Comment la conception unique des donjons de Unexplored : Unlocked Edition a convaincu le compositeur de travailler sur le jeu

0 0
Comment la conception unique des donjons de Unexplored : Unlocked Edition a convaincu le compositeur de travailler sur le jeu

Quelques explications sur la génération cyclique de donjons avant la sortie du jeu d'aventure et de combat cet été

Unexplored est un jeu d’exploration de donjons en temps réel, un roguelite qui tient ses promesses. Je me souviens très bien des premières minutes où j’ai eu entre les mains une des premières versions du jeu, principalement parce que j’étais absolument convaincu que Joris Dormans, le créateur de Unexplored, se fichait de moi.

Unexplored n’en était qu’à sa première phase de développement, et beaucoup d’éléments étaient encore bancals, mais un niveau a vraiment attiré mon attention. Sa caractéristique principale était un grand gouffre au centre, au milieu duquel flottait une pièce.

Fin précipitée

Bien sûr, c’était la pièce où je devais trouver l’épée dont j’aurais besoin pour vaincre la chauve-souris géante qui m’attendait un étage plus bas. Je le savais car j’avais trouvé et lu les « livres » aux étages précédents.

Unexplored: Unlocked Edition

Chaque livre me donnait une petite pièce du puzzle qui m’avait conduit à ce niveau et à la mystérieuse pièce au-dessus du gouffre. J’ai tué quelques kobolds, forcé une porte et trouvé le téléporteur qui m’a permis d’accéder à la pièce, où j’ai pu enfin mettre la main sur l’épée magique.

« J’ai pensé à quelque chose… »

J’ai regardé Joris, qui me regardait jouer, et je lui ai dit « Ce n’est PAS de la génération aléatoire ! Tu as créé ces niveaux à la main ! Tu essaies de me faire marcher, espèce de… de… » Je n’ai pas réussi à trouver une insulte intelligente, mais Joris s’est mis à sourire et a secoué la tête.

Unexplored: Unlocked Edition

Ces niveaux étaient, en fait, aléatoires, ou comme on dit, générés de manière procédurale. Les indices, la ‘chasse au trésor », les dispositions circulaires, tout avait l’air très naturel. « J’ai pensé à quelque chose », a dit Joris avec un grand sourire. Il s’est ensuite lancé dans une passionnante explication de ce ‘quelque chose’.

Génération cyclique

D’habitude, la génération aléatoire de niveaux utilise des embranchements. Le jeu génère un point de départ et un point d’arrivée, crée un lien entre les deux et commence à ajouter des embranchements. D’une manière schématique simplifiée, cela ressemble à ça :

Unexplored: Unlocked Edition

Le concept de Joris était aussi malin que simple : remplacer les embranchements par des cycles. Cela ressemble un peu à ça :

Unexplored: Unlocked Edition

Nous avons appelé cette nouvelle approche la ‘génération cyclique de donjons’. Cela fonctionne bien pour plusieurs raisons : cela crée de multiples chemins vers un seul objectif, y compris des raccourcis pour revenir en arrière ; cela réduit les possibilités d’impasses et de retours en arrière ; et, très important, les dispositions de niveaux ont l’air moins artificielles, presque naturelles. En bref : la génération cyclique de donjons reproduit une conception de niveaux humaine de manière bien plus fidèle que toute autre méthode.

Après avoir joué quelques manches supplémentaires de cette version préliminaire de Unexplored, j’ai senti que je devais absolument participer au jeu. Son apparence ne ferait tomber personne à la renverse, mais j’aimais sa simplicité. J’aimais le combat en temps réel avec deux armes. Mais plus que tout, j’aimais les donjons. Alors je décidais de rejoindre le projet en tant que compositeur et concepteur son.

Bientôt disponible sur PlayStation®4

C’était il y a deux ans. Maintenant, Unexplored est sur le point de sortir sur PlayStation 4 et vous allez pouvoir y jouer vous-même. Ce n’est pas un jeu facile, la mort permanente rend l’expérience intense, et il vous faudra de nombreuses tentatives pour terminer le donjon entier.

Mais à chaque fois que vous mourez, un petit morceau de musique vous relève et vous donne le courage de réessayer. Je suis assez fier de ce morceau, mais vous l’entendrez sans doute un peu trop souvent à votre goût. Dans Unexplored, vous jouez facilement, et vous mourez facilement.

TITLE

Unexplored : Unlocked Edition (qui contient le jeu complet et tous les DLC disponibles), sortira sur PlayStation Store un peu plus tard cet été. La date de sortie exacte sera annoncée prochainement. Pour vous tenir informé, suivez @PlayUnexplored sur Twitter.