Publié le

Comment les développeurs de Resident Evil 2, MediEvil, Spyro et Crash Bandicoot ont remastérisé ces jeux en 4K sur PS4 Pro

Les créateurs de titres PlayStation adulés dévoilent la technologie qui a permis le retour de titres sur cette nouvelle génération

Depuis le lancement de la PS4 et de la PS4 Pro, plusieurs franchises légendaires ont connu une renaissance sur PS4, avec des graphismes retravaillés et un gameplay optimisé. Ces projets nécessitent un travail acharné et des compétences techniques afin de réinventer ces jeux au profit d’une nouvelle génération sur PS4.

Pour en savoir plus, nous avons demandé aux développeurs de remakes impressionnants, notamment des titres attendus impatiemment par le public, comme MediEvil et Resident Evil 2, de nous présenter leur processus de développement.

MediEvil

“Faire renaître Sir Dan de l’au-delà n’a pas été une mince affaire, mais l’équipe d’Other Ocean Emeryville ne recule jamais devant un défi.

Afin de respecter le plus possible la source, notre première tâche a été d’extraire toutes les données géométriques du jeu d’origine, puis de les intégrer au nouveau moteur pour générer une carte régissant l’emplacement de chaque arbre, bâtiment, mur, etc. Une fois le placement effectué, nous obtenons une version très étrange de Gallowmere, qui ne nous semble pas encore tout à fait satisfaisante.

Pour aider Dan à se sentir à l’aise dans son environnement, nous passons ensuite en revue toutes les images PS1 en basse résolution, nous les comparons aux esquisses PS1 que nous possédons, puis nous réalisons nos propres esquisses pour moderniser les visuels, tout en veillant à respecter le ton du jeu d’origine. Chaque graphisme, des pierres tombales aux pendules, a fait l’objet d’une réinterprétation, d’une réinvention et d’une refonte. Notre équipe graphique n’a pas chômé !

TITLE TITLETITLE

 

Pour aider Dan à se sentir à l’aise dans son environnement, nous passons ensuite en revue toutes les images PS1 en basse résolution, nous les comparons aux esquisses PS1 que nous possédons, puis nous réalisons nos propres esquisses pour moderniser les visuels, tout en veillant à respecter le ton du jeu d’origine. Chaque graphisme, des pierres tombales aux pendules, a fait l’objet d’une réinterprétation, d’une réinvention et d’une refonte. Notre équipe graphique n’a pas chômé !

L’augmentation de l’espace nous a conduits à combler quelques emplacements vides. Ainsi, dans la Terre enchantée sur PS1, une grande partie des arbres sont des images Bitmap. Nous avons créé de nombreux arbres et feuillages pour combler ces lacunes et véritablement donner vie à ce niveau.

Ce faisant, nous espérons avoir renforcé le monde de Gallowmere et de toutes ses créatures, bestioles et emplacements sinistres qui ont fait sa renommée !

Pour Gallowmere !”

-Bobby Hopper, Producteur associé, Other Ocean

Resident Evil 2

“Pour bien des joueurs, Resident Evil 2 a toujours été l’un des épisodes préférés de la série. Nous avons clairement entendu les inconditionnels réclamer un remake/une réinvention sur plates-formes modernes. Nous adressons nos plus vifs remerciements aux fans du monde entier, car ils nous vraiment aidés à comprendre pourquoi ce titre méritait un portage. Nous ferons donc de notre mieux pour vous proposer une expérience que vous n’oublierez jamais : une réinvention intégrale de Resident Evil 2 qui donne une nouvelle dimension au jeu d’origine de 1998.

Resident Evil 2

Ce projet a nécessité beaucoup de temps pour diverses raisons, car il est évidemment délicat de “mettre les mains dans le cambouis” et de modifier le jeu préféré de bien des joueurs. Au final, il était impossible de nous contenter d’un simple “remake”. Nous avons voulu créer une toute nouvelle version du jeu, qui étoffe l’intrigue, approfondit le gameplay, propose des visuels époustouflants et respecte ses racines terrifiantes de Survival Horror.

Depuis la sortie du jeu d’origine sur PS1 en 1998, la technologie a connu des évolutions considérables, mais nous avons également la chance de posséder notre propre moteur de jeu, qui nous permet de franchir un nouveau palier avec Resident Evil 2. Ce remake est développé à l’aide du moteur de jeu RE Engine de Capcom, qui a notamment été utilisé pour Resident Evil 7 biohazard. Les joueurs retrouveront donc des graphismes photoréalistes terrifiants, un son immersif grâce à la technologie d’enregistrement binaural, une résolution en 4K et une prise en charge du HDR sur PlayStation 4 Pro, ainsi que bien d’autres caractéristiques.

TITLETITLE

 

En ce qui concerne les nouveautés de cette version, disons simplement que nous tenons à ce que Resident Evil 2 soit une expérience originale aussi bien pour les vétérans de la série que pour les néophytes. Sans proposer de liste exhaustive, nous avons par exemple adopté la nouvelle perspective par-dessus l’épaule, nous avons modifié les énigmes et changé certaines rencontres. C’est logique après tout… En effet, si vous savez déjà qu’un Licker vous attend au prochain tournant, cela gâche tout le plaisir d’un Survival Horror, non ?

Resident Evil 2

Il ne reste plus que quelques semaines avant la sortie du jeu, alors ne manquez pas Resident Evil 2, qui sera disponible sur PlayStation 4 le 25 janvier 2019 !”

-Tsuyoshi Kanda, Producteur, Capcom

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

En développant les niveaux, nous tenions à ce que Crash Bandicoot N. Sane Trilogy puisse soutenir la comparaison avec d’autres titres de la génération PS4. C’est pourquoi nous étions convaincus que l’approche habituelle adoptée lors des remastérisations, consistant à effectuer de modestes ajustements géométriques, ne suffirait pas pour faire renaître une franchise aussi emblématique. Notre but était de recréer entièrement chaque niveau pour rester fidèles à l’original, tout en nous approchant de ce que les joueurs avaient imaginé. Par conséquent, les niveaux de N. Sane Trilogy sont bien plus luxuriants, dynamiques et pleins de vie, mais ils conservent l’expérience de jeu authentique prisée par les inconditionnels.

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy

“Depuis l’époque de la PS1, de nombreuses avancées technologiques ont vu le jour, qu’il s’agisse de la puissance pure des consoles de jeu actuelles, de la capacité des disques ou des améliorations et progrès en matière de moteurs de jeu. Les résolutions des textures sont désormais de 60 à 100 fois supérieures à celles de la PS1. Grâce à la puissance de calcul supplémentaire que les consoles modernes mettent à notre disposition, nous pouvons également augmenter la distance d’affichage de nos environnements, adopter un éclairage dynamique et intégrer plus de vie ambiante dans les niveaux à l’aide des effets spéciaux visuels et des animations. Dans N. Sane Trilogy, tous les niveaux bénéficient d’un rendu magnifique qui leur donne vie. Quand on arrive sur la plage N. Sanity Beach pour la première fois et qu’on voit les vagues s’échouer sur le littoral, le spectacle est au rendez-vous !

Nous tenions à respecter la source d’inspiration des jeux d’origine, sans pour autant hésiter à apporter des améliorations ou des nouveautés qui, selon nous, sauraient plaire aux fans. L’un des exemples les plus évidents est la présence de Coco, deuxième personnage rejouable, dans les trois jeux. Nous savions également que les fans de Crash adorent se mesurer à d’autres joueurs. Nous avons donc intégré des contre-la-montre et des classements en ligne dans les trois jeux. Et nous n’avons pas cessé le jour du lancement ! Depuis la sortie en 2017, nous avons ajouté deux niveaux en DLC, Stormy Ascent et Future Tense, et avons permis une prise en charge du HDR pour N. Sane Trilogy sur PS4. Parmi les niveaux qui sont le plus impressionnants sur une PS4 Pro avec le HDR activé, je citerais probablement N. Sanity Beach et Toad Village, car ils vous donnent l’impression d’être entré dans un film d’animation. C’est sensationnel !”

-Kyle Martin, Producteur, Vicarious Visions

Spyro Reignited Trilogy

“Le portage de Spyro Reignited Trilogy sur PS4 nous tenait vraiment à cœur. Nous tenions à proposer aux joueurs une nouvelle manière de découvrir ce périple aux côtés de Spyro sur PS4, tout en restant fidèles à la magie du titre d’origine et à l’émerveillement que nous avions ressenti il y a 20 ans. En réinventant les commandes de Spyro, notre objectif consistait à créer une configuration familière, mais aussi inventive et moderne.

TITLE TITLETITLE

 

Nous nous sommes attelés à respecter les détails, tels que ses sauts et sa vitesse de course. La modernisation des interactions entre le joueur et Spyro et des interactions entre Spyro et son environnement a nécessité beaucoup de travail graphique, de calculs et de magie. Bien entendu, certains aspects changent dans un remake, mais l’enchantement reste identique ! Pour découvrir les secrets de l’adaptation de Spyro Reignited Trilogy sur PS4, venez faire un tour sur notre blog.”

-Jan Stec, Concepteur technique senior, Toys for Bob

Donnez-nous votre avis : quel est votre grand classique préféré en version PS4 ?

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications