Publié le

Tout ce qu’il faut savoir sur la bêta de Dissidia Final Fantasy NT, disponible ce week-end

Un guide pour le jeu de combat épique en 3 contre 3 de Square Enix et Koei Tecmo

Dissidia Final Fantasy NT rassemble une sélection de personnages emblématiques de la célèbre franchise de jeux de rôle de Square-Enix dans un jeu de combat en équipe. Avec ses combats en 3 contre 3 et ses systèmes spécifiques, Dissidia fait une entrée remarquable dans l’arène des jeux d’action PlayStation 4.

C’est en gardant ces éléments à l’esprit, et avec l’arrivée de la bêta ce vendredi, que nous avons rédigé ce guide pour vous familiariser avec le jeu, afin que vous puissiez plonger au cœur du combat ce week-end en ayant toutes les cartes en main pour réussir.

1. L’arène, l’interface et votre objectif

Le système de combat inédit de Dissidia peut sembler intimidant au premier abord. Cependant, les bases du jeu sont en fait assez simples. Après une introduction courte mais bien travaillée de votre équipe, vous pénétrez dans une arène en 3D dans laquelle vous pouvez vous déplacer, sauter et voler à votre guise.

TITLE

Les jauges de vie de votre équipe et de l’équipe adverse sont présentées en haut à droite de l’écran. Les règles sont simples : l’équipe qui réussit à vider la jauge de vie de son adversaire remporte la partie. Si les deux équipes sont toujours en vie à la fin du temps imparti, le combat se termine sur une égalité.

Si les PV d’un personnage sont épuisés, la jauge de vie de son équipe se réduit d’un tiers. Cependant, ce personnage peut réapparaître et combattre jusqu’à ce que la jauge de vie complète, dont chaque segment représente un combattant, soit vidée.

2. Les spécificités du système de combat

Vous pouvez verrouiller un adversaire, puis passer à l’un de ses coéquipiers en appuyant sur L2 ou R2. Un lien brillant apparaît à l’écran et vous lie à votre cible pour vous rappeler quel personnage est verrouillé. Un autre lien vous indique qui vous a verrouillé. S’il devient rouge, attention ! L’ennemi s’apprête à attaquer. Vous pouvez éviter ses attaques avec L1, sauter avec la touche Cercle et effectuer différentes attaques avec les touches Croix, Carré et Triangle. Appuyez sur R1 pour foncer sur votre cible actuelle.

Dans Dissidia, vous retrouverez deux types d’attaques complémentaires : les attaques de bravoure et les attaques de PV. Les attaques de PV vous permettent de réduire la barre de vie de vos adversaires, mais vous pouvez augmenter les dégâts infligés en utilisant d’abord des attaques de bravoure. Voici comment ça marche :

Attaques de bravoure : Les attaques de bravoure des personnages s’effectuent avec la touche Croix. Des attaques réussies vous permettent d’augmenter votre compteur de bravoure, qui apparaît à l’écran. Par la même occasion, vous réduisez le compteur de votre adversaire.
Il est important d’augmenter votre nombre de points de bravoure, puisqu’il influe directement sur les dégâts infligés par vos attaques de PV.

Par exemple, si votre compteur de bravoure est assez élevé et qu’il brille en violet, vous pouvez mettre KO l’un de vos adversaires avec une seule attaque de PV. De plus, si la bravoure de votre adversaire atteint zéro, vous recevez un bonus de 1000 points de bravoure.

La parade (L1) peut vous protéger contre les attaques de bravoure, mais pas contre les attaques de PV. Si vous optez pour une tactique défensive pendant trop longtemps, la prochaine attaque de votre adversaire peut vous étourdir.

TITLE

Attaques de PV : Lorsque votre bravoure est suffisamment élevée, effectuez une attaque de PV avec la touche Carré pour infliger à votre ennemi des dégâts proportionnels à la bravoure que vous avez accumulée. Votre compteur de bravoure se réinitialise après une attaque de PV, et se remplit petit à petit jusqu’à une limite de 1000 points.

Compétences EX : En plus de ces deux types d’attaques, chaque joueur peut équiper 2 compétences EX, à choisir parmi une liste de 25, et les utiliser en combat avec la touche Triangle. Ces compétences spéciales confèrent des effets tels que le poison, la téléportation, ou même des bonus et malus. Chaque personnage dispose en plus d’une compétence EX unique qui lui est propre.

3. Des classes de combattant pour tous les goûts

La sélection de combattants épique de Dissidia est divisée en 4 classes. Celles-ci sont semblables aux classes que l’on peut retrouver dans un jeu de rôle classique.

Les combattants disposent d’attaques de bravoure très puissantes qui peuvent couvrir de larges zones. Ils sont lents, mais leur endurance est élevée. Leur mobilité est limitée par rapport aux autres personnages, mais leurs puissants coups à moyenne portée compensent leur manque de vitesse. Les combattants ont l’avantage sur les assassins, mais sont vulnérables face aux tireurs.

Cette classe inclut les personnages suivants : le Guerrier de la Lumière, Firion, Cécil et Cloud.

Les assassins sont rapides, mais leurs attaques de bravoure sont plus faibles que celles des combattants. Leur mobilité accrue, et leur capacité de triple saut compensent leur faible endurance. Ils attaquent à courte portée avec une grande agilité. Ils ont l’avantage sur les tireurs, mais sont vulnérables aux combattants.

Cette classe inclut les personnages suivants : Squall, Djidane, Tidus et Lightning.

TITLE

Les tireurs peuvent effectuer des attaques à longue portée à l’aide de projectiles magiques. Ils sont faibles en combat rapproché, et disposent d’une endurance limitée. Ce mélange d’attaques minutées, de longue portée et de zones d’effet leur donne l’avantage contre les combattants, mais les rend vulnérables aux assassins.

Cette classe inclut les personnages suivants : Terra, Shantotto et Y’shtola.

Les spécialistes disposent de compétences et d’attaques de bravoure uniques. Ce sont de véritables jokers qui peuvent améliorer leurs coéquipiers.

Cette classe inclut les personnages suivants : le Chevalier Oignon, Bartz et Vaan.

TITLE

Essayez-les pour découvrir votre style de jeu préféré !

4. Dévastez vos adversaires à l’aide des invocations emblématiques de la saga Final Fantasy

Dissidia puise dans la riche mythologie de la franchise Final Fantasy en utilisant ses invocations. Au cours d’un combat houleux, votre équipe peut avoir l’occasion de faire appel à l’une des invocations emblématiques de la série, telles qu’Ifrit, Bahamut ou Shiva !

Avant le début du combat, il vous sera demandé de voter pour l’invocation de votre équipe. Toutes les grandes invocations de la saga Final Fantasy seront présentes, et chacune d’entre elles dispose de sa propre cinématique d’invocation et a différents effets sur le champ de bataille. Au cours de la progression du combat, des cœurs d’invocation apparaissent dans l’arène. Ciblez-les comme s’il s’agissait d’un ennemi, et détruisez-les pour remplir votre jauge d’invocation à l’écran.

TITLE

Une fois la jauge de votre équipe remplie, appuyez sur le pavé tactile pour invoquer le monstre choisi par votre équipe. Si tous les membres de l’équipe appuient sur le pavé tactile en même temps, l’invocation sera instantanée. Une fois appelée, l’invocation attaquera vos adversaires à distance et conférera des bonus à votre équipe.

TITLETITLE

C’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons que vous êtes désormais prêts à affronter vos adversaires dans l’arène au cours de la bêta ouverte de Dissidia Final Fantasy NT, disponible ce vendredi !

La bêta ouverte sera téléchargeable à minuit le 12 janvier dans chaque fuseau horaire. les serveurs seront live à 15 heures le 12 janvier.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications