Publié le

Tetris Effect annoncé pour PS4 et PS VR, du créateur de Rez, Tetsuya Mizuguchi

Vous n'avez jamais joué à un jeu comme ça ; voici ce que vous devez savoir

Vous avez bien vu notre bande-annonce de Tetris Effect lors du compte-à-rebours Pré-E3 PlayStation, n’est-ce pas ? Sinon, ou si vous voulez la revoir, allez faire un tour juste au dessus, je vous attends.

C’est bon ? Parfait ! J’espère que vous avez apprécié ce que vous avez vu, mais voici quelques détails que vous avez peut-être manqués :

1. Tetris Effect débarque sur PS4 avec une prise en charge optionnelle de PS VR cet automne

J’espère que vous aviez au moins compris cela ! Tetris Effect est une toute nouvelle version du légendaire jeu de puzzle qui débarque cet automne sur PS4 (avec une prise en charge optionnelle de PS VR). Il a été développé par une grande partie de l’équipe qui a travaillé sur Rez Infinite et Lumines.

Alors, de quoi s’agit-il ? Eh bien, le nom devrait être assez explicite ; si vous cherchez “Tetris Effect” sur Google, vous verrez que ce n’est pas uniquement le nom de notre jeu, mais également un phénomène bien connu prouvé par des études universitaires, ce qui nous mène à mon second point :

Tetris Effect

Le jeu comporte plus de 30 niveaux complètement différents, chacun avec ses propres blocs Tetrimino, sa musique, ses sons, etc.

2. Tetris Effect a été conçu pour optimiser l’aspect magique et scientifique de Tetris en l’honneur duquel il tient son nom

Tout à fait, l’étude d’Harvard mentionnée dans la bande-annonce est 100 % réelle ! Pour résumer, des chercheurs ont découvert que les gens qui jouaient beaucoup à Tetris commençaient à voir des images du jeu dans le monde réel.

Vous avez peut-être déjà été victime de ce phénomène après avoir joué aux jeux Tetris précédents (je sais que c’est mon cas) : vous voyez des briques ou des caisses les unes sur les autres et commencez inconsciemment à imaginer comment vous pourriez les déplacer pour qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres et “disparaissent”. Ou bien en observant le plafond avant de vous endormir, vous “voyez” ces emblématiques formes tomber dans votre tête. Voilà ce que les chercheurs ont nommé l’Effet Tetris.

L’idée derrière le jeu Tetris Effect est d’amplifier et d’améliorer ce sentiment magique dont on n’arrive pas à ce débarrasser et pas seulement les formes qui tombent, mais tous les visuels, les sons, la musique.

Comment ? Avec plus de 30 niveaux, nous vous proposons de plonger dans un monde fantastique qui réagit et évolue selon votre façon de jouer : éléments en fond, sons, effets spéciaux et même les pièces de Tetris. Tout bou-gera, dansera, brillera, fera de la musique ou explosera en parfaite symbiose avec votre manière de jouer.

Nous espérons que notre bande-annonce vous donnera un aperçu du jeu mais, pour véritablement ressentir les choses, vous devrez l’essayer vous-même. En parlant de la bande-annonce…

Tetris Effect

En plus des modes appréciés par les fans comme Marathon, Ultra et Sprint, plusieurs nouveaux modes de jeu feront également leur apparition. Plus d’informations cet été…

3. La bande-annonce ne comporte que des images du jeu

La bande-annonce ne comporte pas d’images de synthèse n’apparaissant pas dans le jeu. Tout ce que vous voyez dans cette bande-annonce provient directement du jeu : modèles, effets, animations, fonds, etc. Même la matrice Tetris et les blocs à la fin ont été capturés en temps réel lors d’une partie !

Bien sûr, nous avons fait des ajustements pour la bande-annonce (affiché plusieurs niveaux à la fois, supprimé l’IU, des éléments réfléchis, etc.) mais si vous avez aimé ce que vous avez vu, vous allez adorer ce jeu, que vous y jouiez sur un écran standard full HD sur PS4 ou en 4K / 60 images par seconde sur une PS4 Pro, voire en 3D à couper le souffle grâce à la prise en charge optionnelle de PS VR

4. Tetris Effect est le jeu de puzzle ultra-addictif que vous connaissez et aimez, mais il est également différent de tous les autres Tetris (ou de tous les autres jeux) que vous avez vus jusqu’ici

Du fin fond des océans aux étendues de l’espace, les 30 niveaux de Tetris Effect sont bien plus qu’un simple fond d’écran ; avec les musiques, les personnages et les animations sur mesure pour chaque niveau déclenchés par vos actions, tout est fait pour que vous ressentiez quelque chose, pour transmettre une émotion et provoquer une ré-ponse émotionnelle.

Si cela vous paraît trop ambitieux ou stupide pour ce type de jeu, découvrez des tests et posts sur les réseaux sociaux concernant notre dernier titre PS4 / PS VR en option, Rez Infinite. Quand on y réfléchit, le noyau de Tetris Effect reste Tetris, l’un des jeux de puzzle les plus populaires de tous les temps, mais comme vous ne l’avez jamais vu, entendu ni même ressenti jusque là.

Tetris Effect

5. Ce n’est pas fini !

Nous avons encore beaucoup de choses à vous dévoiler sur Tetris Effect à l’E3 la semaine prochaine (une démo jouable pour l’événement et davantage à montrer aux médias en huis-clos) et cet été jusqu’à la sortie du jeu cet automne.

Découvrez les modes Tetris classiques (Marathon, Ultra et Sprint) ainsi que les modes originaux pour ce jeu, notre toute nouvelle mécanique de “zone”, où les joueurs peuvent arrêter le temps (et la chute des Tetriminos) en entrant dans la “Zone” et tenter de se sortir d’une situation désespérée ou accumuler des lignes supplémentaires pour des récompenses bonus.

Tetris Effect

Vous avez déjà fait disparaître 12 lignes d’un coup dans une partie de Tetris ?! C’est possible et bien plus encore dans la Zone (si vous en êtes capable). Suivez l’E3 pour plus de détails sur la façon dont le jeu fonctionne !

Suivez vos médias habituels pour plus de détails et suivre les diffusions ou essayez le jeu en personne si vous comptez venir à l’E3.

Et pour les 99 % d’entre vous qui ne pourront pas venir à l’E3, n’ayez crainte ; comme je l’ai dit, nous savons perti-nemment que le meilleur moyen de comprendre Tetris Effect est d’y jouer, alors nous travaillons sur quelque chose qui devrait vous le permettre. Suivez-nous sur Twitter @enhance_exp ou consultez le Blog PlayStation pour d’autres nouvelles sur la démo publique de Tetris Effect à mesure que nous nous rapprocherons de la sortie du jeu.

Pendant ce temps, laissez-nous des commentaires pour nous dire ce que vous avez pensé de la bande-annonce ! Avez-vous déjà vu des blocs de Tetris ailleurs que dans le jeu ? Avez-vous des souvenirs de Tetris à partager ? Peut-être que vous n’avez jamais joué à Tetris et que vous cherchez un premier titre pour attaquer la franchise. Nous voulons tout savoir !

11 commentaires
0 réponses de l'auteur
Chris2sissi 06 juin 2018 @ 17:46
1

Je m’attendais a tout sauf a ca Meme si c’est jolie, c’est tetris quoi C’est mal barré pour la VR

1.1

Dit toi que les prochaines annonces pourront pas être pire. A moins qu’on ait droit à Pong VR…

Chris2sissi 07 juin 2018 @ 14:47
1.2

Qui sait y’aura peut etre meme pacman vr ou centiped vr

2

c’est très joli mais niveau lisibilité on repassera….

Vu que Rez est l’un des titres les plus indispensable du PsVR, j’ai assez hâte de voir cette version de Tetris !

3.1

Chacun son avis , Indispensable pour toi , pour moi c’est dispensable et inutile

4

Avec Tetsuya Mizuguchi, ça c’est Tetris sous acide !… garanti !

BlackBelt3335 06 juin 2018 @ 22:23
5

C’est fait par les concepteurs de Lumines visiblement. Donc ça ne peut que m’intéresser, j’ai beaucoup aimé le Electronic Symphony sur PS Vita. À suivre de près donc !

DjFreakaZoid 06 juin 2018 @ 22:54
6

Est ce qu’y aura des démos de jeux pendant l E3 sur le Store.

J’espère qu’ils ont pas tout donner le premier jour…

8

C’est Honteux !!! de presenter ca , 400 euro de PSVR pour rejouer a Tetris ( Date de sortie initiale : 6 juin 1984 ) en 2018 sous acide , on marche sur la tête , comment peut on aimer / liker /apprécier une gageure de cette ampleur ??

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications