PlayStation Blog en français

Découverte de Marvel’s Spider-Man

7 0
Découverte de Marvel’s Spider-Man

Deux heures exaltantes en compagnie de l’homme-araignée vu par Insomniac

Au début de Marvel’s Spider-Man, il y a une scène où le héros (actuellement en train de ramper dans les conduits d’aération d’un immeuble en ruines) prend le temps de répondre à un appel de sa tante May.

May prend de ses nouvelles, très loin d’imaginer son neveu en train d’arrêter des criminels à coups de toile ou de sauver des civils en détresse, juste avant qu’il ne se retrouve face à l’un de ses ennemis jurés… Pour elle, c’est un jour comme les autres dans le quartier.

La double-vie de Peter Parker

Ma démo de deux heures était constamment ponctuée de moments comme celui-ci, qui me rappelaient toujours la double-vie que mène Peter Parker. D’un côté, Peter est un simple assistant de laboratoire qui peine à joindre les deux bouts et qui s’engage avec sa tante en tant que bénévole dans des banques alimentaires ; de l’autre, il est le tisseur de toile agile et expérimenté que nous admirons tous.

Insomniac joue allègrement avec cette dualité, et je m’intéressais autant aux activités quotidiennes et aux relations de Peter qu’à ses devoirs de justicier. Passer du temps avec tante May, résoudre des casse-têtes techniques au laboratoire… Toutes ces petites actions aident à enrichir la vie de Peter lorsqu’il ne porte pas son masque.

Haute voltige sur les toits de New York

On ne peut qu’apprécier la réalisation à couper le souffle de la ville de New York, qui regorge d’activités et d’aventures.

Je peux vous garantir que vous finirez par accepter des quêtes à l’autre bout de Manhattan dans le simple but de ressentir le frisson de voltiger à travers la ville. J’ai passé un temps fou à courir sur les façades des immeubles ou encore à me balancer d’arbre en arbre au cœur de Central Park, toujours avec le sourire aux lèvres.

Le système de voltige est immédiatement intuitif : que vous plongiez du toit d’un immeuble ou que vous fendiez les airs à la poursuite de votre cible, qu’il s’agisse de criminels ou de pigeons (oui, tout à fait), tout semble incroyablement naturel.

Incarnez un Spider-Man combatif et expérimenté

Les combats sont également intuitifs et accessibles, tout en offrant une vaste palette de choix stratégiques. Dans ce jeu, cela fait huit ans que Peter est devenu Spider-Man : c’est pourquoi la variété de styles de combat et de compétences est le reflet de son expérience.

Vous êtes du style à foncer dans le tas pour infliger un barrage de coups rapides à vos ennemis ? Amusez-vous. Vous préférez plutôt enchaîner les acrobaties tout en tirant vos projectiles à la tête des voleurs ? Pas de souci. Peut-être même comptez-vous opter pour une approche discrète afin d’épingler vos ennemis au mur avec un tir de toile bien placé ? Faites-vous plaisir. Chaque confrontation était l’occasion pour moi d’essayer une nouvelle approche, et varier les techniques de combat tout en utilisant les gadgets et compétences de Spider-Man se révélait souvent payant.

C’était tout particulièrement le cas lorsque j’ai affronté le Kingpin. C’est un adversaire puissant et imposant, aux importants moyens technologiques et disposant de nombreux hommes de main : à vous de déterminer le meilleur moyen de l’éliminer.

J’ai dû m’y reprendre à trois fois avant de trouver la façon parfaite de le terrasser. En somme, le style de combat de Peter est créatif, acrobatique et hilarant : ça valait même la peine d’encaisser quelques coups supplémentaires, rien que pour entendre les piques qu’il envoie à Wilson Fisk.

Et vous ne contrôlerez pas que Peter Parker…

Cependant, Peter n’est pas le seul à veiller sur New York. En effet, j’ai pu incarner Mary Jane Watson le temps d’une mission. Devenue journaliste d’investigation, elle sait très bien qui se cache sous le masque de Spider-Man.

MJ n’a certes pas de superpouvoirs, mais elle brille par son intelligence et sait mettre à profit son intuition et son œil affûté pour résoudre les énigmes et trouver des preuves irréfutables. Son passage s’est révélé un des moments forts de ma démo, et cette réinterprétation de son personnage était une véritable bouffée d’air frais. J’ai vraiment hâte d’avoir d’autres occasions de l’incarner, tandis que sa route continue de croiser celle de Peter.

J’étais loin de m’imaginer à quel point les traversées aériennes exaltantes, le gameplay varié et la narration à l’humour très fin allaient former un ensemble aussi cohérent. Trouver l’équilibre entre deux vies a toujours été au cœur du quotidien d’un héros, mais Marvel’s Spider-Man insiste sur le fait que les deux facettes de Peter sont des aventures à part entière. Je compte déjà les jours qui me séparent de la suite des aventures de Peter, le 7 septembre prochain.

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires