Publié le

Jouez dès aujourd’hui à Eden-Tomorrow, l’aventure de science-fiction sur PS VR avec la démo gratuite, disponible sur PlayStation Store

Et découvrez comment l'idée d'un film de science-fiction est devenue un jeu épique en VR, centré sur l'histoire d'une IA hors de contrôle

Eden-Tomorrow est une aventure de science-fiction au cœur de laquelle se trouve une histoire riche en action. Elle s’inspire des films classiques de science-fiction des années 1970-1980, tout en embrassant les peurs actuelles de ce qu’il pourrait se passer si une intelligence artificielle prenait le contrôle.

Je ne veux pas en dire plus, car je pense qu’il n’y a pas pire qu’une histoire racontée avant que l’on puisse la découvrir soi-même. Et vous pourrez la découvrir dès aujourd’hui, car nous vous offrons une démo gratuite du jeu sur PlayStation Store.

Comment l’idée d’un film a-t-il pu donner naissance à un jeu vidéo

La toute première idée pour Eden-Tomorrow est née il y a plusieurs années. À cette époque, j’avais conçu le projet comme un film de science-fiction réaliste, complètement en images de synthèse. Réaliser un tel projet, et qui plus est en Allemagne, était tout aussi réaliste que de construire ma propre station spatiale.

Mais cela ne m’a pas empêché d’essayer. Nous avons produit une bande-annonce plutôt élaborée, avec tout ce qu’il restait de mes économies. Le film n’a pas été réalisé, mais je ne pouvais pas abandonner l’idée : elle continuait à se développer dans ma tête.

Au même moment, j’étais (et suis toujours) un joueur passionné. Cela fait des décennies que je joue aux jeux vidéo (oui, je suis si vieux que cela) et depuis le départ, mon rêve a toujours été d’être dans un jeu plutôt que devant celui-ci. (Je ne sais pas si cela aurait été cool avec Pong, mais mon rêve était déjà là.)

Avançons jusqu’en 2014, la première fois où j’ai enfilé un casque VR. L’expérience a été une véritable révélation, et l’idée m’a frappé comme un éclair : c’est comme ça que je pouvais faire de mon rêve une réalité.

Il était possible d’être dans ce monde et de faire des aventures soi-même, plutôt que de les regarder passivement.

TITLE

À ce moment-là, nous n’étions qu’un studio d’animation indépendant pour les productions cinématographiques et télévisuelles, et je n’avais aucune expérience avec les moteurs de jeu. Créer des modèles en 3D et les animer était notre travail quotidien. Mais la programmation et le game design demandaient des compétences totalement différentes.

Et dans notre petite équipe de 5 personnes, il n’y en avait qu’une seule capable de coder. Au cours des deux mois suivants, nous avons conçu une démo en VR, et elle s’est avérée très populaire. Cela nous a donné la motivation de continuer sur cette voie, même si nous ne savions pas trop ce qui nous attendait.

TITLE

Cela est particulièrement vrai lorsque l’on parle de réalité virtuelle : à l’époque, il n’y avait pas d’instructions à suivre, aucun autre travail à étudier pour voir comment d’autres avaient réglé des problèmes qui pouvaient se poser. Nous avons dû trouver nous-mêmes les solutions. Certaines choses qui paraissaient géniales en tant qu’idées n’étaient pas réalisables, ou simplement pas aussi cool que nous le pensions. D’un autre côté, certaines idées qui semblaient totalement banales se sont révélées avoir un impact majeur sur le gameplay.

Un bon exemple peut être observé lorsque le joueur hoche ou secoue la tête pour interagir avec Newton ; tout semble parfaitement naturel et augmente considérablement l’immersion dans le jeu. Tous ceux qui ont essayé ont eu un grand sourire la première fois qu’ils ont essayé. Et cette idée nous est venue d’une expérience dans la vie réelle. J’étais dans un restaurant de sushis et le chef ne parlait pas un mot d’allemand, tandis que je ne parlais pas du tout japonais. Il a simplement pointé les ingrédients, et je hochais ou secouais la tête. Et voilà !

TITLE

Nous avons passé du temps à développer plusieurs paramètres de confort, afin que chacun puisse personnaliser le jeu comme il l’entend.

La musique d’Eden Tomorrow

Une chose que j’aimerais particulièrement évoquer est la musique du jeu. La musique du jeu me tient personnellement à cœur. Lors de l’écriture de l’histoire du jeu, j’écoutais certains morceaux pour me mettre dans l’ambiance et j’avais prévu de créer la bande originale moi-même (au début de ma carrière, j’avais créé la musique de deux jeux).

J’espérais faire la même chose pour Eden-Tomorrow, mais j’ai rapidement réalisé que je ne pourrais jamais atteindre la qualité des compositions que j’avais en tête.

Fort heureusement, j’ai trouvé quelqu’un qui a su lier exactement les sons et la profondeur émotionnelle de ses morceaux avec l’ambiance sonore que j’imaginais. Pour honorer le travail de Dirk Ehlertwe, notre compositeur, nous avons réalisé deux vidéos pour vous montrer les coulisses de la création des musiques du jeu. Regardez-les ci-dessous !

Il est vrai que les 3 années de développement d’Eden-Tomorrow ont parfois donné l’impression d’un voyage vers l’inconnu… un peu comme ce que découvre le joueur dans notre jeu aujourd’hui. Cela a été sans nul doute les années les plus épuisantes, mais aussi les plus merveilleuses, de ma vie. Je suis très heureux que nous ayons eu une chance de réaliser mon rêve. C’est un peu cliché, je sais, mais c’est ce que je ressens.

Essayez la démo gratuite dès maintenant ! Nous sommes impatients de découvrir les premières réactions des joueurs d’Eden-Tomorrow sur PS VR !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications