Publié le

Comment la Collection SNK du 40e anniversaire a sauvé de l’oubli 24 classiques de l’âge d’or

Découvrez l'histoire des recherches et des restaurations qui ont permis l'édition de cette collection historique, qui sera disponible sur PS4 le mois prochain

L’arcade à la maison : La Collection SNK du 40e anniversaire sort sur PS4 à partir du 22 mars 2019 ! Revivez 24 classiques de l’âge d’or du jeu ! Puis faites une pause et entrez dans le mode Musée pour vous immerger dans la riche histoire de SNK grâce à de nombreux travaux préparatoires en haute définition et à des éléments promotionnels rares.

Aujourd’hui, nous sommes en compagnie du développeur Brandon Sheffield pour discuter de la manière dont les recherches ont été menées et de l’importance de préserver ce patrimoine.

Comment en êtes-vous venu à travailler sur cette collection ? Quel a été le processus d’archivage ?

En fait, l’un de mes premiers emplois en écriture a été de travailler sur les archives de Digital Eclipse. En 2006, j’ai écrit des questions de quiz pour Capcom Classics Collection: Volume 2. Avec la résurrection de Digital Eclipse en tant que société, je me suis lancé avec enthousiasme dans l’aventure, riche de beaucoup plus d’expérience.

Avec Frank Cifaldi, qui dirige la Video Game History Foundation, j’ai voulu aller plus loin dans nos procédures d’archivage et de recherches dès notre premier titre SNK.

Essentiellement, Frank a rassemblé beaucoup de matériaux imprimés, de bornes d’arcade et autant d’informations que possible. Il a scanné et nettoyé ces matériaux et il a testé les jeux sur les bornes pour vérifier l’exactitude de la collection. Quand les jeux n’étaient pas assez proches de l’original, nous avons beaucoup travaillé pour améliorer ce qui clochait (par exemple, en enregistrant de nouveaux fichiers audio).

Pendant ce temps, j’interrogeais d’anciens membres de l’équipe SNK et je rassemblais des informations sur les jeux du musée ainsi que tous les travaux que les anciens artistes de SNK avaient conservés.

TITLETITLE

 

Une fois, je suis allé jusqu’au Japon, puis j’ai fait 7 heures et demie de voyage en train, en bus et en voiture pour visiter un entrepôt de bornes d’arcade dans une ville nommée Tatsuno, au milieu de nulle part.

Là, j’ai parlé avec le propriétaire, parce qu’il possède quelques jeux sur lesquels nous ne savons presque rien. Sans ce voyage, beaucoup de nos informations auraient été erronées ! Voilà un aperçu de notre motivation.

Comment avez-vous choisi les jeux du mode Musée ?

Il y a eu beaucoup de discussions entre Digital Eclipse et SNK. SNK voulait certains titres, et nous avions aussi nos favoris.
L’un des moments clés pour nous a été de réussir à répliquer le Loop Lever. Le Loop Lever était un joystick très spécial développé par SNK qui permettait au joueur de pivoter et de se déplacer en même temps (en inclinant le joystick dans deux directions).

Aucune collection n’a jamais réussi à reproduire cette caractéristique, tout simplement parce qu’il n’y a pas de périphérique compatible. Nous avons réparti les deux éléments du mouvement entre deux joysticks, ce qui a permis de rendre ces jeux de nouveau jouables, même si c’est sous un format légèrement différent de l’original.

Il est important que les gens aient l’expérience véritable du jeu, nous voulions vraiment réussir cette fonction. Ensuite, nous avons essayé d’ajouter à la collection autant de jeux compatibles avec Loop Lever que possible. Au bout du compte, il n’en manque presque aucun !

En dehors de ça, nous savions que nous voulions Athena et Crystalis, et il n’était pas question de passe outre la chanson de Psycho Soldier ! La toute première piste vocale dans un jeu d’arcade ! Comment résister ?

