Visite chez Bluepoint Games, les spécialistes du remaster

4 0
Visite chez Bluepoint Games, les spécialistes du remaster

Découvrez un rare aperçu du studio à l'origine des meilleurs remasters et rééditions du monde, y compris Shadow of the Colossus, qui sortira en février 2018

Bluepoint Games est un studio connu pour ses excellents résultats en matière de remasters et de rééditions de jeux classiques.

On pourrait s’attendre à ce que leur quartier général sorte un peu plus de l’ordinaire que ce simple bâtiment qu’ils occupent à Austin, Texas. Cet espace de travail reflète un peu la personnalité de ce studio : un groupe de gens plus passionnés par leur travail que par la gloire.

Visionnez la vidéo ci-dessus, filmée lors d’une visite des studios de Bluepoint Games, pour en apprendre plus sur leur fonctionnement et sur la manière dont ils comptent s’y prendre pour faire de la version PS4 de Shadow of the Colossus la version ultime d’un jeu légendaire.

TITLETITLETITLETITLE

Bluepoint compte aujourd’hui quelques dizaines de salariés, mais tout a commencé avec deux personnes : Marco Thrush, désormais président de l’entreprise, et Andy O’Neil, vice-président actuel. Marco et Andy ont commencé par concevoir le moteur Bluepoint Engine, qui est toujours utilisé à l’heure actuelle. Ensuite, ils ont créé Blast Factor, sorti en même temps que le PlayStation Network en 2006.

L’histoire de Bluepoint Games

Les premiers pas de Bluepoint remontent aux débuts du PlayStation Network, avec la sortie de Blast Factor, mais le studio a parcouru bien du chemin depuis. Voici tous les projets sur lesquels l’équipe de Bluepoint a travaillé jusqu’ici :

  • Blast Factor (PS3)
  • God of War Collection (PS3)
  • The Ico & Shadow of the Colossus Collection (PS3)
  • Metal Gear Solid HD Collection (PS3, PS Vita)
  • PlayStation All-Stars Battle Royale (PS Vita version)
  • Titanfall (Xbox 360 version)
  • Flower (PS4 and PS Vita versions)
  • Gravity Rush Remastered (PS4)
  • Uncharted: The Nathan Drake Collection (PS4)
  • Shadow of the Colossus (PS4)

Bluepoint est unique : après avoir orchestré les remasters de tant de titres légendaires, le studio a eu de nombreuses occasions de découvrir les rouages des jeux les plus extraordinaires de leurs générations respectives. J’ai demandé à Peter Dalton, le directeur technique de Shadow of the Colossus sur PS4, comment lui et son équipe avaient fait pour tirer parti au mieux de ces opportunités.

« Nous avons appris avec chaque jeu », explique Peter. « En travaillant sur la série originale de God of War pour l’adapter à la PS3, nous avons pu voir comment les équipes avaient surmonté certains problèmes, et ça a été la même chose pour Uncharted: The Nathan Drake Collection. »

TITLETITLETITLETITLE
De gauche à droite: Directeur artistique / Mark Skelton, Président du Studio / Marco Thrush, Réalisateur / Randall Lowe, Directeur Technique / Peter Dalton

 

Le directeur artistique de Bluepoint, Mark Skelton, voue la même admiration aux artistes dont il doit émuler le travail. « C’est incroyable de voir ce qu’il ont réussi à accomplir avec les moyens dont ils disposaient. Ils ont eu recours à énormément d’astuces et de méthodes révolutionnaires pour réaliser ce jeu, je n’avais encore jamais vu ça. »

Lorsque l’on est chargé du remaster d’un jeu, on peut être tenté de rectifier toutes les petites erreurs, les oublis ou les incohérences qui s’y trouvent. Mais où doit-on s’arrêter ? Skelton nous dévoile une anecdote sur un aspect géographique de Shadow of the Colossus :

« Dans une zone assez boisée… j’ai remarqué, à ma grande surprise, qu’il s’y trouvait deux chutes d’eau. Ces deux chutes étaient liées l’une à l’autre et formaient un U. Ce n’était pas logique, d’où pouvait bien provenir l’eau ? »

« C’est le genre de choses dont nous avons discuté ensemble, afin de nous assurer que si nous changions l’élément qui posait problème, cela n’aurait pas de grosses répercussions, qu’elles soient visuelles ou techniques. Nous avons alors décidé de relier ces chutes à une autre chute située dans la montagne et qui alimenterait ainsi les deux premières. »

« Pour moi, des changements comme celui-ci sont importants. Ça rend le jeu plus logique, et il s’agissait sans doute d’une négligence lors de la conception. Modifier ce genre de choses ne me pose pas problème. Ces choses qui font que les gens s’arrêtent et se demandent mais pourquoi ? »

Bluepoint Games
Tout le monde chez Bluepoint travaille avec deux écrans !.

 

Plus on discute avec les équipes de Bluepoint, plus on se rend compte que cette attention portée aux détails fait partie intégrante de l’identité du studio. Dans un coin du bureau, on peut voir une installation composée de quatre télévisions immenses de marques populaires et de différentes gammes. Les employés y branchent les kits de développement pour voir le produit final et se mettre à la place des joueurs lorsqu’ils découvriront le jeu.

Bluepoint Games
Randall Lowe vérifie le rendu de Shadow of the Colossus’ sur les écrans TV les plus populaires

 

L’une des priorités de Bluepoint est de satisfaire les fans et de rendre justice à chaque jeu qu’ils remastérisent ou rééditent.

« Pour nous, la mission la plus importante est de proposer un jeu fidèle aux souvenirs du joueur », explique Randall Lowe, un des testeurs de la version originale de Shadow of the Colossus sur PS2, devenu producteur de la version PS4 de 2018. « Nous devons nous assurer que la nouvelle version procure les mêmes sensations que la version originale. Si ce n’est pas le cas, alors nous n’avons pas rempli notre part du contrat. »

Bluepoint Games
La cuisine de Bluepoint donne sur le Pennybacker Bridge, et la rivière Colorado.

 

Marco Thrush, président du studio, ajoute : « Nous choisissons avec soin les jeux sur lesquels nous travaillons. Nous avons beaucoup de choix, mais nous ne sélectionnons que les jeux qui gagnent vraiment à être remastérisés et qui apporteront quelque chose en plus aux joueurs. C’est pourquoi nous cherchons toujours à faire de notre mieux pour chaque jeu sur lequel nous travaillons. J’espère que cela transparaît dans le produit final. »

Shadow of the Colossus sortira sur PS4 le 6 février prochain.

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

  • Bon article , Bluepoint vous seriez partant pour d’autres remasters : Onimusha , Soul reaver , Dino crisis

  • Chris2sissi

    Ces titres seraient excellent. Quand je voit le resultat fait avec shadow et sa refonte totale, je prends direct. (Mais je pense que bluepoint ne fera que des titres sony) .

    Le lifting d’uncharted etait propre mais la c’est plus qu’un lifting, c’est juste sompteux.

    Soul reaver serait enorme, comme onimusha.

    Pandemonium aussi serait excellent, comme destruction derby

  • Salut, j’ai jamais vu un jeu aussi bien refait de ma vie de joueur. J’ai hâte d’y jouer, l’ami des gamers