Publié le

Comment Far Cry 5 va grandir et surpasser ses limites

Le producteur associé du jeu, Philip Fournier nous parle des outils qui seront mis en place après sa sortie

Pour Far Cry 5, Ubisoft Montreal renforce son support post-lancement comme jamais auparavant. Le but est d’offrir une expérience durable qui fera évoluer la franchise Far Cry dans une direction inédite.

En s’appuyant sur la philosophie qui a fait le succès de Blood Dragon, l’extension de Far Cry 3, l’équipe compte nous offrir non pas une, mais bien trois extensions gigantesques, tout en donnant aux joueurs la possibilité de créer leurs propres expériences dans l’univers en constante évolution de Far Cry Arcade.

1. Des histoires différentes, mais connectées

Ces trois extensions, qui vous feront découvrir des lieux inédits et voyager à travers le temps et l’espace, ne seront pas la suite directe des événements de Hope County, mais auront toujours leur place dans l’univers de Far Cry. En tant que producteur associé du jeu, Phil Fournier nous explique :

« Pour nous, le but de Far Cry a toujours été de mettre les joueurs dans un contexte ou une situation qui les surprenne, et je pense que les trois histoires des extensions de Far Cry 5 représentent parfaitement cette idée.

Far Cry Far CryFar Cry

 

Chacun de ces DLC a sa propre identité (Mars, la guerre du Vietnam, un scénario post-apocalyptique avec des zombies), mais nous avons aussi trouvé comment les lier au récit de Far Cry 5. Il se peut que, dans l’un de ces nouveaux endroits plutôt hors du commun, vous retrouviez ou entendiez parler de personnages que vous avez déjà croisés dans le jeu principal. Oui, même sur Mars ! Je ne peux pas trop m’étendre là-dessus, mais disons simplement qu’il y a un personnage dans Far Cry 5 qui est persuadé que nous sommes « surveillés » et, du peu qu’on sait, il peut-être raison ! »

2. Bien plus qu’un simple renouvellement des textures

Alors que certaines extensions se contentent de prolonger une histoire qui existe déjà, celles-ci prendront chacune un chemin radicalement différent et s’éloigneront du récit principal. Phil Fournier nous en dit plus :

« Chaque extension ressemble à quelque chose de nouveau : vous aurez accès à des fonctionnalités différentes, à de nouvelles armes, tout cela dans des scénarios à monde ouvert conçus pour être uniques. Nous avons vraiment investi beaucoup de temps et d’efforts pour que ça ne soit pas qu’un effet d’apparence, mais pour que chaque DLC vous fasse vivre une nouvelle expérience.

Nous avons travaillé avec des équipes totalement différentes, comme Ubisoft Shanghai, qui se sont entièrement chargées du développement. Elles ont vraiment fait un travail impressionnant en capturant l’essence de Far Cry 5 dans des scénarios et des environnements inédits qui constituent un virage à 180°. »

3. Tout est relié à Far Cry Arcade

Far Cry Arcade est une nouvelle fonctionnalité majeure de Far Cry 5, une évolution audacieuse du mode d’édition de carte bien connu de la série, qui encourage les joueurs à utiliser des éléments familiers (du jeu principal, mais aussi des titres précédents et d’autres jeux partenaires d’Ubisoft, comme le Assassin’s Creed Black Flag) pour construire de nouveaux niveaux.

En plus de leurs propres aventures narratives, les trois extensions auront quelque chose à ajouter à Far Cry Arcade. Phil n’a pas voulu nous en dire trop, mais il l’explique ainsi :

« Nous avons quelques surprises pour les joueurs qui utilisent Far Cry Arcade. Il y aura beaucoup de liens entre les extensions et Far Cry Arcade : nous avons hâte de donner aux joueurs des outils qui leur permettent d’imaginer des scénarios encore plus fous. En plus, si les joueurs veulent créer un environnement qui n’existe pas dans nos jeux principaux ou dans nos extensions, ils sont libres de le faire : ils ont la possibilité de créer quelque chose de nouveau. »

4. Far Cry Arcade continuera de faire évoluer le jeu

La diversité des possibilités offertes par le mode Far Cry Arcade est conçue pour amener les joueurs à vivre une expérience créative et à élargir l’univers du jeu de manière inattendue. L’équipe d’Ubisoft Montréal prévoit de continuer à développer cet aspect sur le long terme :

Far Cry

« Avec les nouveautés de Far Cry Arcade, vous pouvez vous attendre à découvrir de plus en plus de contenu, vous offrant tous les outils pour être pleinement créatifs et construire vos propres cartes et modes de jeu. C’est à vous d’établir les règles de votre univers Far Cry, rien ne pourra limiter votre imagination ! Parce que, oui, si vous le voulez, vous pouvez créer une carte pleine d’ours, et placer Cheeseburger au milieu de tout ça pour voir ce qu’il se passe. Peut-être qu’il va se faire des amis !

Si on imagine Far Cry 5 comme un gâteau, avec ses couches multiples, alors Far Cry Arcade est un livre de recettes. Nous vous donnons tous les outils et les ingrédients nécessaires. Ensuite, il ne tient qu’à vous, chers joueurs, de créer vos propres scénarios et anecdotes que vous pourrez partager avec le reste de la communauté. »

5. Une expérience conçue pour être collaborative

L’une des choses que le développeur tenait à réaliser avec Far Cry Arcade était de briser certains murs entre les concepteurs du jeu et les communautés qui interagissent avec eux.

Le but est simple : échanger les rôles. Laisser les joueurs concevoir le jeu et les développeurs jouer. Phil Fournier nous explique comment cela va se dérouler :

« Une fois le jeu sorti, il y aura beaucoup de cartes, de scénarios et de missions créés par les équipes d’Ubisoft Montréal, de Toronto et bien d’autres. Nous allons planter la petite graine qui offrira toutes les possibilités dans le mode Far Cry Arcade. Ensuite, on va simplement lâcher les rênes et voir ce qu’il se passe. »

En même temps, l’équipe ne souhaite pas que les plus belles cartes et les meilleurs scénarios se retrouvent noyés dans la masse, alors il ne faudra pas juste être créatif, mais aussi mettre en avant vos niveaux préférés.

« Au fur et à mesure que vous finissez chaque carte, il y aura un système de notation : si un niveau ne vous plaît pas, vous pouvez le faire savoir aux autres joueurs. Nous voulons mettre en avant les idées les plus intéressantes, les plus folles et les plus innovantes. Nous souhaitons que la communauté s’investisse dans Far Cry Arcade et je pense que c’est un très bon moyen d’avoir un aperçu de ce qu’il faut pour faire un jeu complexe comme Far Cry.

Far Cry

Vous pouvez également vous attendre à ce que nos équipes de Montréal et d’autres bureaux organisent des événements pour encourager la communauté à s’engager et à créer davantage. Dans les jeux précédents, nous avions organisé des défis de carte avec un système de vote pour promouvoir le travail des joueurs, permettre à tout le monde de voter pour leurs cartes préférées et offrir des récompenses aux gagnants. »

Avec ce système, de nombreux scénarios de gameplay devraient voir le jour, et cela permettra non seulement aux joueurs de partager leurs idées, mais aussi de promouvoir d’autres créateurs talentueux de la communauté. Après cinq années de travail acharné, Phil a particulièrement hâte de découvrir les idées les plus folles sorties de l’imagination des joueurs :

« Je suis vraiment curieux de découvrir ce que la communauté a à nous montrer, de voir leurs créations prendre vie en ligne, mais aussi de pouvoir y jouer moi-même depuis mon canapé, je l’espère, une fois que j’aurais un peu de temps après la sortie du jeu le 27 mars. »

Espérons que Phil pourra prendre une pause bien méritée, une fois le jeu disponible ! Vous pouvez obtenir tout le contenu des prochains Season Pass, le mode Far Cry Arcade et le jeu principal avec l’Édition Gold de Far Cry 5, en vente dès maintenant sur PlayStation Store.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications