Publié le

Les 10 jeux indés PS4 que vous n’auriez pas dû manquer en 2018, choisis par les développeurs PlayStation

Des développeurs de talent partagent leurs coups de cœur personnels des 12 derniers mois, comme Dead Cells, Pixel Ripped 1989 et bien d'autres.

Chaque année, c’est le même dilemme. Trop de jeux, trop peu de temps. Des jeux incontournables se retrouvent en fin de liste pour toutes sortes de raisons et même des jeux achetés sont mis sur la touche au fil des mois et des sorties.

On vous rafraîchit la mémoire au sujet des sorties de l’année ? Ou vous voulez juste des recommandations de la part de ceux qui connaissent tous les rouages d’un jeu ? Nous aussi. C’est pourquoi nous avons demandé à un panel de développeurs PlayStation de nous donner leurs recommandations personnelles en matière de jeux PS4 sortis en 2018. Peut-être y trouverez-vous même un titre que vous conseillez à tous vos proches !

1. Gorogoa

Sélectionné par…

“Je n’avais jamais joué à un titre de cette tenue. C’est un jeu de réflexion très original, élégant, dans un univers mystérieux superbement représenté. Son histoire traite de la magie et de l’ambiguïté. Vous utilisez des formes, des couleurs et les lois de la physique pour découvrir des liens entre chaque scène.”

– Angie Smets, producteur exécutif, Horizon: Zero Dawn, Guerrilla

2. Dead Cells

Sélectionné par…

“Le gameplay de ce jeu est particulièrement addictif, entre Dark Souls et Castlevania, et son style visuel est irréprochable. Parfois exaspérant, mais on y retourne sans cesse qu’on le veuille ou non.”

– Nic Doucet, directeur de la création, Japan Studio, Astro Bot Rescue Mission

“C’est un dungeon crawler rogue-like aux combats géniaux. Il est magnifique, offre beaucoup d’exploration et promet des parties particulièrement intenses. Et le système de progression est excellent ! J’adore !”

– Emily Newton Dunn, Conception système, Dreams, Media Molecule

“C’est très intéressant de voir un jeu offrir les émotions uniques que procure un titre de la série Dark Souls : échouer, savoir exactement ce qu’on a fait de travers et comment faire mieux la fois suivante. Ce sont des jeux qui vous font travailler dur pour décrocher la victoire, et procurent ainsi une immense satisfaction.”

– Mateusz Tomaszkiewicz, directeur de jeu, Thronebreaker: Witcher Tales, CD Projekt Red

“J’adore Dead Cells ! Je n’arrive plus à m’arrêter d’y jouer, pour ses contrôles extrêmement précis, ses combats profonds et ses graphismes sublimes. Ce jeu au monde sans cesse changeant vous maintient constamment en haleine, notamment grâce à ses biomes aux ennemis uniques. Il s’avère addictif dans le meilleur sens du terme, et je suis toujours en quête des dernières runes ! Oh, et les Slashers sont redoutables !”

– Damoun Shabestari, producteur créatif, Firewall Zero Hour, First Contact Entertainment

“Si vous n’avez pas encore joué à Dead Cells, découvrez vite ses mécaniques de progression géniales (comme tout le reste).”

– Tam Armstrong, Co-fondateur de Polyarc, Moss

“Dead Cells est sans nul doute l’un des meilleurs titres indépendants de cette année. Il s’agit d’un superbe jeu d’action en 2D aux animations fluides et au gameplay implacable, qui combine le meilleur des metroidvania et des rogue-like.”

– Yoshinori Takahashi, Directeur, Soul Calibur VI, Bandai Namco

3. Pixel Ripped 1989

Sélectionné par…

“Vous êtes dans une salle de classe. Vous essayez de jouer avec votre console portable pendant que le professeur regarde ailleurs, le tout en VR. Ce jeu sorti en 2018 et créé par un développeur brésilien est une pépite du PSVR.”

– Shuhei Yoshida, Président, Worldwide Studios

“Je trouve que Pixel Ripped 1989 sur PS VR vaut le coup d’œil. Il m’a fait ressentir beaucoup de nostalgie rétro !”

– Stuart Tilley, directeur de jeu, The Persistence, Firesprite

4. Tetris Effect

Sélectionné par…

“J’ignore s’il rentre dans la catégorie des jeux indépendants, mais en tout cas ce n’est pas une expérience AAA comme les autres. J’ai adoré Tetris Effect.”

– Kazunori Kadoi, directeur, Resident Evil 2, Capcom

“Ce jeu se base sur un jeu mondialement connu, Tetris, et offre une expérience totalement inédite en utilisant avec précision et brio des technologies de pointe. N’importe qui peut y jouer et vivre cette expérience fascinante. Je le conseille à tout le monde.”

– Ryousuke Horii, planificateur, Yakuza Kiwami 2, Sega

“D’habitude, je ne suis pas fan des jeux de puzzle, mais je conseille chaudement Tetris Effect. Ce jeu est aussi délassant qu’hypnotisant. J’ai hâte de l’essayer en PSVR pendant les vacances !”

– Bryan Intihar, directeur créatif, Marvel’s Spider-Man, Insomniac Games

5. Owlboy

Owlboy

Sélectionné par…

“Ne manquez surtout pas Owlboy si vous ne le connaissez pas. C’est un superbe jeu d’action aventure en 2D et en pixel-art, aux mécaniques et au gameplay exceptionnels.”

– Hideaki Itsuno, directeur, Devil May Cry 5, Capcom

6. Abzu

Sélectionné par…

“Ce titre sorti au Japon en début d’année fait réfléchir sur les différentes manières qu’ont les jeux pour offrir des expériences émouvantes. Je le trouve très impressionnant. Que vous soyez un joueur occasionnel ou accompli, il vous plonge instantanément dans un monde superbe, sans aucune explication détaillée.”

– Hiroyuki Sakamoto, directeur de jeu, Yakuza Kiwami 2, Sega

7. Apollo 11 VR

Apollo 11 VR

Sélectionné par…

“Je ne sais pas si on peut parler de jeu indépendant, mais en termes de jeu que le public a peut-être manqué, j’ai pensé à Apollo 11 VR qui repousse les limites de la VR. Il est à la fois immersif et pédagogique. J’espère qu’il deviendra célèbre pour qu’on nous propose d’autres expériences du même type, avec de plus gros budgets.”

– Yuya Tokuda, directeur, Monster Hunter World, Capcom

8. Minit

Sélectionné par…

“Ne manquez surtout pas Minit si vous ne le connaissez pas. C’est un petit jeu amusant, décousu et inventif.”

– Derek Yu, créateur, Spelunky 2

9. Guacamelee! 2

Sélectionné par…

“Je m’étais éclaté avec le premier et ses extensions, j’avais hâte de découvrir la suite. Les développeurs de Drinkbox ont fait un boulot fantastique, ce jeu mérite d’être exploré de fond en comble.”

– Steve Filby, producteur, Dead Cells, Motion Twin

10. Yoku’s Island Express

Sélectionné par…

“Ce très beau jeu respire la joie dès les premières secondes. Addictif et imaginatif, il offre une grande profondeur au fur et à mesure que l’on découvre ses mécaniques d’aventure/flipper en monde ouvert. C’est de toute évidence l’œuvre de passionnés. Il déborde d’amour pour le genre et d’inventivité. Je l’ai conseillé à énormément de gens cette année, et tous ceux qui l’ont essayé l’ont tout autant adoré que moi.”

– Dominic Robilliard, directeur créatif, Concrete Genie, Pixelopus

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
2 commentaires
0 réponses de l'auteur

gorogoa a l’air sympathique, je me le prendrais peut etre quand j’aurais le temps de me remettre à jouer

autant je suis bon client du VR mais pour Appolo 11 je me suis tellement ennuyé c’est pas super beau pas immersif il se passe pas grand chose.. même pour un jeux documentaire ambiance c’étais trop léger

Historique des modifications