Publié le

Vaporum est un dungeon crawler à quadrillage d’inspiration steampunk qui sortira sur PS4 le mois prochain

Les 11 choses à savoir avant la sortie du jeu le 10 avril

Bonjour à tous ! Je suis Matej Zajacik, cofondateur de Fatbot Games, les créateurs du dungeon crawler steampunk Vaporum. Vaporum est un dungeon crawler à quadrillage qui se joue en vue subjective dans un environnement steampunk original. Découvrez-en plus ci-dessous !

Le jeu vous propose des combats et des énigmes, mais aussi de développer votre personnage et d’explorer un univers rempli de mystères et de secrets pour découvrir une histoire terrifiante. Vaporum utilise un système unique de gadgets, que vous utilisez pour améliorer votre combinaison (et pas l’humain à l’intérieur) et obtenir des compétences et divers bonus.

Qui est Fatbot ?

TITLE

Nous sommes un petit studio indépendant installé en Slovaquie et fondé par Tibor Repta et moi-même. Nous avons travaillé sur le premier prototype quand nous étions colocataires dans son petit appartement, en utilisant nos économies.

Vaporum a été développé par quatre vétérans de l’industrie (d’anciens collègues et des amis de longue date) qui combinent 43 ans d’expérience en développement de jeu, et nous sommes maintenant une équipe de six personnes.

Nous aimons les jeux bien finis, avec des scénarios forts et une grande qualité de production, tant du point de vue graphique que des mécaniques de jeu.

Ce qui nous a servi d’inspiration

L’une des principales inspirations de Vaporum est un jeu qui a donné naissance à un genre en lui-même : Dungeon Master (1988).

TITLE

Non seulement il a créé un genre à part entière, mais c’était en plus un excellent jeu qui en a inspiré de nombreux autres. Parmi eux, il y avait Eye of the Beholder (1991) ; puis, en 2012, Almost Human a ranimé le genre avec Legend of Grimrock. Le studio a prouvé qu’un jeu avec des déplacements case par case pouvait pleinement profiter des sons et des graphismes modernes tout en conservant des mécaniques classiques.

TITLE

Les 11 choses à savoir sur Vaporum

Combats

  1. Les combats se déroulent en temps réel. Chaque type d’ennemi a différentes forces et faiblesses, différentes attaques ou mécaniques de défense, et vous devez employer les bonnes tactiques pour triompher.
  2. Les armes diffèrent non seulement dans les dégâts qu’elles infligent, mais elles ont aussi des bonus uniques ou des comportements que les autres n’ont pas. Cela ajoute plus de profondeur et vous devez bien réfléchir avant de choisir votre arme.
  3. Vous portez un exosquelette que vous améliorez avec différents gadgets : dégâts directs, dégâts de zone, bonus offensifs ou défensifs… Les gadgets sont puissants, mais ils drainent votre énergie et certains ennemis sont insensibles à certains types d’attaques. Vous devrez donc trouver le meilleur moyen de surmonter chaque rencontre.
  4. Énigmes

  5. La plupart des mécaniques de Vaporum sont très simples. Toutefois, en combinant ces mécaniques, nous avons créé des énigmes qui vous obligeront à utiliser à la fois votre cerveau et vos réflexes.
  6. Si la plupart des énigmes se trouvent dans une même pièce, des objectifs progressifs peuvent vous demander de terminer tout un niveau, voire même plusieurs niveaux.
  7. Progression du personnage

  8. Au lieu d’améliorer les capacités de votre personnage, vous améliorez directement votre exosquelette. Il y a 4 éléments distincts à améliorer.
  9. Le système a un côté « vous êtes ce que vous portez », qu’il combine à un développement de l’exosquelette sur le long terme. Le système des gadgets vous permet de vous équiper de différents gadgets en fonction de votre style de jeu. Vous pouvez changer votre configuration de gadgets à tout moment, ce qui donne beaucoup de souplesse pour gérer différentes situations.
  10. Quand l’exosquelette s’améliore, vous déverrouillez l’accès à des circuits, qui peuvent conférer des bonus permanents ou des compétences passives.
  11. Ces deux approches permettent de vraiment personnaliser votre personnage et toutes les configurations sont viables, selon vos envies.
  12. TITLE

    Scénario

  13. Vous découvrirez une histoire mystérieuse au fil de notes manuscrites et d’enregistrements audio.
  14. Levez le voile sur ce qui est arrivé à ce gigantesque bâtiment au milieu d’un océan, à ses habitants et, surtout, à vous-même.

Vaporum sera disponible le 10 avril en Europe, dans 11 langues.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications