Publié le

Jeu de l’année 2018 : les vainqueurs

Vos choix ont été validés, les votes sont terminés, et les vainqueurs ont été sélectionnés

Et nous y voilà. Après plusieurs centaines de milliers de votes (merci infiniment !) dans 15 catégories différentes, les lecteurs du Blog PlayStation ont récompensé une série d’expériences vidéoludiques de 2018 qui, selon eux, incarnent le meilleur que ce média a à offrir.

Ceux qui suivent PlayStation depuis longtemps seront ravis de découvrir le titre qui a généré le plus de votes, mais beaucoup seront surpris par sa domination. Les catégories comme Meilleure histoire et Meilleur jeu PS4 montrent à quel point les votes de l’année dernière ont été un combat de titans. Vous y trouverez également de belles surprises comme le vainqueur de la Meilleure expérience PS VR, le Meilleur jeu indépendant et bien d’autres.

Meilleure histoire
God of War

Kratos. Arthur Morgan. Peter Parker. Certaines des histoires les plus touchantes des jeux vidéo ont été narrées l’année dernière avec des personnages inoubliables. Les votes ont parlé : l’histoire familiale de Kratos et Atreus remporte la catégorie. La mention honorable est décernée à Assassin’s Creed Odyssey, Destiny 2 : Renégats et A Way Out, qui ont reçu un soutien non négligeable.


Red Dead Redemption 2

Marvel’s Spider-Man

Detroit: Become Human
Mention honorable : Assassin’s Creed Odyssey, Destiny 2: Forsaken, A Way Out

Meilleur jeu multijoueur
Call of Duty: Black Ops 4

Cette année, Call of Duty était concentré sur le multijoueur. Il est donc tout à fait normal que les modes co-op et compétitif de Treyarch aient remporté la catégorie. Même si la bêta de Red Dead Online n’est sortie qu’à la fin de l’année, le multijoueur de Red Dead Redemption 2 s’est malgré tout très bien classé. L’aventure en co-op, A Way Out, également.


Red Dead Redemption 2

Battlefield V

Monster Hunter World
Mention honorable : Destiny 2: Forsaken, A Way Out, PUBG

Meilleur jeu de sport
FIFA 19

Les fans de PlayStation du monde entier ont apporté leur soutien au sport le plus populaire de la planète et assuré une victoire écrasante à FIFA. Même s’ils n’ont pas pu atteindre le top 4, MLB The Show 18 et Madden 19 ont également obtenu un soutien important.


NBA 2K19

WWE 2K19

Pro Evolution Soccer 2019
Mention honorable : Madden NFL 19, EA Sports UFC 3, MLB The Show 18

Meilleurs graphismes
Red Dead Redemption 2

Des étendues mystérieuses de Midgard aux rues ultra-détaillés du New York de Marvel, les jeux de 2018 nous ont téléportés dans des endroits à couper le souffle. La reconstitution époustouflante de Rockstar Games de l’Ouest sauvage, dans Red Dead Redemption 2, avec ses prairies et ses intérieurs somptueux, a récolté le plus de votes cette année.


God of War

Marvel’s Spider-Man

Detroit: Become Human
Mention honorable : Battlefield V, Spyro Reignited Trilogy, Destiny 2: Forsaken

Meilleure direction artistique
God of War

La fidélité graphique ne signifie rien sans une direction artistique irréprochable pour concentrer tout ce pouvoir. Les fans ont élu God of War comme divinité régnant sur cette catégorie en raison de sa recréation vivante des royaumes des mythes nordiques. Que vous ayez été ébahi par le surprenant Serpent-Monde ou les ornements du temple de Tyr, le développeur Santa Monica a offert un voyage somptueux à Kratos et Atreus. Les détails incroyables de Red Dead Redemption 2, des maisons meublées aux catalogues des boutiques, ont également marqué un grand nombre de points.


Red Dead Redemption 2

Detroit: Become Human

Dragon Ball FighterZ
Mention honorable : Spyro Reignited Trilogy, Marvel’s Spider-Man, Destiny 2: Forsaken

Meilleure conception sonore
God of War

Une conception sonore exceptionnelle, c’est ce qui sépare les grands jeux des véritables pépites. God of War a écrasé ses concurrents dans cette catégorie, qu’il s’agisse du bruit de la hache de Kratos, Leviathan, ou des basses envoûtantes de la voix du Serpent-Monde. Red Dead Redemption 2 a également reçu du soutien pour avoir récréé de manière convaincante la bande-son de l’Ouest sauvage, sans oublier le sifflement d’Arthur pour appeler son fidèle destrier.


Red Dead Redemption 2

Marvel’s Spider-Man

Battlefield V
Mention honorable : Detroit: Become Human, Call of Duty: Black Ops 4, Destiny 2: Forsaken

Meilleure bande-son
God of War

La bande-son épique de Bear McCreary a octroyé la victoire à God of War dans cette catégorie. Elle illustre tout à fait le voyage du père et de son fils et souligne avec brio les passages tantôt dynamiques tantôt calmes. La musique rythmée et country de Red Dead Redemption 2 a également su convaincre de nombreux fans. D’autres également ont offert leur soutien aux musiques de Beat Saber et Destiny 2 : Renégats.


Red Dead Redemption 2

Marvel’s Spider-Man

Detroit: Become Human
Mention honorable : Beat Saber, Destiny 2: Forsaken, Spyro Reignited Trilogy

Meilleur jeu persistant
Fortnite

Fortnite ne pouvait pas perdre cette catégorie, et il a même gagné avec plus d’un quart des votes. Pour les suivants, la course était serrée entre Rainbow Six: Siege, Overwatch et Monster Hunter World qui sont tous trois dans un mouchoir de poche. Rocket League et le nouveau venu PlayerUnknown’s Battlegrounds ont également reçu un soutien important.


Rainbow Six: Siege

Overwatch

Monster Hunter World
Mention honorable : Destiny 2, Rocket League, Final Fantasy XIV

Meilleur jeu indépendant
The Forest

La scène indie a généré la course la plus serrée cette année, et le jeu de survie The Forest a fini en tête, suivi de très près par le hit PS VR Beat Saber. Dead Cells, Hollow Knight et Guacamelee! 2 manquent le podium de justesse… Et Dream Daddy: Dadrector’s Cut a eu beaucoup de soutien, lui aussi.


Beat Saber

Celeste

Tetris Effect
Mention honorable : Dead Cells, Hollow Knight, Guacamelee! 2

Meilleure exclusivité PlayStation
God of War

Un grand nombre d’excellents titres font de 2018 une année exceptionnelle pour les exclusivités PlayStation. Le monde fantastique de Marvel’s Spider-Man a excédé les attentes des fans, et Detroit: Become Human a offert une histoire complexe et impressionnante, mais God of War a récolté un maximum de votes et décroché le Platine pour cette catégorie. C’est le moment idéal pour posséder une PS4.


Marvel’s Spider-Man

Detroit: Become Human

Shadow of the Colossus
Mention honorable : Yakuza Kiwami, Astro Bot Rescue Mission

Meilleure performance
Christopher Judge – Kratos, God of War

Dans une année définie par des performances incroyables, le jeu d’acteur nuancé de Christopher Judge a su convaincre un maximum de votants. Alex McKenna (Sadie Adler) et Benjamin Byron Davis (Dutch van der Linde) n’ont rien à lui envier et prouvent la valeur des acteurs ayant travaillé sur Red Dead Redemption 2.


Roger Clark – Arthur Morgan, Red Dead Redemption 2

Yuri Lowenthal – Peter Parker, Marvel’s Spider-Man

Bryan Dechart – Connor, Detroit: Become Human
Mention honorable : Alex McKenna (Sadie Adler, RDR2), Darin De Paul (J. Jonah Jameson, Marvel’s Spider-Man)

Meilleure expérience PS VR
Beat Saber

PS VR a été conçu pour des expériences capables de transporter le joueur, comme dans Beat Saber, qui permet aux joueurs de donner des coups d’épée en rythme dans un monde envoûtant. C’est donc sans surprise que le jeu musical de Beat Games remporte la première place. Ces titres montrent bien à quel point l’année dernière était exceptionnelle pour PS VR, et Star Trek Bridge Crew: The Next Generation a bien failli monter sur le podium.


Borderlands 2 VR

Astro Bot Rescue Mission

Tetris Effect
Mention honorable : Star Trek Bridge Crew: The Next Generation, Creed: Rise to Glory

Meilleur jeu PS4
God of War

Les fans de PlayStation ont montré un soutien inébranlable au jeu du Studio Santa Monica Studio, God of War, dans toutes les catégories, alors il n’est pas surprenant qu’il décroche également la catégorie Meilleur jeu PS4. Le thriller de science-fiction de Quantic Dream, Detroit: Become Human, est également parvenu à décrocher une place parmi les vainqueurs. Cette catégorie a reçu le plus de candidats ajoutés et Fortnite a gagné la part du lion (mais n’a quand même pas réussi à se hisser parmi les vainqueurs).


Red Dead Redemption 2

Marvel’s Spider-Man

Detroit: Become Human
Mention honorable : Spyro Reignited Trilogy, Call of Duty Black Ops 4, Assassin’s Creed Odyseey

Jeu le plus attendu
Kingdom Hearts III

Les votants sont prêts pour 2019, comme le confirme cette catégorie. Après des années d’attente, Kingdom Hearts 3 décroche sans surprise la première place. Days Gone et Ghost of Tsushima ne sont pas loin derrière. The Last of Us Part 2 a également reçu de nombreux votes mais, comme nous l’avions déjà expliqué, la suite tant attendue du hit de Naughty Dog ne pouvait pas concourir, car elle a déjà remporté la catégorie de Jeu le plus attendu de 2016.


Resident Evil 2

Mortal Kombat 11

Death Stranding
Mention honorable : Days Gone, Ghost of Tsushima, Anthem

Studio de l’année
Santa Monica Studio

Il y avait énormément de suspense, car il y a moins d’1% des votes entre le Platine de l’Or. Santa Monica Studio a pris l’avantage de justesse sur Rockstar Games. Toys For Bob (Spyro) et Quantic Dream (Detroit: Become Human) ont reçu énormément de soutien.


Rockstar Games

Insomniac Games

Epic Games
Mention honorable : Ubisoft Quebec, Capcom, Bungie
8 commentaires
0 réponses de l'auteur
Nightmare1984 17 janvier 2019 @ 17:44
1

Je pense que beaucoup de monde confonde scénario et écriture des personnages (ou dialogue), parce que les scénarios de God of War et Red Dead Redemption 2 réunis rentrent à l’aise sur un timbre poste écrits en majuscule !

1.1

C’est clair le plus mauvais de tout les GOW hissé au rang de numéro 1 en narration ?????? meilleure bande son ??? Direction artistique ??? alors que tout les autres opus l’écrase a plate couture de ces coté la , on marche sur la tete !!!!!!! , pas etonnant que le JV parte en vrille avec un tel résultat , meme si c’est bien pour cette licence c’est inconcevable en vrai

Je pari 1 mois de salaire que beaucoup n’ont pas fait les autres épisode de God Of War , ou , je leur conseille un bon Ophtalmo et un ORL

Sur PSVR quelle déchéance a part Astro bot qui est plus que amplement mérité c’est un classement plus que tristounet pour de la VR

@BATLESTAR Pas du tout d’accord avec toi, j’ai fais les god of war et justement quand j’ai vu qu’un nouveau god of war allait sortir je n’étais pas emballé car je pensais que ce serai encore la même recette. Mais justement ce qui m’a énormément plut dans ce jeux c’est d’avoir l’impression de jouer à un jeux vraiment différents dans son concept. La licence a su se renouveler superbement bien.

Et la mise en scène est juste incroyablement bien pensé, le jeux est tourné en un seul plan séquence sur Kratos et Atreus qui ne s’arrête pas de tout le jeux et c’est vraiment un bel exploit.

Apres tu as le droit de ne pas aimer les jeux, mais personne n’a le monopole du bon goût, si le JV d’aujourd’hui ne te plaît plus libre à toi d’arrêter ou de continuer à jouer aux jeux qui te plaise à toi, donc merci de ne pas en dégoûter les autres.

1.3

T’y va fort, il est vraiment bon et je les ai tous fait (PSP inclus même si c’est Ready At Down derrière)

Le jeu fonctionne très bien, notre VF était très bonne. L’histoire n’est pas épaisse, mais la narration ne tient pas compte uniquement du texte, on ne juge pas un narrateur à son texte mais à sa capacité de nous faire vivre son texte.

Je dis pas qu’il mérite la première place pour autant, mais le peu qu’il a à raconter, il le fait assez bien. J’ai pas encore fait Detroit, je l’ai mais trop à faire, j’ai plus été emballé par Spider Man, idem, une VF d’enfer et une vrai histoire Spider Man, le conflit entre la vie de Peter et de Spider Man, la chute des modèles de Peter lorsqu’il découvre la face cachée de ses mentors en tant que Spider Man…

La narration des précédents GoW n’est pas un modèle, c’est souvent très capillotracté pour enchaîner des combat de boss épique.

Mais là où on voit qu’il faut donner un crédit mitigé à ce genre de classement, c’est la classement du Multi de RDR...

Montrer le commentaire

T’y va fort, il est vraiment bon et je les ai tous fait (PSP inclus même si c’est Ready At Down derrière)

Le jeu fonctionne très bien, notre VF était très bonne. L’histoire n’est pas épaisse, mais la narration ne tient pas compte uniquement du texte, on ne juge pas un narrateur à son texte mais à sa capacité de nous faire vivre son texte.

Je dis pas qu’il mérite la première place pour autant, mais le peu qu’il a à raconter, il le fait assez bien. J’ai pas encore fait Detroit, je l’ai mais trop à faire, j’ai plus été emballé par Spider Man, idem, une VF d’enfer et une vrai histoire Spider Man, le conflit entre la vie de Peter et de Spider Man, la chute des modèles de Peter lorsqu’il découvre la face cachée de ses mentors en tant que Spider Man…

La narration des précédents GoW n’est pas un modèle, c’est souvent très capillotracté pour enchaîner des combat de boss épique.

Mais là où on voit qu’il faut donner un crédit mitigé à ce genre de classement, c’est la classement du Multi de RDR2 qui est encore en BETA devant des BF5 ou Monster Hunter World qui joue sur la collaboration …

Afficher plus de réponses
2

Sympa le classement, après, 2e le Multi de RDR 2 … comment dire, au moment des votes, il était tout frais, il est encore en BETA, possède des mode assez classique pour le moment, je pense que GTA Online aurait plus sa place dans ce classement que RDR2 qui n’a encore rien montré mais surtout rien qui surpasse les autres jeux à mon avis. C’est trop tôt je pense.

Red Dead meilleurs graphismes??? Non pas du tout d’accord, God of War, Detroit et Spiderman bien au dessus.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications