Publié le

Les développeurs de Sega nous dévoilent leurs Sega Mega Drive Classics préférés

Les créateurs de Yakuza, Shining Resonance, Sonic Team et bien d'autres nous donnent leur avis personnel sur la nouvelle compilation PS4, dans les bacs le 29 mai

Bonjour à tous, ici Ibrahim Bhatti, community manager chez Sega. Je reviens vous donner quelques nouvelles de la compilation Sega Mega Drive Classics annoncée le mois dernier et prévue pour le 29 mai. Vous allez désormais pouvoir précommander le jeu depuis le PlayStation Store pour, le jour de la sortie, accéder à plus de 50 grands classiques de l’emblématique console Mega Drive de Sega !

Alors pour fêter ça, nous avons pensé demander à certains de nos développeurs quel était leur jeu favori de la compilation ! Nous n’étions vraiment pas certains qu’ils s’en sortiraient face à un tel choix et il semble même qu’Hosoyamada-san, le producteur de Puyo Puyo Tetris, ne se soit pas résolu à n’en choisir qu’un ! Voilà leur palmarès :

Hiroyuki Sakamoto – Réalisateur de Yakuza 6

Titre : Alien Storm

J’ai fait exprès de choisir ce titre, car il représente pour moi l’une des œuvres les plus diaboliques de Sega à l’époque ! C’est un jeu purement génial ! Mon personnage préféré, c’est le robot qui fait du scooter, je le prenais presque à chaque fois. Les personnages du jeu sont léchés et les extra-terrestres et animations sont vraiment bien faits. C’était un vrai pari à l’époque, face à tous les autres jeux d’action à défilement horizontal.

TITLE

Makoto Suzuki – Producteur de Shining Resonance Refrain

Titre : Shining in the Darkness

Ce n’est peut-être pas une surprise, mais ce titre marque le début de la série des Shining. J’ai toujours ressenti beaucoup de plaisir à explorer les donjons et le scénario principal du jeu est tout bonnement haletant. L’animation hyper travaillée lorsqu’on rencontrait un ennemi était aussi très impressionnante et le jeu était bien équilibré et rythmé, ce qui en faisait un excellent RPG pour débutants. C’est une caractéristique que j’ai tenté de reproduire tout au long de la série.

TITLE

Mizuki Hosoyamada – Producteur de Puyo Puyo Tetris

Titre : Gain Ground, Comix Zone

Comme je travaillais pour Sonic Team au développement des anciens Sonic, j’ai décidé de n’en choisir aucun, même si ce sont tous des classiques ! La Mega Drive proposait plein de titres emblématiques et pointus, mais mes jeux favoris étaient “Gain Ground” et “Comix Zone”, j’y ai joué et rejoué. Si j’y jouais à nouveau aujourd’hui, je parie que j’y prendrais toujours autant de plaisir, tout comme bon nombre des autres titres de la compilation. À ce propos, jetez un œil à “Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine” !

TITLE

Takashi Iizuka – Responsable de l’équipe Sonic

Titre : Bio Hazard Battle

Consulter cette liste de classiques Mega Drive et retrouver Bio-Hazard Battle m’a replongé dans le passé. Quand je suis entré chez SEGA, j’ai rejoint l’équipe de développement de Bio-Hazard Battle et j’étais vraiment impressionné par les splendides graphismes du jeu. On aurait dit que l’ordinateur faisait de l’art avec des pixels. J’étais très impressionné par la technique et le talent de mes coéquipiers. Je suis plutôt jeux de tir, mais repenser à Bio-Hazard Battle m’a vraiment donné envie d’y rejouer !

TITLE

Al Hope – Réalisateur d’Alien Isolation

Streets of Rage 2

Nous sommes en 1993 et je n’imagine pas que la Mega Drive va faire de telles prouesses visuelles et sonores ! Streets of Rage 2 est une œuvre d’art vidéoludique originale, considérée comme le plus grand jeu de baston de style arcade des années 90 et sa sortie m’a fait l’effet d’un coup de poing. Des commandes fluides, des personnages inimitables, une palette de couleurs éclatante, le tout combiné de manière à vous aspirer dans le monde dangereux des voyous et une société secrète de ninjas habitant des lieux mémorables… sans oublier cet hommage angoissant à ALIEN !

C’était un jeu de la qualité d’une arcade, mais chez soi. Parmi toutes ses qualités, c’est encore la bande-son qui m’a le plus marqué. Yuzo Koshiro et Motohiro Kawashima ont repoussé les limites matérielles de la Mega Drive pour créer des compositions mêlant rave de la fin des années 80, house et techno du début 90, qui constituent le rythme même du jeu et offrent un instantané vivant de l’époque. Éliminez M. X en rythme !

TITLE

C’est tout pour nous, mais si vous avez comme une envie de retrouver le bon vieux temps et de replonger dans ces chefs d’œuvres rétro, vous savez exactement ce qu’il vous reste à faire !

1 commentaires
0 réponses de l'auteur

Merci, très bon idée d’article. Les “avis” de développeurs (surtout aussi expérimentés) sont toujours intéressants.

Un bémol concernant SoR 2 considéré “comme le plus grand jeu de baston de style arcade des années 90” : sur consoles Sega alors, parce que chez Nintendo et SNK, il y avait de la concurrence… ^^

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications