Publié le

12 conseils pour bien commencer Bloodborne

Raccourcis, esquives, échos de sang et pourquoi ce n'est pas grave de mourir

Le jeu d’action/épouvante intense de FromSoftware est un incontournable pour les propriétaires de PS4, mais il n’est pas tendre avec les débutants. Bloodborne refuse de vous accueillir en douceur. Il se jette directement sur vous les babines retroussées et les griffes sorties. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là. Voici ce que vous devez savoir pour survivre à vos premières heures sanglantes dans les rues mortelles de Yharnam.

1. Ne vous en faites pas si vous mourez, c’est normal

TITLE

Vos premiers pas à Yharnam seront difficiles. Ce n’est pas sans raison.

Dès le début du jeu, vous serez pris au piège dans une petite pièce avec un énorme loup-garou. Armé uniquement de vos poings et d’une barre de santé minuscule, la situation semble mal engagée pour vous. Acceptez la mort, elle vous permettra de vous introduire dans le rêve du chasseur, le seul lieu sûr du jeu. Vous y retournerez par la suite pour améliorer vos armes et acheter des objets au cours de votre voyage.

2. Cherchez les raccourcis et les lanternes

Yharnam est immense, mais si vous explorez à fond chaque zone, vous y trouverez :

  • Des raccourcis
    Ces passages étroits, échelles et portes dérobées vous permettront, une fois trouvés et ouverts, de vous déplacer rapidement entre les zones.
  • Des lanternes
TITLE

La lumière des lanternes sera bientôt rassurante, et vous permettra de sauvegarder.

Présentes dans chaque zone, ces lanternes vous permettent de retourner dans le rêve du chasseur afin de faire un stock de matériel essentiel, de fortifier vos armes et de restaurer votre santé. Une fois sorti, vous pourrez retourner à n’importe quelle lanterne débloquée.

3. Choisissez vos armes de départ

Vous allez devoir choisir une arme de corps-à-corps parmi trois options et une arme à longue portée parmi deux options. Chaque arme de corps-à-corps a deux formes, l’une adaptée aux adversaires uniques et l’autre aux groupes d’ennemis.

Les armes non sélectionnées seront ajoutées par la suite à la boutique du rêve du chasseur, mais vous allez devoir vous contenter de votre choix pendant quelque temps. Voici les effets des différentes armes :

    • • Armes de corps-à-corps :

TITLE

La hache de chasseur est lente, mais puissante. Elle épuise rapidement votre énergie. Sa seconde forme en fait un monstre à deux mains.

La canne-fouet, quant à elle, est une arme rapide qui inflige peu de dégâts. Sous sa forme de canne, vous pouvez la planter dans les ennemis ou l’utiliser comme une rapière. Sous sa forme de fouet, elle peut atteindre plusieurs ennemis proches.

Le couperet-scie est intermédiaire en terme de vitesse et de dégâts. Il s’ouvre pour prendre sa seconde forme, un couteau à cran d’arrêt géant idéal pour affronter des groupes.

    • Armes à longue portée
TITLE

Les armes à longue portée vous permettront de parer les coups, avec le bon timing.

Le tromblon de chasseur est puissant à courte distance.

Le pistolet de chasseur est moins puissant, mais plus efficace à longue distance (principalement pour attirer les ennemis).

4. Apprenez à esquiver, à rallier et à parer

Contrairement à Dark Souls, dans lequel vous pouvez vous protéger derrière votre bouclier et jouer en défense, Bloodborne vous force à attaquer vos ennemis directement. Voici ce qu’il faut savoir au sujet des combats :

  • Surveillez votre énergie
    Quand vous attaquez, esquivez ou courez, vous videz votre barre d’énergie affichée à l’écran (barre verte). Si elle est vide,
    vous êtes vulnérable aux attaques. Calculez bien vos coups, mettez de la distance entre vous et le danger quand vous devez reprendre votre souffle et ne soyez pas trop gourmand.
  • Les parades et la redoutable riposte viscérale
    Vous pouvez également parer les coups de vos ennemis à l’aide de votre arme à distance, mais votre coup doit être parfaitement synchronisé. Attendez que les ennemis amorcent une attaque (ils peuvent reculer un bras ou lever une arme au-dessus de leur tête, par exemple) puis, au moment où ils s’apprêtent à frapper, tirez dessus avec votre pistolet.

    Si vous réussissez, vous interromprez leur attaque et les rendrez vulnérables à une riposte « viscérale ». Elle est un peu délicate à réaliser, mais si vous y arrivez, elle infligera de lourds dégâts à l’adversaire. De plus, la plupart des boss peuvent être parés.

  • Récupérez vos PV perdus grâce au ralliement
    Le « ralliement » est un mécanisme de jeu à ne surtout pas ignorer. Lorsque vous subissez des dégâts dans Bloodborne, vous pouvez, pendant un court instant, riposter rapidement et récupérer une partie (ou même la totalité) de vos PV perdus. Cela peut vous permettre d’économiser vos articles de soin, alors veillez à tenter le coup aussi souvent que possible.

5. Utilisez des galets pour attirer les ennemis et les affronter séparément

TITLE

De gros groupes d’ennemis rôdent dans les rues de Yharnam. Si vous les affrontez, vous mourrez rapidement.
Vous pouvez récupérer des galets sur les ennemis vaincus ou en acheter auprès des messagers de la vasque dans le rêve du chasseur. Lancez-les sur les ennemis en périphérie du groupe pour les attirer à l’écart et les affronter à un contre un.

Divisez pour conquérir : vous pouvez également utiliser le pistolet, les cocktails Molotov ou même un coup rapide dans le dos pour attirer les ennemis et diviser les groupes.

6. Achetez, récupérez et équipez de nouveaux équipements ou armes

Vous commencez le jeu sans armes, avec uniquement vos vêtements usés sur le dos. Vous êtes vulnérable, et votre premier objectif doit être de trouver un meilleur équipement.

Vous recevrez un ensemble d’armes pour commencer lors de votre première visite dans le rêve du chasseur, mais pensez à chercher une armure de chasseur correcte (dans les égouts de Yharnam ou en parlant aux messagers de la vasque dans le rêve du chasseur). Procurez-vous également du matériel supplémentaire, comme du papier de feu ou des cocktails Molotov, pour être de taille face aux adversaires les plus coriaces.

Sans cela, ce sera beaucoup plus difficile. Si vous avez vraiment du mal, vérifiez votre équipement et vos vêtements et voyez si vous pouvez les améliorer.

7. Récupérez des échos de sang (n’ayez pas peur de courir)

Chaque bête abattue dans Bloodborne vous rapportera une devise unique baptisée « échos de sang », que vous accumulerez tout au long de vos combats dans le jeu. Vous les utiliserez pour tout, de l’achat de nouveau matériel à l’amélioration de vos armes en passant par le gain de niveaux de votre personnage. Les échos de sang n’ont qu’un inconvénient : si vous mourez, ils tomberont sur le lieu de votre mort et vous ne pourrez les récupérer que si vous retournez à cet endroit sans mourir à nouveau (auquel cas ils seront définitivement perdus).

Si vous avez été particulièrement meurtrier et aviez beaucoup d’échos de sang sur vous, ça peut être vraiment ennuyeux. Parfois, la meilleure solution est de courir. Gardez un œil sur votre énergie et courez pour semer les ennemis et atteindre l’endroit où vous étiez. Une fois que vous avez récupéré vos échos de sang, vous pouvez retourner en combattant jusqu’au raccourci suivant et obtenir vos récompenses.

8. Vous n’êtes pas obligé de combattre Père Gascoigne dès le début

TITLE

Votre voyage à travers les rues labyrinthiques de Yharnam n’est pas linéaire. Ainsi, votre premier combat de « boss » pourrait se dérouler entre les pierres tombales d’un cimetière, face au Père Gascoigne, incroyablement rapide. Rebroussez chemin pour l’instant. Arrangez-vous plutôt pour que l’énorme monstre clérical soit votre premier boss. Il reste un adversaire coriace, mais ce géant est un peu plus lent, annonce ses attaques un peu plus tôt et le combat se déroulant sur un pont vide, l’environnement ne vous posera pas de problème.

TITLE

La bête Cléricale est puissante, mais elle est plus lente que Père Gascoigne.

9. Investissez dans votre personnage : le gain de niveaux et la fortification

Si vous trouvez que vos armes n’infligent pas suffisamment de dégâts ou si vos ennemis ripostent bien trop violemment, cela peut être le signe que vous devez gagner un niveau. Les fragments de pierre de sang disséminés à travers Yharnam peuvent être utilisés en association avec les échos de sang pour accroître la puissance de vos armes (les fortifier).

Les échos de sang peuvent également être utilisés pour accroître la puissance de votre personnage. Après avoir croisé votre premier boss (que vous l’ayez vaincu ou non), vous recevrez un point de « lucidité ». Cette devise a de nombreux effets et utilisations dans le jeu, mais elle sert principalement à éveiller la poupée du rêve du chasseur. Une fois éveillée, elle pourra « canaliser » vos échos de sang, ce qui vous permettra d’investir des points dans votre personnage afin d’accroître votre santé, votre dextérité, votre force et d’autres attributs.

10. Utilisez les cloches d’appel en multijoueur

TITLE

Un chasseur n’est jamais seul… Si vous peinez vraiment face à un niveau ou à un boss particulier, ou si vous pensez que plus on est de fous, plus on rit, vous pouvez utiliser votre cloche d’appel (récupérée au début du jeu) pour invoquer des chasseurs pour vous aider. Il vous en coûtera un point de lucidité.

Ceci ouvrira votre monde et vous connectera aux joueurs qui ont proposé leur aide dans la même zone. Au début du jeu, il peut être compliqué d’obtenir de la lucidité pour invoquer d’autres joueurs, mais vous en gagnerez en rencontrant des boss pour la première fois ou en utilisant l’objet Savoir de dément. Si vous préférez jouer avec un ami plutôt qu’un inconnu, vous pouvez choisir ensemble un mot de passe commun dans les paramètres du menu Réseau.

Bien entendu, la santé des boss sera légèrement revue à la hausse, mais la coopération est toujours amusante dans Bloodborne. Soyez néanmoins prudent : le fait d’ouvrir votre monde aux chasseurs amicaux peut également attirer l’attention de chasseurs assoiffés de sang… Si vous recevez une notification vous informant qu’un adversaire a pénétré dans votre monde, préparez-vous à le combattre (ou à vous cacher).

11. D’autres joueurs vous ont laissé des messages

TITLE

Gardez un œil sur ces petits squelettes, ils ont de précieux conseils à vous offrir.

Si vous jouez en ligne, vous trouverez des messages disséminés sur le sol, tenus par de petits squelettes. Il s’agit de messagers, et les messages qu’ils tiennent ont été laissés pour vous par d’autres joueurs. Ils peuvent vous avertir d’un piège ou vous donner des conseils pour vaincre un ennemi particulier, mais restez prudent. Certains joueurs vous mènent parfois intentionnellement dans un piège pour s’amuser !

Ces messages peuvent être qualifiés de « Bien » ou « Négatif » à l’aide du pavé tactile de la manette sans fil DUALSHOCK®4. Si vous souhaitez laisser un message aux autres joueurs, vous pouvez le faire à l’aide du carnet. Les autres joueurs verront votre message dans leur monde, et s’ils le qualifient de « Bien », vous récupérerez instantanément un peu de santé, où que vous soyez.

Au-dessus des messagers, vous verrez parfois le fantôme d’autres joueurs. Ils peuvent vous indiquer comment ces joueurs ont rencontré leur cruel destin là où vous vous trouvez. Cela peut vous aider à identifier l’emplacement d’un piège ou d’un ennemi caché. Pensez à les observer régulièrement !

12. Accrochez-vous !

Bloodborne va à l’encontre des conventions des jeux vidéo en récompensant vos premières incursions dans les rues de Yharnam par une série de morts toutes plus atroces les unes que les autres. Parfois, vous ne ferez que quelques pas de plus qu’à votre dernière tentative. Cela fait partie de l’expérience Bloodborne. Le jeu est conçu pour vous faire comprendre que vous ne pouvez jamais être sûr de vous, que vous devez respecter chaque ennemi et que vous devez toujours être attentif à votre environnement. Le jeu ne deviendra pas plus facile, mais vous vous améliorerez, et c’est là l’important. Bientôt, vous rirez de bon cœur en repensant à vos difficultés initiales !

7 commentaires
0 réponses de l'auteur
Postscriptom 06 mars 2018 @ 22:58
1

Une pensée émue pour tous ces pauvres joueurs qui vont se retrouver face à ce jeu grâce au PS+, RIP…

2

“You Will Die!” disait déjà Mortal Kombat en son temps.

3

Y’a que 3 conseils pour ce jeu…. Pour n’importe quel jeu en fait…

1 – Installez-vous confortablement.

2 – Lancez le jeu.

3- Enjoy.

Tous les autres “conseils”…? C’est juste ce que vous découvrirez par vous-même dans le jeu et c’est justement ce qui fait LE jeu en question. A quand les “tutos” pour allumer sa console?

todargulson 07 mars 2018 @ 14:45
4

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Souhaitez moi bonne chance! 😉

Ca y est le patch 1.02 pour secret of mana et arrivé, ainsi que la mise a jour 5.50 pour la ps4 , sinon une rumeur de kit de développement pour la PS5 serait arrivé chez certains éditeurs

6

ah le fameux jeu qui était dans mon bundle ps4 et que j’ai revendu sans même retirer le blister en me souvenant de mes excès de rage sur demon souls ;’)

7

Bloodborne est un jeu que tout détenteur d’une PS4 doit avoir. Pour moi c’est l’un des meilleurs jeux jamais réalisés, avec son histoire captivante et son environnement à couper le souffle. C’est le seul jeu sur lequel j’ai eu la sensation d’apprendre de mes echecs, à chaque fois que je trébuchais je reviens encore plus fort pour continuer l’aventure. Le seul conseil que je peux donner c’est: SOYEZ PATIENT!!

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications