Publié le

Six éléments qui permettent à Far Cry 5 de remanier la formule de la célèbre franchise

Dan Hay, le directeur créatif du jeu, nous explique comment il a travaillé avec son équipe pour réimaginer les idéaux propres à la série

La dernière fois que nous avons exploré l’univers de Far Cry avec Far Cry Primal, sorti en 2016, un vent novateur soufflait chez Ubisoft, qui avait donné à sa série de FPS quasi paradisiaques une nouvelle direction. Comme nous avons pu le découvrir la semaine dernière, son successeur, Far Cry 5, continue dans cet esprit révolutionnaire.

En plaçant l’action dans le nord-ouest des États-Unis, la formule au cœur de la franchise s’est vue modifiée. Lors du développement du jeu, plusieurs concepts clés ont été intégralement revus afin d’assurer une certaine fraîcheur et quelques surprises.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé Dan Hay, le directeur créatif du jeu, qui nous a révélé six des plus grosses surprises à attendre à la sortie de Far Cry 5, le 23 mars :

1. Le protagoniste n’est pas imposé, vous pourrez créer le vôtre

« Vous serez lâchés dans la nature et, pour la première fois dans un jeu Far Cry, vous pourrez choisir votre personnage : son apparence, son sexe, ses habits, tout ce que vous voulez ! D’un point de vue narratif, c’est une grosse nouveauté pour nous. »

Far Cry 5

2. À vous de suivre votre propre chemin

« Dès le début, vous pourrez aller où bon vous semblera, ce qui est également inédit pour nous.

Par le passé, nous vous expliquions où vous deviez vous rendre, mais cette fois, si vous vous demandez où aller, la réponse est simple : n’importe où.

Si vous souhaitez visiter Fall’s End, allez-y. Si vous préférez vous diriger vers le nord et rencontrer Eli et la milice Whitetail, rien ne vous en empêche. Si vous voulez affronter Jacob, combattre Faith ou John ; si vous souhaitez pister Cheeseburger, votre ours apprivoisé, ou Boomer, votre fidèle compagnon canin, alors c’est parti !

Après avoir terminé l’introduction du jeu en nettoyant Dutch’s Island, une zone de départ qui vous permet de prendre vos marques, vous serez libre de faire ce que bon vous semble.

Vous pouvez pêcher, chasser, ignorer l’histoire principale pour un moment ou passer à côté des missions secondaires si vous le souhaitez. Il n’y a pas de logique à suivre, c’est à vous de choisir comment bâtir votre histoire.

En tant que développeur, c’est assez difficile à vivre. Nous adorons certains moments du jeu et nous savons que vous n’allez pas tous les voir. Selon moi, certains passages sont indispensables et il serait dommage de les manquer, mais certains joueurs ne les découvriront pas et je dois m’en contenter. »

Far Cry 5

3. Le mode coop n’est pas distinct, vous pouvez profiter du jeu entier avec un(e) ami(e)

« Qu’importe ce que vous choisissez de faire, vous pourrez le faire en coop. L’intégralité du jeu est jouable à deux. Ça n’a pas été facile pour les développeurs.

Nous voulions conserver l’idée que le jeu vous est propre si vous jouez seul(e). Cependant, si vous voulez demander de l’aide à un ami, à n’importe quel moment, ce dernier pourra vous rejoindre dans votre partie. C’était un équilibre difficile à trouver, mais nous voulions que cette option soit disponible. »

Far Cry 5

4. Votre réputation a son importance et influe sur le monde qui vous entoure

« Vous découvrez un monde où une secte violente a pris le contrôle. Vous n’avez qu’une seule solution : résister. Ce sera donc votre tâche, former la Résistance. Une jauge de résistance vous indiquera votre réputation dans le monde et aura des répercussions sur ce dernier.

Il est impossible de prédire ce que vous ferez et où vous irez. C’est pourquoi nous devions nous assurer que toutes les actions d’un joueur auront une influence sur cette réputation et sur la Résistance.

Par exemple, vous souhaitez vous rendre à Fall’s End. Vous pourrez alors reprendre la ville de force ou la libérer. À vous de choisir. Les habitants de Fall’s End pourront également se libérer d’eux-mêmes en fonction de vos actions ailleurs dans le monde, car lui aussi évolue.

Vous pouvez par exemple éliminer l’un des membres importants de la secte, libérer un otage, découvrir de nouveaux lieux ou trouver une cache de survivaliste. Ces actions ont un impact sur la résistance et sur les réactions de la secte.

La jauge de résistance est un indicateur de votre lutte contre la secte et vous permet de savoir quand cette dernière ripostera. »

Far Cry 5

5. Chaque zone de la carte dispose de ses propres défis et antagonistes

Une de ces zones est dirigée par John, le frère cadet de Joseph. Il est violent et kidnappe régulièrement des habitants pour le compte de la secte.

Jacob, le frère aîné de Joseph, dirige une région où l’atmosphère est plus… psychologique. C’est un manipulateur qui aime jouer avec vos neurones.

Puis, il y a le territoire de Faith, consacré à la drogue, dans une atmosphère éthérée très différente de ce que nous avons montré jusque-là. Vous devrez donc explorer trois zones, dirigées par trois leaders différents. À vous de choisir dans quel ordre. »

Far Cry 5

6. Il n’y a plus de tour radio

« La collecte d’informations et les interactions avec les personnages dans Far Cry 5, sont plus réalistes que jamais.

Lorsque nous nous sommes rendus dans le Montana pour nos recherches, nous n’avons pas eu à grimper en haut de tours radio pour obtenir des informations. Nous avons rencontré des gens, leur avons serré la main, puis nous leur avons demandé ce qu’ils faisaient. Nous avons obtenu des informations en parlant aux habitants, comme n’importe qui le ferait dans le monde réel.

Nous avons alors décidé d’oublier les tours, d’oublier la mini carte. Nous avons ajouté une boussole, afin d’ancrer le joueur dans ce monde.

Nous avons également compris que les gens que l’on rencontre ne partagent pas forcément toutes leurs connaissances immédiatement. Au début, certains personnages donnaient leur nom, leur activité et partageaient tout ce qu’ils savaient sur la secte, puis demandaient un service au joueur.

Ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie. Dans Far Cry 5, vous pourrez rencontrer des personnages qui peuvent avoir besoin de votre aide, et disposent peut-être d’informations intéressantes (ces dernières pouvant être erronées, en fonction de ce qu’ils pourraient avoir entendu). Si vous les aidez, ils pourraient mettre votre carte à jour. C’est tout simple, mais nous nous sommes rendu compte que la simplicité avait du bon. »

Far Cry 5

Far Cry 5 sera disponible le 23 mars sur PlayStation 4. Vous pouvez dès à présent le précommander sur PlayStation Store.

4 commentaires
0 réponses de l'auteur
todargulson 15 mars 2018 @ 21:14
1

Pour moi ce sera le mode arcade qui permet de jouer à des niveaux fait par la communauté et basé sur les éléments des précédents Far Cry et Assassin’s Creed.

2

le point numéro me fait bien rire parce que bon, ton perso tu le verras jamais au final (sauf dans le menu ou dans quelques rares cinématiques j’imagine).

2.1

j’avoue que j’aurais bien préféré un mode TPS. Après pouvoir config son personnage c’est sympa, mais je n’ai vu nulle part cette info, sauf ici.

3

Ubisoft vient d’annoncer des micro transactions pour ” faciliter la progression ” quelle blague vous en etes content de vos jeux qui sortent les uns derriere les autres : Multi , DLC , Micro transactions , Patch , ca coute plus 70 euro complet maintenant un jeu , ca coute 90 euro pour qu’il soit complet

Et pour le PSVR c’est pire 40 euro un jeu de 3/4 heures sans intérêt

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications