Publié le

Comment Telltale a bouclé la tâche colossale visant à terminer l’épopée de Clementine avec The Walking Dead: L’ultime saison

Le scénariste en chef James Windeler raconte le voyage épique de Telltale jusqu'à à la sortie du dernier chapitre le 14 août prochain

Plus tôt aujourd’hui, Telltale Games a lancé The Walking Dead: L’ultime saison Story Builder, une expérience interactive sur navigateur qui permet de revivre les choix les plus importants de la série. Dans le Story Builder, vos choix produisent une version unique de Clementine que vous pouvez ensuite importer dans le jeu sous forme de fichier de sauvegarde. En l’honneur du Story Builder, le scénariste en chef James Windeler a décidé de se repencher sur les moments les plus formateurs pour Clem et d’expliquer comment le dernier chapitre de l’histoire de Clementine a pris forme.

The Walking Dead: The Final Season

Quand nous avons rencontré Clem il y a déjà plusieurs années, c’était une mignonne fillette de 8 ans qui nous parlait à travers son talkie-walkie. Même si elle symbolise l’innocence de l’enfance, elle est également très intelligente, ce qui explique pourquoi elle s’était réfugiée dans sa cabane, dans un arbre, là où les rôdeurs ne pouvaient pas l’attraper. Elle est également brave et vole au secours de Lee avec un marteau lors d’un affrontement quasi-mortel avec sa babysitter morte-vivante.

À l’époque, elle affichait déjà cet instinct de survie qui lui a permis de survivre plus longtemps que la plupart de ceux qu’elle a rencontrés dans les années qui ont suivi. Bien sûr, elle était petite, seule, et avait besoin qu’on prenne soin d’elle. Et nous étions là, sous les traits de Lee, pour remplir ce rôle.

The Walking Dead: The Final Season

Dans L’ultime saison, Clementine est grande. C’est désormais une survivante aguerrie et habile qui est sur la route avec AJ, un orphelin qu’elle a recueilli à la fin de la saison 2, depuis quelques années.

Clementine devait tant à Lee que l’équipe a pensé que dans le dernier chapitre de son histoire, elle devait rembourser une partie de cette dette colossale en transmettant ses connaissances. Elle a commencé comme un petit enfant innocent peu autonome. Pour nous, il était naturel et inévitable que la boucle soit bouclée et qu’elle se retrouve un peu dans la même position que Lee.

Un nouveau type de mentor

Même si nous voulions faire honneur au départ de l’histoire de Clem, nous étions bien déterminés à ne pas le reproduire.

AJ n’a rien à voir avec Clem quand elle était petite. C’est un enfant qui n’a connu que ce monde post-apocalyptique, mais il n’était pas seul, et nous voulions vraiment voir comment une personne née dans un monde pareil allait se comporter.

Fort et habile pour son âge, il est capable de trouver de la nourriture et sait se servir d’un pistolet. S’occuper des rôdeurs est une seconde nature, tout comme se méfier des étrangers. Contrairement à la jeune Clementine, AJ a surtout besoin d’un guide dans le domaine de l’éthique.

Le monde avant l’apocalypse, avec sa moralité omniprésente, n’est plus qu’un vague souvenir, et la question n’est plus « Allons-nous survivre ? », mais également « Quelle est la bonne façon de vivre ? »

Alors que Clementine doit prendre des décisions difficiles et parfois brutales, AJ l’observe et développe son sens du bien et du mal.

L’équipe voit un peu l’histoire comme un combat pour sauver l’âme d’AJ. Mais le joueur devra également gérer des aspects plus enfantins de l’évolution d’AJ comme lui donner ou non la permission d’utiliser un langage injurieux. Nous savons que la petite Clem bien élevée de la saison 1 aurait dit « jurer », mais que dirait la Clem des derniers chapitres de l’histoire ?

The Walking Dead: The Final Season

Même si Clem accepte le rôle de Lee comme mentor, elle est très différente de lui. La trame de fond de l’histoire de Lee se passait dans le monde avant l’apocalypse alors que Clem a été formée par les joueurs à travers des années de survie éprouvantes.

Dans L’ultime saison, les personnages définiront son personnage dans le présent et pourront en faire une personne compatissante, sombre ou fougueuse suivant comment ils l’imaginent. Mais c’est aussi un personnage qui a grandement souffert et appris à ne compter que sur elle-même.

Pour moi, quand elle fait ses adieux à Lee, à la fin de la saison 1, Clem dit également adieu à l’enfance et à sa dépendance vis-à-vis des autres. Malgré lui, Lee l’abandonne dans ce monde hideux où elle est forcée d’avancer seule. Plus tard, elle perd un autre ami proche, Kenny, car elle est incapable de l’empêcher de sombrer dans la folie.

La plupart des autres adultes se montrent peu fiables ou tyranniques et meurtriers alors, quand Clem tient Javi en joue au début de The Walking Dead: A New Frontier, elle est aguerrie, violente et insensible aux besoins de ceux qui l’entourent. Elle n’a qu’une chose en tête, trouver la seule personne qui ne la décevra jamais, le petit AJ.

The Walking Dead: The Final Season

La route est longue

Pour la dernière saison de l’histoire de Clem, nous voulions faire évoluer son personnage, la faire passer d’une adolescente amère et furieuse (dans A New Frontier) à une Clem adulte. Même si la recherche d’AJ offrait un moteur puissant à son personnage, nous ne voulions pas garder cet objectif.

C’est pour cela que nous avons décidé que Clem retrouverait AJ dans l’ellipse entre les saisons, leur réunion ne devenant alors qu’un simple souvenir traumatique abordé pendant L’ultime saison. Et comme Clementine courait depuis un moment, il était légitime qu’elle en ait assez et veuille trouver un endroit où se poser.

Alors que nous imaginions à quoi pouvait ressembler un tel endroit, l’équipe a décidé qu’il devait être différent de toutes les autres communautés que Clem avait pu voir échouer.

L’école Ericson’s Boarding School for Troubled Youth est différente, car il n’y a aucun adulte. Les adolescents qui y vivent ont surmonté un bon nombre d’épreuves. Ils sont relativement à l’abri mais, quand une crise les menace, ils se tournent vers Clem pour obtenir des réponses.

Au cours de la série, Clementine a souvent été une enfant ou une intruse dans un monde d’adultes cruels. Dans ce dernier chapitre, nous voulions lui donner une chance de définir son propre foyer, de combattre pour lui, et de devenir un leader à part entière.

The Walking Dead: The Final Season

L’Épisode 1 de The Walking Dead: L’ultime saison sera disponible au téléchargement à partir du 14 août. Précommandez avant le 14 août pour obtenir The Walking Dead Collection comme bonus de précommande gratuit. Jouez aux quinze premières minutes du jeu en téléchargeant la démo gratuite sur votre PS4.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications