Publié le

Garantir votre sécurité sur le PlayStation Network : Comment identifier une escroquerie

Conseils d'expert de notre team de sécurité et de modération pour vous aider à protéger votre compte

Voici la suite de notre série d’articles concernant la sécurité en ligne. Dans cette édition, je souhaitais vous donner quelques conseils pour vous aider à garantir votre sécurité en ligne. Ce n’est pas une liste exhaustive des problèmes potentiels, mais elle en aborde une grande variété. Comme je l’expliquais dans l’article précédent de cette série, si ça vous paraît trop beau pour être vrai, c’est que c’est sûrement le cas.

N’oubliez pas également que le meilleur moyen de permettre la sécurité du PSN consiste à utiliser la fonction de signalement. Alors, si jamais vous voyez ce qui semble être une escroquerie sur le PSN, signalez-la ici à notre équipe de modération qui se fera un plaisir de l’examiner de plus près.

Se faire passer pour un officiel

TITLE

En 2016, nous avons ajouté les comptes vérifiés avec le logiciel système 3.10 PS4. Cette coche bleue identifie les comptes des professionnels de l’industrie vérifiés ainsi que les comptes officiels de jeux et personnels PlayStation spécifiques. Pour faire court, si vous voyez la coche bleue en regard de leur ID en ligne, vous savez qu’ils sont bien ce qu’ils prétendent.

On ne vous proposera jamais d’objets gratuits ni de récompenses par message PSN et encore moins avec un expéditeur ne possédant pas la coche bleue en regard de son ID en ligne. Les escrocs peuvent vous demander de vérifier votre propre identité en leur fournissant vos informations personnelles comme votre adresse e-mail et votre mot de passe, mais sachez que jamais nous ne vous demanderions des informations personnelles.

Vente de mods et de cheats

Même si certains jeux prennent officiellement en charge les mods, la vente de mods ou de failles du jeu par des utilisateurs individuels est interdite. Dans la grande majorité des cas, les gens qui affirment vendre ces cheats mentent pour accéder à vos informations de compte ou vous soutirer de l’argent.

En plus de courir le risque de perdre votre compte et/ou de l’argent, vous risquez également d’être puni par les développeurs du jeu en question pour avoir utilisé des cheats afin d’obtenir un avantage injuste.

Nous l’avons déjà dit : ne partagez jamais vos informations de connexion, en particulier avec des personnes peu scrupuleuses qui pensent que tricher à des jeux en ligne est tout à fait normal.

N’oubliez pas que si un article numérique n’est pas vendu sur le PlayStation Store ou via un revendeur autorisé, il s’agit probablement d’une offre illégale.

Jeux “gratuits” ou générateurs de crédit du PSN

Allons droit au but : le crédit PSN gratuit et les générateurs de codes de jeux n’existent pas. Les sites qui affirment proposer des codes gratuits ont pour but de vous soutirer des informations personnelles, ce qui peut avoir comme conséquence de compromettre votre compte, de vous abonner à des services non souhaités ou de vous bombarder de spams.

Ces sites ressemblent souvent à leurs homologues légaux comme PlayStation.com mais, lorsqu’on observe l’URL de plus près, on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas du site que l’on pensait, ce qui devrait inciter à la prudence. Ne saisissez jamais vos informations personnelles sur ces sites, car vous ne savez pas qui pourrait avoir accès à vos détails ou ce qu’on pourrait en faire.

Chaînes d’e-mails

Même si elles ne sont pas toujours malveillantes, les chaînes d’e-mails sont très énervantes pour ceux qui en sont victimes. C’est encore plus énervant lorsque les messages contiennent de fausses allégations.

Ces e-mails peuvent mentionner une offre exclusive comme par exemple du crédit PSN gratuit pour chaque personne à qui vous la transférez, mais c’est, une fois encore, totalement faux. Si nous proposions une telle offre, nous en ferions la publicité via nos chaînes officielles comme par exemple ce blog.

Assistance contre paiement

Comme nous le soulignions lors de notre article précédent, nous ne permettons à personne de proposer ses services via le PSN. Les escrocs savent probablement qu’ils enfreignent les règles et feront tout pour cacher ce qu’ils font.

Tout d’abord, il n’y a aucune garantie qu’ils pourront effectivement fournir le service qu’ils prétendent offrir. Ensuite, il n’y a aucun moyen d’être certain qu’ils ne vont pas simplement prendre l’argent et disparaître une fois la transaction terminée.

Dites-vous qu’il s’agit sûrement d’une escroquerie si l’autre joueur tente de vous faire passer par un service de messagerie autre que le PSN. C’est le seul moyen pour les escrocs de faire en sorte que notre équipe de modération ne voie pas les messages échangés.

Si vous êtes victime d’une fraude sérieuse, prenez contact avec les autorités, et nous ferons tout notre possible pour les aider dans leur enquête.

