Publié le

Le HDR sur PS4 et PS4 Pro : le point de vue des développeurs

Avec Insomniac Games, Santa Monica Studio, Guerrilla, Ninja Theory et plus encore.

Incroyable ! Cela fait très exactement deux ans que toutes les consoles PS4 sont devenues compatibles HDR, grâce à la mise à jour système 4.0. Avec du recul, le HDR a eu un énorme impact sur l’aspect des jeux, et a notamment embelli considérablement de titres déjà magnifiques comme God of War ou encore Horizon Zero Dawn.

Pour rappel, le HDR (pour High-Dynamic-Range) est une technologie d’imagerie permettant de générer des couleurs plus vives et dynamiques, des noirs très profonds et des contrastes saisissants. Il faut vraiment voir cette technologie à l’œuvre pour comprendre tout son potentiel : en effet, les couleurs et les effets de lumière affichés sur l’écran sont plus proches de la réalité que d’une TV non compatible HDR.

Vérifiez tout d’abord que votre TV HDR 2K ou 4K est compatible avec le format HDR10. Sur votre PS4 ou votre PS4 Pro, vous pouvez activer cette fonctionnalité en vous rendant dans Paramètres → Son et écran →Paramètres de sortie vidéo →HDR puis en cliquant sur « Automatique ».

Afin de marquer le coup, nous avons demandé aux développeurs de célèbres franchises de nous expliquer en quoi le HDR fait rayonner leurs jeux.

Marvel’s Spider-Man

Marvel's Spider-Man

« Nous avons fait en sorte de trouver le bon équilibre avec le HDR, pour que les tons moyens et obscurs de l’image apparaissent de manière similaire sur les téléviseurs non compatibles HDR et que les tons plus lumineux soient vraiment saisissants. En se balançant d’immeuble en immeuble la nuit ou par temps de pluie, on constate tout le potentiel du HDR : les lumières de la ville ressortent particulièrement bien par rapport aux environnements plus sombres. Au fil de sa progression, Spider-Man se retrouve confronté à des ennemis de plus en plus colorés, avec des scènes nocturnes affichant des effets très lumineux, mais vous devez jouer au jeu pour pouvoir bien vous en rendre compte. »

-Al Hastings, architecte en chef, Insomniac Games

Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider

« Notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour intégrer le HDR. De plus, nous avons dû revoir l’intégralité de notre chaîne de traitement pour pouvoir intégrer cette technologie dès le début. Notre jeu propose un calibrage de l’intensité de la luminosité réaliste, des textures HDR et une conservation de l’énergie de l’éclairage global. Nous avons veillé à intégrer le HDR tout au long du développement du jeu. Grâce à ce travail continu, Shadow of the Tomb Raider est plus réaliste et immersif, avec des graphismes plus intenses et nuancés. Nous sommes impatients que vous puissiez découvrir certaines zones en HDR, comme la jungle, particulièrement réussie avec la lumière du soleil qui pénètre à travers la densité de la végétation. »

-Frederic Robichaud, directeur de programmation, Eidos-Montréal

God of War

God of War

« Donner vie au monde fabuleux de la mythologie nordique est loin d’être une tâche aisée, mais avec le nouveau God of War, Santa Monica Studio a utilisé le HDR à merveille pour totalement immerger le joueur dans cet univers. La technologie HDR améliore grandement les magnifiques paysages du jeu et permet de créer des éclairages réalistes pour plonger les joueurs dans un monde de mythes et de légendes. L’intérieur de la maison de Kratos ou encore les grottes du chemin de la montagne de God of War sont autant d’exemples impressionnants qui prouvent que le HDR constitue véritablement l’étape supérieure en matière de qualité visuelle pour le jeu vidéo. »

– Florian Strauss, directeur technique, Santa Monica Studio

The Witness

The Witness

« Le fait de disposer de moteurs graphiques développés en interne, avec une chaîne de traitement déjà en place, a grandement facilité la transition vers les TV HDR. Il ne nous restait plus qu’à adapter notre image de sortie à ce nouveau standard… Le HDR nous a permis de mettre parfaitement en valeur le style artistique coloré et lumineux de The Witness. Les joueurs pourront immédiatement en profiter en sortant du premier tunnel. La gamme de couleurs élargie nous a permis d’implémenter des couleurs qui étaient auparavant impossibles à afficher, et de reproduire des scènes avec une luminosité inégalée. Le fait que la couleur fasse partie intégrante du gameplay a constitué un véritable défi, car il fallait bien veiller à ne gâcher aucune énigme. »

– Salvador Bel Murciano, programmeur, Thekla

Horizon Zero Dawn et Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds

Horizon Zero Dawn

« Depuis le début du développement de Horizon Zero Dawn, nous avons voulu créer un monde aux couleurs chatoyantes et visuellement captivant. Les capacités de la technologie HDR ont permis à l’équipe de Guerrilla de faire véritablement rayonner le jeu. Sur les écrans 4K compatibles HDR, les environnements de Horizon Zero Dawn sont éclatants, et les couleurs plus réalistes mettent vraiment en valeur toutes les nuances et les détails subtiles des étendues sauvages du jeu. Les couchers de soleil sont vraiment à couper le souffle. La brillance des teintes rouge et orange font même oublier au joueur qu’il est entouré par des machines qui veulent sa peau. »

– Jeroen Roding, community manager, Guerrilla

Final Fantasy XV

Final Fantasy XV

« La compatibilité HDR de FINAL FANTASY XV, principalement pensée pour les téléviseurs 1 000 nits, permet d’ajuster la courbe de teinte lorsqu’un filtre pour écran est appliqué. Ainsi, l’affichage des images est de bien meilleure qualité sur ce type d’écran.
Alors qu’en LDR (Low Dynamic Range) la courbe de teinte est ajustée pour conserver une valeur de couleur de 1,0, en HDR, la courbe est plus flexible. En HDR, le joueur pourra profiter d’un soleil éclatant, de forêts somptueuses et de vastes étendues sauvages peuplées de diverses créatures, avec une résolution qui offre plus de réalisme.
Cette technologie permet également d’afficher le monde merveilleux de FINAL FANTASY avec une bien meilleure luminosité. »

– Yuji Shinoda, producteur de FINLA FANTASY XV, Luminous Productions

Hellblade: Senua’s Sacrifice

Hellblade: Senua's Sacrifice

« Avec la mise à jour HDR de Hellblade: Senua’s Sacrifice, nous avons recréé la plupart des textures du ciel du jeu en utilisant une source HDR afin de bénéficier de la meilleure luminosité possible. Le jeu détectera si le joueur dispose d’une TV HDR pour optimiser l’éclairage et les graphismes, et donc permettre une meilleure plage de luminosité : les conditions météorologiques et les effets d’atmosphère de Hellblade s’en retrouveront considérablement améliorés. Nous avons également modifié les couleurs de l’interface afin de conserver chaque détail, même lorsque la luminosité est très élevée. Le magnifique coucher de soleil qui perce les nuages au moment où le joueur approche du pont de Helheim pour la première fois a été créé en utilisant tout le potentiel du HDR. »

– Francesca Mead, responsable produit, Ninja Theory

Deus Ex: Mankind Divided

Deus Ex: Mankind Divided

« Deus Ex: Mankind Divided est sorti juste avant le lancement de la PS4 Pro. Nous nous sommes retrouvés confrontés à un défi plutôt intéressant, car notre jeu était déjà terminé, et nous ne pouvions pas revenir en arrière pour modifier nos graphismes qui n’utilisaient pas la technologie HDR. Et comme vous pouvez l’imaginer, créer une version HDR ne se fait pas en un claquement de doigts !

Il nous a fallu tout d’abord sélectionner les frames de notre jeu en espace de couleur sRGB (TV normales), puis appliquer les changements nécessaires pour afficher ces mêmes frames en espace de couleur Rec. 2020 (TV HDR), avec un niveau de luminance moyen. Nous pouvions voir de nos propres yeux les variations de ton et comment les couleurs étaient modifiées entre ces deux espaces. Afin d’appliquer la courbe de luminance finale, nous avons simplement utilisé le menu de calibration de la luminosité du jeu. Cette ressource, affichée dans un espace de couleur différent, permet au joueur HDR de nous aider à identifier le niveau de luminance maximal pour sa TV.

Enfin, nous avons misé sur le fait que les joueurs seraient particulièrement impressionnés par la luminosité de certaines couleurs, comparée à des images non HDR. Nous avons ajouté une courbe artificielle à l’image finale afin d’augmenter la brillance des pixels. Il s’agit d’une opération assez empirique, mais qui nous a permis d’obtenir de bons résultats malgré nos contraintes.

Golem City fait partie des zones que nous apprécions le plus en HDR, avec ses néons qui contrastent énormément avec le reste de l’environnement. »

– Jean-François Dufort, programmeur graphique en chef, Eidos-Montréal

De nombreux autres jeux seront compatibles HDR, comme Days Gone, Call of Duty: Black Ops 4, Assassin’s Creed Odyssey et bien plus encore.

Selon vous, quel jeu utilise le mieux la technologie HDR ? Dites-le-nous dans les commentaires !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications