Les avantages des trois perspectives uniques du néo thriller sur PS4 Detroit: Become Human

8 0
Les avantages des trois perspectives uniques du néo thriller sur PS4 Detroit: Become Human

Quantic Dream détaille les différents compositeurs, cinématographies et histoires qui façonnent Connor, Markus et Kara, les personnages principaux de son thriller de science-

Les androïdes sont une source d’histoires extraordinaires, que ce soit dans la littérature, dans les films ou à la télévision. Mais après avoir travaillé sur la vidéo courte de Kara, je savais que je voulais raconter une histoire différente.

Ma première décision a été de raconter l’histoire du point de vue des androïdes, plutôt que de celui des humains. Au lieu d’utiliser une I.A. malfaisante qui cherche à détruire l’humanité, j’ai préféré une approche différente. Mon histoire aborde le déclin d’une humanité égoïste, dépendante de la technologie et uniquement intéressée par son propre confort. Et en face, nous avons une nouvelle espèce intelligente créée par les humains, qui découvre le monde, ressent des émotions et ne demande qu’à vivre.

J’ai écrit cette histoire en étant personnellement convaincu qu’il s’agissait d’une vision de l’avenir : comment réagirons-nous lorsque les machines que nous avons créées deviendront plus intelligentes que nous, et feront preuve de conscience ? Et surtout, la conscience est-elle uniquement une question de puissance de calcul, ou cache-t-elle autre chose ?

Plutôt que de faire une seule grande narration, j’ai choisi de raconter l’histoire de trois androïdes, trois personnages qui découvrent leur émotions et doivent choisir leur destinée.

Je travaille sur des narrations à personnages multiples depuis plusieurs années (depuis Fahrenheit en 2005, même si The Nomad Soul, sorti en 1999, permettait déjà de contrôler une dizaine de personnages différents). C’est une forme d’écriture complexe et passionnante. Elle permet au joueur d’incarner plusieurs protagonistes en même temps, mais aussi de raconter des histoires indépendantes qui se rencontrent, s’entremêlent et se heurtent pour en faire une narration unique.

Cette approche, qui est née de la littérature (dans Les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer, par exemple), et qui a été rendue populaire par de nombreuses séries télé, fonctionne selon moi à merveille dans une expérience interactive. Le joueur passe rapidement d’un personnage à un autre, dans des contextes et des scènes différents, et il découvre l’histoire depuis plusieurs points de vue, ce qui enrichit son expérience.

Nous avons poussé le concept aussi loin que possible : il y avait trois compositeurs différents (un par personnage) avec des styles musicaux complètement opposés, trois ambiances différentes et trois cinématographies différentes. Ainsi, le joueur a l’impression de jouer à trois jeux distincts en passant d’un personnage à un autre.

Grâce aux décisions prises par le joueur et aux destins entremêlés de ces trois personnages, le joueur raconte sa propre histoire. Chaque décision est importante, car elle peut impacter le destin d’un personnage, mais aussi des deux autres, ou même changer le cours des événements dans le monde du jeu.

L’avenir de Connor, Kara et Markus sera entre vos mains le 25 mai. Ce sera à vous de raconter leur histoire. Gardez un œil sur toute l’actualité de Detroit: Become Human en vous rendant sur le site officiel du jeu sur PlayStation.com.

Connor – RK800

Connor est un prototype d’androïde RK800, créé par CyberLife. Son but premier est de seconder les officiers de police pendant leurs enquêtes, en leur offrant une assistance technique. Il est équipé d’un module social spécialement développé pour en faire le « partenaire idéal » et ainsi pouvoir s’intégrer dans n’importe quelle équipe.

Il dispose également de fonctionnalités spéciales, comme un dispositif d’analyse moléculaire en temps réel, ou un simulateur sophistiqué qui lui permet de reconstruire des événements passés. Il est particulièrement intelligent, froid et déterminé, prêt à tout pour accomplir sa mission.

Lorsque les premiers cas d’androïdes au comportement anormal ont été signalés, CyberLife a proposé d’envoyer ce prototype pour assister la police de Detroit. Connor avait déjà fait des essais sur le terrain avec d’autres androïdes, mais ceci est sa première enquête.

Il est assigné au lieutenant Hank Anderson, un inspecteur alcoolique aux cheveux grisonnants, qui déteste les androïdes. Connor devra utiliser son module de « psychologie » pour gagner le respect de son partenaire et découvrir la vérité à propos des déviants.

Markus – RK200


Markus est un androïde qui appartient au célèbre peintre Carl Manfred, un vieil homme qui a perdu l’usage de ses jambes. Au début, Markus n’était qu’une machine aux yeux de Carl, mais il a fini par développer une sorte d’affection paternelle pour l’androïde. Carl traite Markus comme si ce dernier était humain : il lui apprend à peindre, lui fait découvrir la littérature et la musique, et le pousse à développer son esprit un peu plus chaque jour.

En fin de compte, Carl considère Markus comme un fils, ce qui ne plaît pas du tout à Leo, le fils biologique de Carl.

Le voyage de Markus le verra passer du rôle d’assistant de vie d’un homme âgé à celui de leader de la révolution des androïdes. Mais être le leader d’une révolution est bien plus difficile que ne peut l’imaginer Markus : il devra faire face aux différends au sein de son peuple, à des dilemmes impossibles, à des choix moraux et au sacrifice.

Il devra choisir entre la violence et le pacifisme, entre un poing fermé et une main tendue. Par ses choix, Markus va écrire l’histoire de son peuple, et le mener à la liberté… ou à la destruction.

Kara – AX400

Kara est un modèle d’androïde AX400, une aide-ménagère créée par CyberLife. L’AX400 est un modèle assez courant, conçu pour s’occuper des tâches ménagères et des jeunes enfants. Il parle 300 langues différentes, connaît plus de 9 000 recettes de cuisine, et peut aider les enfants avec leurs devoirs, ainsi que jouer avec eux.

Le propriétaire de Kara est Todd Williams, un chauffeur de taxi au chômage et au caractère étrange et imprévisible. Il est le père d’une petite fille appelée Alice, dont Kara est chargée de s’occuper.

Dans des circonstances un peu dures, elles découvrent vite qu’elles ne sont pas en sécurité avec Todd. Elles vont s’enfuir ensemble et lutter pour trouver un moyen d’être libres.

En tant que fugitives, elles vont découvrir un monde incohérent et en ruines, mais aussi un sentiment étrange qui les unit. Au fil de leurs rencontres, elles feront face à la violence et la haine, mais aussi à l’empathie de ceux qui gardent espoir.

Detroit : Become Human sera disponible le 25 mai. Précommandez le jeu dès maintenant pour recevoir la bande originale officielle de Detroit: Become Human, ainsi que le thème dynamique Detroit City pour PS4.

Les commentaires sont désactivés.

8 Commentaires

  • kefran_nsm

    un des 3 jeux que j’attends le plus cette année (avec jurassic world evolution et two points hospital). j’ai vraiment hâte d’être en mai pour l’avoir entre les mains et le platiner <3.

    • PLUTOS0058

      moi aussi j’attends Jurassic World Evolution avec impatience avec la voix de jeff goldum en voix off

  • Chris2sissi

    Un jeu que j’attends avec impatience. Les jeux de quantic dream sont unique. Des histoires prenantes, des personnages proche de nous, des choix qui nous oblige a reflechir sur ces consequence. A chaque fois que je joue a ces jeux, c’est comme si je vivais avec eux. Du grand art.

  • Chris2sissi

    Un jeu que j’attends avec impatience.

    Quandic dream nous sort toujours des recits surprenant ou on est vraiment le héros. Alors meme s’il y a beaucoup de QTE, (qui est leur marque de fabrique), on a affaire a des histoires et des personnages sublime.

    Vraiment hate

  • Tellement hâte !!!!

    Et puis Kara quoi :keur: ^^

  • L’attente est bientôt fini \o/

  • Cela semble très proche de la série suédoise Real Humans

  • muster_jack

    until down !! like xD