TITLETITLE

 

Aviez-vous déjà une expérience avec SNK (par exemple, aviez-vous joué aux titres qui se retrouvent aujourd’hui dans la Collection SNK du 40e anniversaire) ? Si oui, qu’est-ce que cela vous fait de revenir aujourd’hui à ces jeux ?

J’ai joué aux jeux SNK toute ma vie. Bien sûr, j’ai joué à beaucoup de jeux Neo Geo et j’ai collectionné frénétiquement les jeux Neo Geo Pocket, mais j’ai également joué à Ikari II dans une salle d’arcade locale quand j’étais au lycée. Revenir à ces jeux est comme une bouffée d’air frais, surtout avec le retour des contrôles Loop Lever. Honnêtement, je suis meilleur à Ikari aujourd’hui qu’à l’époque.

Mais la vraie révélation m’est venue pendant que je faisais des recherches sur ces titres, lorsque j’ai découvert leur importance. Il y a beaucoup de choses que SNK a faites avant tout le monde, ce que je ne savais même pas avant de faire ces recherches. Ils ont créé l’un des premiers didacticiels jouables. L’un des premiers jeux dotés d’une barre de vie. C’était une époque bénie pour l’innovation dans l’industrie et je l’ai vraiment ressenti en interviewant les gens qui ont fait ces jeux.

Quels sont les éléments du mode Musée que vous aimeriez recommander aux joueurs ?

Certaines personnes ont parlé de cette collection comme d’un livre d’histoire jouable et numérique, et j’aime bien cette idée. SNK est surtout célèbre pour des jeux qui datent de l’ère Neo Geo, mais quand vous allez dans le musée, vous voyez les racines de ces jeux. Le premier jeu de combat de SNK est là. Bien sûr, ce n’est rien comparé à Fatal Fury ou The King of Fighters. Mais c’est le premier. Comment sont-ils passés de ça à ce qu’ils sont aujourd’hui ? C’est ce que nous voulons révéler aux gens.

À l’époque, SNK fabriquait de nouvelles bornes pour beaucoup de ses jeux. Quand ils voulaient faire quelque chose de neuf, ils proposaient non seulement une innovation en termes de gameplay et de conceptions visuelles, mais aussi le matériel pour aller avec.

Un jeu comme Vanguard peut paraître un peu rigide selon les critères actuels, mais il est important que tout le monde comprenne son importance et sa place dans l’histoire. Avant cette collection, je trouvais que l’importance historique de SNK était trop négligée, et j’espère que ce “livre d’histoire numérique et jouable” contribuera à changer la perception des joueurs

TITLE

Quelle est votre position sur l’importance de la préservation historique des jeux vidéo et sur l’industrie et les joueurs d’aujourd’hui ?

Je crois qu’il est très important de préserver votre histoire, surtout à l’heure où les anciennes bornes disparaissent et que tant de code source se perd. L’émulation est la seule possibilité pour préserver ces jeux, parce que personne dans le monde ne possède le code source de la plupart de ces projets. Mais nous pouvons faire en sorte que l’émulation soit aussi proche que possible de l’original si nous avons les bornes, et c’est ce que nous essayons de faire.

Il faut savoir apprécier le travail incroyable de ces créateurs, la vitesse à laquelle il produisait ces jeux et le travail intense que requérait chacun d’eux. Ils ont débroussaillé des chemins sans lesquels nous n’en serions pas là et ont contribué à définir les standards de gameplay et de conception artistique de l’industrie mondiale d’aujourd’hui.

De plus, quand j’ai parlé aux développeurs de ces jeux, ils étaient heureux de pouvoir s’exprimer. Ils avaient le sentiment que le rôle historique qu’ils avaient joué avait été oublié, car les joueurs parlent généralement de la Neo Geo quand ils pensent à SNK. Ils étaient heureux de voir que des gens étaient toujours désireux d’entendre leur histoire et d’apprendre auprès d’eux. Pour moi, leur contribution à l’industrie du jeu est extrêmement importante et je suis heureux que nous puissions partager tout cela avec tout le monde.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications