5 astuces pour partir du bon pied dans Tetris Effect, à l’occasion de la sortie du jeu signé Mizuguchi sur PS4

1 0
5 astuces pour partir du bon pied dans Tetris Effect, à l’occasion de la sortie du jeu signé Mizuguchi sur PS4

Regardez la bande-annonce de lancement, lisez notre guide du débutant et hissez-vous au sommet du classement ce week-end

Je ne vais pas vous mentir : je cherchais juste une excuse pour vous montrer la bande-annonce de lancement de Tetris Effect sur le PlayStation.Blog. Je vous conseille de la regarder ! Juste ici, en haut de cet article ! Elle est vachement bien !

Mais puisque je vous tiens… Je pourrais bien vous donner quelques astuces, si vous comptez faire trempette dans les eaux tetrominées de Tetris Effect. Je sais que les niveaux à Tetris sont très variés parmi les lecteurs du PS Blog, alors je m’excuse d’avance si ce que je dis vous paraît évident. À ce propos, j’encourage les pros qui me lisent à partager leurs conseils en commentaire ! Pour ma part, je galère encore avec les T-spin…

Les conseils donnés ci-dessous concernent Tetris en général, puisque je n’ai pas encore pu passer des heures sur Tetris Effect et que je n’en connais donc pas le système de points (à l’exception du mode Zone, dont je parlerai plus loin). C’est parti !

Tetris Effect

Former des lignes

Tetris se joue de mille et une manières. Mais en règle générale, vous essaierez presque toujours d’accumuler des lignes en laissant une colonne vide pour le célèbre bloc long (appelé aussi la ligne ou le “I”).

Utilisez ce bloc pour supprimer quatre lignes d’un coup et remporter un Tetris, généralement accompagné d’un bonus de score. Des points bonus (sérieusement, vous en gagnerez dans la plupart de vos parties de Tetris) vous seront attribués si vous parvenez à faire des Tetris issus de combinaisons difficiles en utilisant intelligemment vos pièces (et en tombant par hasard sur un double bloc long).

Tetris EffectTetris Effect

 

Surveiller les pièces à venir

Évidemment, rien de plus simple que de garder les yeux sur la pièce fantôme au bas de l’écran, mais à mesure que vous vous améliorez, les pièces tombent de plus en plus vite et garder les yeux rivés sur ce point peut vous coûter de précieuses millisecondes de temps de réaction.

Savoir quelle pièce va suivre (regardez le coin supérieur droit de l’écran dans Tetris Effect) peut faire toute la différence entre un Decahexatris et un échec cuisant.

Tetris Effect

Entrer dans la Zone

Cette astuce est propre à Tetris Effect, car elle relève du nouveau mécanisme de “Zone” introduit par Enhance.

Sur le papier, entrer dans le mode Zone est un bon moyen de reprendre son souffle après une situation délicate (puisqu’il arrête le temps), mais il offre également aux joueurs plus expérimentés de nouvelles options stratégiques. Une fois dans la Zone, les lignes supprimées ne comptent plus dans votre progression vers le niveau suivant.

Si vous l’utilisez efficacement, vous pouvez faire durer les niveaux plus longtemps que d’habitude, et ainsi engranger bien plus de points pour le score final. Sans oublier les bonus massifs octroyés lorsque vous supprimez plus de 8 (Octoris), 12 (Dodecatric) ou 16 (Decahextris) lignes à la fois lors d’une seule activation de Zone. Les mécanismes, ça compte !

Si vous êtes d’humeur fonceuse, vous pouvez même atteindre le Perfectris (18 lignes) ou, et là je parle aux maîtres hardcore du jeu, un Ultimatris, qui nécessite que vous vidiez la totalité de l’écran en une seule activation de la Zone. On parle ici de 20 lignes d’un coup ! Bonne chance.

S’attaquer aux T-spins

Nous abordons là une tactique de pointe, mais vous gagnerez à l’intégrer le plus tôt possible dans votre style de jeu. J’ai commencé à jouer à Tetris à une époque où les T-spins n’existaient pas vraiment (ou du moins avant que l’on n’accorde des bonus généreux en récompense), alors j’ai encore du mal avec ça, mais c’est important !

Un T-spin consiste à faire descendre un bloc en T dans un espace en forme de T obstrué par d’autres pièces. Vous trouverez des tas de didacticiels sur la toile pour vous expliquer mieux que moi comment faire, mais je vous encourage à commencer tôt, en vous entraînant à réussir une double ligne, puis quand vous vous sentirez à l’aise avec ce geste, vous pourrez tenter la triple ligne.

Tetris Effect

Ne jamais désespérer !

C’est le meilleur conseil que je puisse donner à tout aspirant maître du Tetris. Peu importe votre niveau, vous finirez toujours dans des situations inextricables.

Si vous vous retrouvez avec une montagne de blocs qui approche dangereusement du haut de l’écran, prenez une grande respiration, essuyez vos mains moites et concentrez-vous sur ces blocs à déblayer. Dans Tetris, il est presque toujours possible de retourner les situations les plus désespérées, et garder votre calme augmente vos chances.


Le légendaire ‘Ultimatris’

Que vous suiviez les conseils précédents où que vous traciez votre propre route vers la maîtrise ultime de Tetris, Tetris Effect est parfait pour vous entraîner à imbriquer ces blocs. On se retrouve dans le classement ce week-end et en attendant, partagez vos conseils en commentaire.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.

    Date of birth fields