Achat de comptes

Quelqu’un pourrait vous proposer de vous vendre un compte avec un nombre faramineux de jeux pour un prix très alléchant. Ce compte a sûrement été volé, et le coupable essaie d’en tirer quelque chose avant que le véritable propriétaire récupère son compte. Tant que le véritable propriétaire peut prouver son identité, nous serons toujours de son côté.

Si jamais vous n’avez plus accès à votre compte, veuillez contacter notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à accéder de nouveau à votre compte une fois votre identité vérifiée.

3 commentaires
0 réponses de l'auteur
Alexiel-FR 13 mai 2018 @ 02:13
1

c’est trés important d’eduquer les joueurs car malheuresement les gens en generals sont trés naifs et croient au papa noel , ce qui serait bien aussi ce serait de lutter contre les places de marché a la G2a … je n’arrive pas comprendre comment cela peut être legal, mon neveu s’etait fait avoir , pensant acheter un code pour un jeu, en fait G2A a mis 2 semaines a lui “donner ” le jeu car en fait c’etait un compte PSN avec quelques jeux dont celui qu’il voulait… mais a tout moment le proprietaire ou qqn ayant les autorisations total sur le compte aurait pu lui couper l’accés au jeu , en desactivant a distance les PS4 reliés au compte en question, et c’est evidemment ce qui s’est passé a peine 2 mois apres, tout cela pour une economie de 15 euros … au final il s’en est mordu les doigts..

J’espere que beaucoup de joueurs liront tout cela, car c’est dingue le nombre d’escrocs qui profite des naifs partout…. mais niveau console le PSN est le plus visé, et en plus le reseau est pas aussi s...

Montrer le commentaire

c’est trés important d’eduquer les joueurs car malheuresement les gens en generals sont trés naifs et croient au papa noel , ce qui serait bien aussi ce serait de lutter contre les places de marché a la G2a … je n’arrive pas comprendre comment cela peut être legal, mon neveu s’etait fait avoir , pensant acheter un code pour un jeu, en fait G2A a mis 2 semaines a lui “donner ” le jeu car en fait c’etait un compte PSN avec quelques jeux dont celui qu’il voulait… mais a tout moment le proprietaire ou qqn ayant les autorisations total sur le compte aurait pu lui couper l’accés au jeu , en desactivant a distance les PS4 reliés au compte en question, et c’est evidemment ce qui s’est passé a peine 2 mois apres, tout cela pour une economie de 15 euros … au final il s’en est mordu les doigts..

J’espere que beaucoup de joueurs liront tout cela, car c’est dingue le nombre d’escrocs qui profite des naifs partout…. mais niveau console le PSN est le plus visé, et en plus le reseau est pas aussi securisé que certains concurrents pour sur…

Ce que j’aimerais savoir , personellement etant interessé par le numerique , c’est si dans genre 30 ans on pourra encore avoir accés a nos jeux ( evidement le PSN PS4 aura fermé , mais on devrait avoir le droit a vie de pouvoir retelecharger nos achats sur une console quelle que soit la raison … cela est ma peur sur le numerique console, tant que ya pas un systeme a la Steam, ou les consoles restent retrocompatibles sur plusieurs gen dans le futur avec un PSN qui ne ferme pas totalement sur les anciennes consoles pour avoir accés au moins a son historique d’achat et laisser quelques serveurs pour envoyer les données , cela est important je trouve de la part de TOUT les constructeurs de consoles, de GARANTIR cela . sinon ce n’est pas de l’achat , mais juste une location .. et j’ai bien peur que ce soit cela sur le long terme…

Chris2sissi 13 mai 2018 @ 08:22
2

Probleme du numerique, faut pas croire que l’on pourra recuperer ses jeux. C’est la toute la subtilité du numerique, acheté le prix fort mais ne sera plus telechargeable au bout d’un certain temps. Exemple sur steam, certain jeux ont ete retiré du store et ne sont plus dispo. Idem sur ps4, la demo de pt etait dans ma bibliotheque comme beaucoup mais a ete supprimé et n’est plus du tout telechargeable. Des serveurs coutent cher. A un moment ou l’autre faut faire de la place. Pour ca que je prefere les versions physique

kefran_nsm 15 mai 2018 @ 19:44
2.1

en fait la plupart des retraits des stores demat restent accessibles pour ceux qui sont passés à la caisse (que ce soit sur le psn ou chez la concurrence) PT reste un cas assez exceptionnel et a été retiré à la demande de konami qui souhaitait effacer kojima autant que possible, dans la grande majorité même si ils ne sont plus référencés pour des raisons diverses (fin de droits de licence, fermeture definitive des serveurs etc) ils restent téléchargeables depuis la liste de téléchargement

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications