Publié le

5 fonctionnalités géniales du shoot ’em up rétro Black Paradox, disponible cette semaine sur PS4

Préparez-vous pour un voyage intense à travers les étoiles

Dans l’espace, ce n’est pas les gros méchants qui manquent. Le chasseur de primes Black Paradox, un dur à cuire qui pilote une voiture spatiale, va se charger de de faire justice (c’est-à-dire, de leur tirer dessus jusqu’à qu’ils explosent). Alors attachez vos ceintures, faites péter la synthwave et décollez vers un univers au style rétro et aux couleurs néon, où une aventure shoot ’em up rogue-lite en 2D vous attend !

Mais avant de faire ça, assurez-vous de jeter un coup œil à ces cinq aspects trop stylés de Black Paradox, qui vous aideront à dominer le cosmos.

1. Vous pouvez équiper le Star Phoenix avec un maximum de six améliorations

La première règle de la lutte intergalactique contre le crime, c’est d’avoir la classe en parcourant l’espace. Vous allez donc vous déplacer à travers les quadrants à bord du Star Phoenix, une voiture à propulsion avec des portes papillon, le véhicule le plus sexy de la galaxie. Évitez juste de rester trop près du pot d’échappement.


 

Le modèle de base du Star Phoenix est déjà une vraie beauté, mais le vrai charme du véhicule, c’est sa capacité à être amélioré à la volée. Après avoir battu un boss, vous pourrez choisir entre deux améliorations en récompense. Il peut s’agir de bonus pour vos stats, de drones d’assistance, ou d’autres effets sur le gameplay (bénéfiques, pour la plupart). Vous pouvez équiper le Star Phoenix avec jusqu’à six améliorations au cours d’une même manche.

Mis à part les 37 améliorations et les 13 types de drones différents à essayer, il y a également huit combos d’améliorations ultra secrètes à découvrir. Il s’agit de combinaisons spécifiques de deux améliorations dans une même manche, qui créent de nouveaux effets. Pour vous donner un coup de pouce au démarrage, voici l’un des huit combos : si vous équipez les améliorations Blade Drone (Drone Lame) et Barbed Wire (Fil barbelé) simultanément, vous pourrez créer le combo Ripping Drone (Drone Pourfendeur).

2. Les puces vous offrent des améliorations permanentes

Les améliorations, c’est super, mais elles ne durent qu’une seule manche. Si vous voulez quelque chose de plus permanent, qui resterait équipé sur le Star Phoenix entre les manches, ce sont les puces qu’il vous faut. Elles s’achètent avec des crédits que vous obtenez en battant des ennemis, et sont disponibles au Garage, auquel vous pouvez accéder entre chaque manche. Une fois équipée, chaque puce vous offre des bonus pour deux des catégories de stat du Star Phoenix : santé, attaque, vitesse et cadence de tir. Elles offrent également un effet supplémentaire.


 

Au départ, vous ne pouvez équiper que deux puces, mais il est recommandé de gagner assez de crédits pour pouvoir en débloquer deux de plus dès que possible. Plus vous aurez de puces équipées, plus vos chances de survie augmenteront.

Quand vous commencez à jouer, seulement les puces de bas niveau sont disponibles (les niveaux vont de 1 à 13). Cependant, les puces à la vente sont générées aléatoirement à partir du niveau moyen des puces que vous avez équipées. Donc, lorsque vous devez choisir entre deux puces, préférez toujours l’option avec le niveau le plus élevé. C’est la façon la plus rapide d’améliorer complètement le Star Phoenix avec les puces de plus haut niveau.

3. Plus de 20 armes différentes avec lesquelles faire joujou

Au début de chaque manche, une arme basique est équipée sur le Star Phoenix. Ce n’est pas mal pour démarrer, mais vous voudrez quelque chose de plus puissant et de plus cool dès que possible. Lorsque vous les détruisez, les longs vaisseaux de charge lâchent des caisses d’armes, donc assurez-vous de ne pas les rater.

Vous pouvez équiper deux armes sur le Star Phoenix, mais vous ne pouvez en utiliser qu’une seule à la fois. Si vous avez déjà deux armes équipées et que vous en récupérez une nouvelle, elle remplacera celle que vous avez utilisée en dernier.


 

N’hésitez pas à vous familiariser avec toutes les armes, qui ont chacune leurs propres avantages et leurs propres défauts. Personnellement, je préfère avoir une arme avec un large rayon de tir et de dégâts, et l’équilibrer avec une autre plus puissante, mais qui demande plus de précision. Comme ça, il suffit d’alterner entre les deux, selon la situation.

Conseil pratique : Certaines armes vous ralentissent lorsque vous tirez. Cela peut être très utile dans les situations qui vous demandent d’être précis dans vos mouvements, comme lorsque vous faites face à un barrage de tirs et que vous devez vous faufiler entre les balles.

4. Il n’y a pas qu’un seul Black Paradox

Nous avons déjà établi que notre héros est le chasseur de criminels connu sous le nom de Black Paradox, mais nous n’avons pas mentionné qu’il dispose d’une capacité spéciale qui porte ce même nom. Lorsque la jauge de cette attaque spéciale est complètement chargée, et que celle-ci est activée, un clone de Black Paradox, aux commandes d’un autre Star Phoenix et provenant d’une dimension “obscure”, apparaît pour se battre à vos côtés.


 

Comme c’est souvent le cas avec les attaques spéciales, il vaut mieux réserver Black Paradox pour les situations les plus extrêmes, et donc ici pour les batailles contre les boss qui ont lieu à la fin de chaque niveau. Au début de chaque quadrant, la jauge de l’attaque spéciale est réinitialisée et vidée. Autant dire que si la jauge est pleine pendant une bataille contre un boss, mieux vaut l’utiliser que la perdre !

Veuillez aussi noter que votre santé est complètement réinitialisée au début de chaque niveau, donc vous pouvez vous permettre de prendre des risques lorsque vous affrontez un boss, sachant que vous récupérerez toute votre santé avant de commencer la zone suivante (si vous battez le boss, bien sûr) !

5. Terminez le jeu pour débloquer une réalité alternative

Si vous réussissez à piloter le Star Phoenix à travers les sept quadrants, tout en battant leurs boss respectifs, vous débloquerez le mode Darkness (Ténèbres), un mode boss rush qui se déroule dans l’univers alternatif “obscur”, habité par le clone de Black Paradox. Étant donné qu’il s’agit de son territoire, vous contrôlerez le Black Paradox “obscur”, et non la version “lumineuse” du héros du jeu principal.


 

Vous affronterez des versions alternatives et plus puissantes de chacun des boss, qui utilisent tous des versions modifiées de leurs attaques, encore plus mortelles. Et lorsque vous utiliserez l’attaque spéciale Black Paradox, les rôles seront inversés : ce sera au tour du Black Paradox de l’univers lumineux d’apparaître pour vous prêter main-forte, temporairement.

Tant que l’on parle des modes, je dois également mentionner que Black Paradox dispose d’un mode coop en multijoueur local, qui vous permet d’abattre les criminels les plus infâmes de la galaxie aux côtés de l’un de vos amis.

Black Paradox est disponible dès demain, le 30 avril, et nous espérons que vous vous amuserez à débarrasser le cosmos de tous ses criminels.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications