PlayStation Network : votre sécurité nous concerne

8 0
PlayStation Network : votre sécurité nous concerne

Signaler les problèmes

Suite à la présentation de « C’est l’heure de jouer » dans notre nouvelle mise à jour 5.5 du logiciel système (et en tant que premier article d’une série mensuelle), nous souhaitons comprendre comment vous aider à rester en sécurité sur le PlayStation Network.

Plus précisément, nous allons nous concentrer sur le fonctionnement du système de signalement, pour vous permettre de nous expliquer plus en détail le contenu d’utilisateur que vous ne voulez plus voir sur PSN.

En 2016, l’équipe de sécurité et de modération a procédé à une révision complète des options de signalement disponibles pour les joueurs PSN.
Vous vous souvenez peut-être à quoi cela ressemblait sur PlayStation 3 (voir ci-dessous). À l’époque, nous utilisions le terme « signalement d’abus », et même s’il était suffisant à l’époque, il n’était pas des plus efficaces.

TITLE

Pour la génération PlayStation 4 (et pour refléter la richesse de ses fonctionnalités sociales), nous avons décidé de remettre le système de signalement au goût du jour.

Pour être sûrs de ne rien oublier, notre analyse du système était divisée en trois parties :

  • Une analyse approfondie des données des rapports soumis par les utilisateurs PSN : ce que vous signalez, pourquoi vous le faites et où le problème a lieu.
  • Une recherche sur les tendances émergentes dans ce domaine précis, que ce soit à la fois pour les jeux en ligne et les réseaux sociaux : y’a-t-il quelque chose à en retirer ? Est-ce que cela pourrait nous apporter de nouvelles idées ?
  • Enfin, pour nous assurer que nos recherches reflétaient le point de vue des joueurs, nous avons rencontré nos utilisateurs sur les forums officiels de PlayStation et la communauté d’essai bêta.

Les spécifications finales que nous avions choisies pour la mise à jour 4.00 du logiciel système comportaient quelques fonctionnalités exceptionnelles.

  • Nous vous avons donné la possibilité de vous justifier plus en détail dans votre rapport.
  • Depuis, vous avez à votre disposition plus d’explications sur le fonctionnement du signalement, pour vous aider à comprendre quelle option choisir selon la situation que vous signalez et comment nous étudions minutieusement chacun de vos rapports.
  • Des options plus rapides sont à votre disposition pour signaler certains problèmes. Par exemple, nous avons mis en place une nouvelle méthode plus intuitive pour vous permettre de bloquer plus facilement les utilisateurs à qui vous ne voulez pas parler.

TITLE

  • Nous avons également mis un champ de texte libre à votre disposition pour que vous puissiez nous expliquer le problème avec vos propres mots.

Sur cette lancée, nous avons également ajouté un système de messagerie pour les signalements. Il nous permet de vous informer de la réception de votre rapport et de vous prévenir une fois qu’une décision a été prise à ce sujet.

TITLE
Nous avons immédiatement constaté un impact très positif suite à ces changements.

Entre autres, en vous permettant de mieux comprendre comment et quand nous signaler un contenu, nous avons constaté une nette amélioration dans l’exactitude de vos rapports. Par exemple, vous avez été beaucoup moins nombreux à signaler des identifiants en ligne qui n’allaient pas à l’encontre du code de conduite.

Cela nous a permis de réduire considérablement le temps de réponse pour vos rapports, et de nous concentrer davantage sur les vrais problèmes.

Un an plus tard, ces changements continuent de s’améliorer : à partir des informations que vous nous avez fournies dans le champ de texte libre de vos rapports, nous avons pu modifier le logiciel système 5.00 pour vous permettre de trouver plus facilement l’option de signalement dans les messages.

Bien que rien ne soit jamais parfait, car nous continuons de chercher de nouvelles façons de perfectionner les fonctionnalités de sécurité PSN, nous espérons que vous êtes aussi satisfaits de cette belle avancée.
Dans notre prochain article sur la sécurité, je vous expliquerai comment nous étudions vos rapports, et j’espère pouvoir démystifier certaines idées reçues à ce sujet.

Les commentaires sont désactivés.

8 Commentaires


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.

    Date of birth fields