Appel à tous les artistes ! Nous avons besoin de vous pour le fan-art book officiel de Shadow of the Colossus

7 3
Appel à tous les artistes ! Nous avons besoin de vous pour le fan-art book officiel de Shadow of the Colossus

Le concours artistique de la communauté démarre aujourd'hui - Découvrez comment participer

Salut à tous, je suis Matt Taylor, illustrateur professionnel et grand fan de Shadow of the Colossus. Le mois dernier, l’équipe de PlayStation m’a demandé de l’aide pour organiser un concours artistique à destination de la communauté, afin de célébrer la sortie de Shadow of the Colossus sur PS4 et de rendre hommage aux graphismes emblématiques du jeu.

Pour faire court, PlayStation prépare un magnifique art book relié et en édition limitée pour Shadow of the Colossus, et nous avons besoin de vous pour le remplir. Je serai chargé de dessiner l’illustration de la couverture, de juger vos créations et d’organiser le contenu.

Shadow of the Colossus

J’ai joué à Shadow of the Colossus pour la première fois sur PlayStation 2, lors de ma dernière année universitaire. J’avais adoré ICO, le jeu précédent créé par les mêmes développeurs, alors quand j’ai entendu parler de Shadow of the Colossus, je ne pouvais pas ne pas y jouer.

La première chose qui m’a frappé était à quel point ce jeu était différent de tous les autres jeux auxquels j’avais joué. Le vide du monde n’avait absolument rien à voir avec ce que j’attendais d’un jeu d’action-aventure. La manière dont le joueur explorait le paysage pour trouver un chemin vers les colosses n’imposait aucune contrainte de temps, ce qui permettait d’errer librement.

L’austérité du paysage se reflétait dans l’histoire : vous receviez des informations disséminées en petits morceaux ici et là, tout juste suffisantes pour vous guider, mais pas pour vous dévoiler la plus grande partie du récit. Vous savez tout ce que vous devez savoir : les actions des personnages définissent ces derniers mieux que toute anecdote extérieure.

Lorsque j’ai commencé à esquisser mes idées, j’ai été surpris de voir à quel point les colosses et l’apparence du monde me revenaient clairement en mémoire. Ce jeu se distingue toujours autant des autres, visuellement parlant.

Shadow of the Colossus

La palette de couleurs douce et feutrée était l’un des éléments que je voulais absolument reproduire pour préserver l’esprit du jeu. C’était assez difficile pour moi, car je travaille habituellement avec des tons vifs et très saturés. Il me fallait donc résister à l’envie d’ajouter une touche d’orange ou de rose pétant.

J’ai concentré mes croquis sur le colosse Gaius, car c’est celui qui m’a le plus marqué au fil des années. Je pense qu’il est le meilleur représentant du jeu. C’est un étrange personnage ratatiné, un croisement entre un animal et un bâtiment en ruines, mais qui reste plutôt plaisant à regarder.

Je voulais essayer de retranscrire la grandeur de la bête. Regarder la créature depuis le point de vue de Wander m’a semblé être le point de départ le plus logique. Cela m’a permis de me concentrer sur les dimensions, ainsi que sur la manière dont les deux personnages entrent en harmonie avec le paysage.

J’ai fait preuve d’un tout petit peu de licence poétique en représentant Wander arrivant devant Gaius depuis l’entrée d’un canyon. Je ne pense pas qu’il rencontre la créature exactement comme cela dans le jeu, mais je souhaitais essayer de trouver un bon moyen de cadrer la scène et d’attirer l’œil du spectateur sur Wander et Agro. Les remparts noirs sur chaque côté représentent les ténèbres qui assaillent l’âme de Wander au fil de ses actions.

D’un point de vue créatif, je dessine généralement mes croquis et travaux initiaux sur tablette, ces derniers temps. J’aime cette portabilité et le fait que je puisse dessiner n’importe où. J’ai effectué de nombreuses captures d’écran du colosse et de Wander, afin de m’assurer qu’ils se rapprochaient autant que possible du modèle, tout en gardant mon propre sens esthétique.

Généralement, une fois que je suis satisfait du dessin, je lance Photoshop, qui me permet d’ajouter les touches finales à mon travail. Comme je peux placer le croquis en couche de fond, je peux travailler directement par-dessus et peaufiner les détails au fur et à mesure, tout en préservant la spontanéité du croquis.

Shadow of the Colossus

Je suis vraiment ravi de mon partenariat avec PlayStation sur cette campagne et de voir l’identité visuelle qu’apporteront les fans du jeu. La création d’excellentes œuvres visuelles est une tradition vivante et bien ancrée dans les différentes communautés de jeux vidéo et je suis impatient de voir ce que vous allez nous faire découvrir. Visuellement parlant, Shadow of the Colossus se distinguera toujours des autres jeux, alors je m’attends (et je suis très enthousiaste) à ce que les fans dressent un portrait du jeu encore inédit.

Comment participer

Si vous souhaitez saisir votre chance de retrouver vos créations dans notre art book de fans en édition limitée de Shadow of the Colossus, partagez simplement vos dessins sur Twitter avec le hashtag #ColossusArt. Les gagnants recevront un exemplaire de l’art book. Vous trouverez plus d’informations sur le concours en cliquant ici.

Bonne chance !

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

3 Réponses de l'auteur

  • BONJOUR clara j ai un problème avec le remote play .

    ça me marque toujours  » connexion au serveur expirer »

    ma ps4 et bien a jours ainsi que mon pc je précise que je n ai pas changer de configuration et que la dernière fois que j ai tester cela marcher très bien?

    avez vous une idée ?

    • Clara Hertzog

      Bonjour MIKA7881. Pour les problèmes techniques je t’invite plutôt à demander au service client. Je n’ai pas vu passer de problèmes similaires au tien concernant le remote play. Ta connexion est-elle suffisante ?

    • Je suppose vue que ça marchais bien même en wifi. Je vais contacter le service client. Merci Clara

  • Chris2sissi

    Je souhaite bonne chance a toutes et a tous pour ce concours pour un livre merveilleux. Dommage qu’il faille un compte toteur pour y participer. N’aimant pas ce reseau social ca enleve ma participation comme beaucoup d’autres je pense.

    Ca aurait ete plus judicieux de l’envoyer vers une boite mail sony.

    • Clara Hertzog

      Dommage en effet. Cela ne te dit pas de créer un compte – ne serait-ce que juste le temps du concours ?

    • Chris2sissi

      Je sais Clara, mais toteur j’aime pas ce reseau, meme ne serait ce qu’ouvrir un compte pour le concours. Mais t’inquiete pas

  • gauffreman

    Oh c’est un truc pour moi ça… Je comptais justement me remettre sérieusement au dessin, j’attendais juste une bonne motivation… ^^

  • kefran_nsm

    je dessine tellement mal que même un musée d’art contemporain n’en voudrait pas XD peut etre qu’en disant que j’ai 3 ans ça attendrira le coeur des organisateurs et me fera gagner un exemplaire :p

  • Bonjour à toutes et à tous 

    Je suis pas un bon dessinateur mais je tenais à souhaiter bonne chance à toutes celles et ceux qui participeront !

    Juste un petit texte de ma part :

    Quand souffle le vent, du bout des doigts, c’est là que l’Artiste la vie