Publié le

3 choses à savoir sur la sécurité et la modération de PSN

Notre équipe de sécurité et de modération vous explique les idées reçues les plus courantes

Nous faisons de notre mieux pour que les joueurs profitent au maximum du PlayStation Network. Afin de s’assurer que PSN reste un lieu sûr et accueillant pour tous, plusieurs systèmes sont mis en place pour vous protéger, vous et les autres joueurs en ligne.

Nous avons remarqué quelques idées reçues concernant le fonctionnement de la sécurité et de la modération sur PSN. Pour les démystifier, et pour vous aider à comprendre comment fonctionnent nos processus, nous vous invitons à lire cet article.

1. Signaler quelqu’un à plusieurs reprises ne signifie pas qu’il sera automatiquement banni

C’est faux. En fait, ce genre d’action peut se retourner contre le plaintif, il est donc important pour nous de vous l’expliquer dès maintenant.
Chaque rapport reçu par PlayStation est examiné par un membre de l’équipe de modération, qui est expert dans la langue et la culture du joueur dont le contenu est signalé. Nos modérateurs vérifient vos rapports 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Nous essayons de faire en sorte que les joueurs comprennent le résultat du rapport qu’ils ont soumis. Une fois que notre décision est prise, nous vous le faisons savoir à travers le système de messagerie.

Ne vous découragez pas si nous n’intervenons pas après que vous ayez signalé un joueur. Il se peut que nous ne puissions pas trouver de preuve démontrant ce que vous avez rapporté (et pour nous aider, vous pouvez utiliser le champ de texte libre mis à votre disposition lorsque nous étudions votre rapport) ou que nous comprenions votre problème, mais que celui-ci n’aille pas à l’encontre du Code de Conduite.

Notez que nous examinons aussi les utilisateurs qui signalent d’autres joueurs de façon abusive et continuelle. À cause de cela, il est plus difficile pour nos modérateurs d’accéder rapidement aux rapports qui traitent de réels problèmes. Si vous abusez de cette fonction, vous pourrez recevoir un avertissement, voir votre compte suspendu ou même être banni de manière permanente si vous persistez.

2. Si nous devons intervenir, vous en serez informés par message

Si nous devons intervenir pour suspendre ou bannir votre compte selon le Code de conduite, vous en serez informés par courriel et/ou via le système de messagerie.

Si l’infraction est mineure, nous vous enverrons un avertissement, mais si vous persistez, cela peut entraîner une suspension temporaire ou même permanente de votre compte.

PSA: Safety Mythbusters

Les messages que nous vous envoyons expliquent toujours en quoi vous avez enfreint le Code de Conduite, alors prêtez attention à ces avertissements et tâchez de respecter le Code de Conduite à l’avenir.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pensez pas avoir reçu un message vous donnant ces informations, vérifiez vos messages indésirables et assurez-vous que les courriels provenant de PlayStation sont ajoutés à la liste des expéditeurs approuvés.

3. Aidez-nous en nous signalant précisément le problème rencontré, plutôt qu’en nous communiquant l’identifiant du joueur

Vous pouvez signaler l’ID d’un joueur en ligne à partir de son profil si le nom qu’il a choisi est offensant, abusif ou enfreint le Code de conduite en communauté.

PSA: Safety Mythbusters

À savoir que vous pourrez uniquement signaler l’identifiant du joueur de cette façon, c’est-à-dire son pseudonyme utilisé sur PlayStation Network. De cette manière, vous ne pourrez pas nous signaler le mauvais comportement d’un joueur sur PlayStation Network.

Si ce n’est pas l’identifiant en ligne que vous souhaitez signaler, n’oubliez pas de nous préciser en quoi le joueur a pu enfreindre le Code de conduite. Par exemple, transmettez-nous le message envoyé par le joueur, l’image qu’il a publiée dans les espaces communs, ou utilisez l’option de signalement dans le jeu lorsque le joueur a un comportement abusif.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
5 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

Il y avait 5 choses à retenir, je crois…

1.1

Pour le coup c’est une erreur de notre Clara, car sur le blog EU ils parlent bien de “3 choses à retenir”! Une p’tite faute de frappe, ça arrive aux meilleures…

J’ai récemment signaler un utilisateur. Après un match Rocket League il a diffuser mon ID sur un site de trading Rocket League. Résultat, j’ai été harcelé

de message pendant tout un week-end. Mais vraiment harcelé, près de 500 messages et notifications. C’était en continu dans les premières heures.

Que fait Sony dans ce cas là ? Rien…

Perso je signale toutes les demandes d’amis bidons, du style “Hey, je m’appelle britney/natacha/carmen/…, tu veux être mon ami stp?”, mais je doute que cela serve à quelque chose, les types passant sans doute par des voies “intraçables” (vpn ou autres)…

Après, en ce qui concerne les noms “offensants” de certains joueurs sur le Psn, je suis désolé mais c’est à vous, Sony, de faire en sorte que cela n’arrive pas! Parfois j’ai des messages sur le psn qui sont “modérés” car une partie d’un mot s’écrit comme une insulte (du genre “koneçtion”, avec une bonne orthographe), alors que certains pseudos psn sont 10x pires! Ou alors il faut “tricher”, et écrire n’importe comment…

Ça fait 10 piges que l’on vous dit que ce genre de modération devrait + être traitée “au cas par cas”, mais bon ça entre par une oreille et c’est tout…

3.1

Oui, je suis parfaitement d’accord. On voit encore trop de pseudos du style “KillThe[mettez ici ce que vous voulez]”, ou encore des noms de groupes terroristes, ou autres…

De la même façon, on voit encore trop de communautés qui n’ont rien à voir avec le jeu video, et qui sont clairement orientées ou qui propagent des idéologies définitivement néfastes.

Je me doute bien que ce doit être difficile à modérer, mais pour le coup, une simple moulinette automatique qui interdirait tout pseudo en fonction de certains critères pré-définis, c’est pas très compliqué.

Historique des modifications