôle important dans le succès de la franchise. C’est pourquoi nous avons incorporé de nombreux morceaux des jeux originaux dans Dissidia. Cependant, nous avons également demandé à Takeharu Ishimoto, le compositeur original de Dissidia, de réarranger certains morceaux de la série Final Fantasy.

Dissidia Final Fantasy NT

La plupart du temps, lorsqu’on demande à quelqu’un de réarranger un morceau de la saga, il le respecte tellement qu’il n’apporte que de légers changements, et le morceau ressemble à l’original. Je me suis assuré que ses arrangements étaient réellement différents, afin de créer quelque chose d’inédit et d’intéressant pour Dissidia. »

7. … mais pas forcément ceux auxquels vous vous attendez.

« Bien évidemment, l’intérêt principal de Dissidia réside dans ses combats. C’est pourquoi la majorité des morceaux de la série Final Fantasy que nous avons choisis sont des thèmes de combat ou en rapport avec des batailles. Mais nous ne nous en sommes pas contentés !

Nous avons ajouté quelques morceaux qui n’ont rien à voir avec les combats, pour voir comment ils s’intégraient pendant les matchs. Vous retrouverez par exemple le “Pa-paya theme” de Final Fantasy XIV et le “Gold Saucer Theme” de Final Fantasy VII.

Imaginez la surprise… deux équipes épiques sont présentées, prêtes à en découdre… Cloud est là, son énorme épée en main… et tout d’un coup, vous entendez le thème du Gold Saucer ! Avec ça, la tension s’évapore en un instant ! »

3 commentaires
0 réponses de l'auteur

Encore du Final Fantasy ??? vous êtes sérieux , toujours pas lassé de cette licence ?? toujours pas du ” Parasite Eve ” ou un ” Soul Reaver ” dans le programme plutôt Square Enix ?? vous savez surement faire autre chose que Final Fantasy non ?

depuis la beta je suis tombé sous le charme de ce jeu le plus beau jeu de la ps4 dejà graphiquement et le fait de pouvoir affronter les invocations cree des combats épiques absolument extraordinaires et les cinématiques sont de toute beauté

seul quelques regrets plus aucune super attaque avec cinématique des anciens dissidia ni en mode offline et ni en versus 1vs1 , et très peu de magies différentes et pas de contre épée contre épée , de deadlock mais pour tout le reste ce jeu est le meilleur jeu de combat que l’on pouvait souhaiter sur l’univers de final fantasy donc j’ai foncé sur la précommande et je suis impatient de pouvoir rejouer à cette nouvelle beta et le jeu se prète extrêmement bien à l’écran virtuel du playstation vr du moins lors de mon précédent essai du jeu j’espère que rien à changé depuis

cela fait très longtemps que j’attendais ce jeu. Fan des versions PSP je l’attendais de pied ferme. Malheureusement aujourd’hui ma joie de me délecter de ce jeu est entaché par les bugs réseaux entrainants des combats totalement pas stables. le jeu est centré sur les combats en ligne et malheureusement celui-ci n’est totalement opérationnel j’espère qu’une mise à jour arrivera très vite pour corriger cela où que nous puissions enfin choisir le niveau du réseau des combattants avec lequel nous souhaitons disputer un match.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications