Publié le

Comment Team 17 a aidé les créateurs de Overcooked! 2 à réaliser leurs ambitions pour la suite multijoueur du jeu

...et comment les fans ont convaincu Ghost Town Games de réaliser un mode multijoueur en ligne pour leur titre, qui sort aujourd'hui sur PS4

Tout d’abord, quelques présentations s’imposent. Je m’appelle Phil et il y a deux ans, mon ami Oli et moi avons publié un jeu de cuisine coopératif, appelé Overcooked. C’est le tout premier jeu créé par notre studio, Ghost Town Games, et il a été entièrement développé dans mon salon, avec un budget très mince (on peut d’ailleurs toujours voir l’empreinte d’Oli sur mon canapé).

Nos attentes étaient très basses à la sortie du jeu car, malgré les retours enthousiastes de tous ceux qui avaient joué au jeu avec nous, dès que nous essayions de présenter notre jeu à un éditeur, cela tombait plus ou moins dans l’oreille d’un sourd.

Nous étions aux anges lorsque Team 17 a accepté de nous aider à faire la promotion du jeu, mais notre objectif principal, à ce stade, était de récupérer les fonds investis lors du développement, afin de pouvoir… payer le prochain loyer !

Rien n’aurait pu nous préparer au succès qu’a connu le jeu après sa sortie. Nous nous sommes soudainement retrouvés inondés de messages provenant de joueurs du monde entier, des gens qui jouaient avec leurs amis, guettant chaque nouvelle mise à jour et demandant toujours plus de contenu.

Mais, même si le nombre de joueurs augmentait… le nombre de personnes impliquées dans son développement restait le même. Nous avons toujours affirmé que l’une de nos plus grandes forces, en tant que studio de développement, était la taille réduite de notre équipe et que cela nous donnait la liberté de prendre des risques, de faire des erreurs et de changer d’avis. Cela dit, comme nous n’étions que deux, il était évident que nous allions rencontrer des difficultés pour faire face à la demande grandissante de nouveau contenu.

Et il y avait un autre problème : sur Twitter, sur Facebook, sur les forums, et même sur YouTube, nous recevions constamment des messages de la part des joueurs, qui voulaient avoir la possibilité de jouer en ligne.

Nous avions toujours dit qu’Overcooked était un jeu multijoueur en local, mais lorsque nous avons reçu les messages de joueurs souhaitant faire une partie avec leurs frères et sœurs vivant à l’étranger, il a été difficile de les ignorer…

TITLE TITLETITLE

 

Partager nos jouets

Nous discutions de ce dilemme avec Team 17 alors que nous travaillions sur la sortie de notre deuxième DLC pour le jeu, et ils nous ont fait une suggestion intéressante.

Team 17 n’est pas qu’un simple éditeur; cela fait 25 ans qu’ils développent des jeux et il se trouve qu’un de leurs groupes de développeurs était libre. Ils nous ont donc demandé si nous étions disposés à les rencontrer pour discuter d’une éventuelle suite.

Nous étions hésitants au départ, mais nous avons décidé de les rencontrer et de discuter de la manière dont nous envisagions cette éventuelle suite.

Nous avons parlé pendant des heures, échangé nos idées et partagé nos suggestions pour concevoir de nouvelles mécaniques de jeu et de nouveaux niveaux, mais nous avons aussi discuté des graphismes, de la musique, de l’animation… c’était vraiment passionnant et à la fin, nous étions vraiment enthousiastes.

Tout à coup, nous avions un moyen de répondre aux attentes de nos fans, de leur donner le nouveau contenu qu’ils voulaient et d’ajouter un mode multijoueur en ligne pour les joueurs qui ne pouvaient pas faire de partie en local avec leurs amis.

Alors, qu’est-ce qui est nouveau ?

Nous avons beaucoup appris lors du développement d’Overcooked. Nous avions déjà bâti les fondations de ce à quoi pourrait ressembler un jeu de cuisine coopératif et donc, avec cette suite, nous avons travaillé sur ces fondations autant que faire se peut.

Avec l’aide de Team 17, nous avons pu étendre le jeu pour inclure tout le contenu que nous voulions inclure dans le premier jeu, ainsi que de toutes nouvelles idées auxquelles nous n’aurions jamais pensé. Voici un avant-goût de ce qui vous attend :

  • Mode multijoueur en ligne : formez un groupe composé des meilleurs chefs du monde entier et travaillez ensemble pour faire face à la toute nouvelle campagne du jeu.
  • Niveaux dynamiques : nous avons créé une poignée de nouveaux niveaux captivants, qui évoluent alors que vous jouez ! Avez-vous déjà vu une montgolfière s’écraser dans la cuisine d’un restaurant de sushis ? Ce sera bientôt le cas !
  • Lancer : vous pouvez lancer des ingrédients crus directement dans les mains des autres chefs ou dans les casseroles… ou encore à la poubelle. Cette toute nouvelle mécanique de jeu mettra vraiment votre coordination à l’épreuve.
  • Nouvelle histoire : le Chevalier Oignon a involontairement réveillé une armée de unbreads (zomb-mies), qui assiège désormais son château. Pour les rassasier, vous devrez explorer tout le royaume afin de trouver de nouvelles recettes.
  • Nouveaux chefs : de nombreux chefs, que vous connaissez déjà, sont de retour, mais de nouvelles têtes se joignent également à l’équipe culinaire.
  • Nouvelles recettes : sushis, pancakes, brioches vapeurs et autres mets délicieux vous attendent !
  • Nouvelles mécaniques : tapis roulants, barrières de feu, plateformes mobiles, radeaux et plus encore sont à découvrir !
  • Nouvelles cuisines : cuisinez partout : restaurants de sushis, marécages, planètes extraterrestres, mines… la liste n’en finit pas !
TITLE TITLETITLE

 

Et après ?

Nous suivrons la sortie d’Overcooked 2 de très près, et nous attendrons vos commentaires avec impatience. Qu’aimez-vous cuisiner ? Quelle est votre nouvelle fonctionnalité préférée ? Qu’est-ce qui manque ? Nous voulons continuer à ajouter du contenu au jeu, et nous aimerions recevoir l’avis de chacun de nos chefs, afin de pouvoir continuer à améliorer le jeu, encore et encore !

Merci d’avoir lu cet article. Rendez-vous en cuisine !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications