Publié le

Votre guide jeu-par-jeu de Castlevania Anniversary Collection, cette semaine sur PS4

Et des nouvelles d'une mise-à-jour après-lancement souvent demandée

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la série de Konami, la collection Castlevania réunit pour la première fois de nombreux titres précurseurs au sein d’une seule collection thématique.

En 1986-87, quand les développeurs de Castlevania ont créé leur jeu, ils ne se doutaient pas que la franchise s’étendrait sur trois décennies et inspirerait des générations entières de concepteurs de jeux !

Castlevania

Le scénario de vampires contre chasseur représentait une vision inédite du Dracula de Bram Stoker, le premier jeu ayant lieu en 1691, avec Simon Belmont comme personnage. Et voilà comment une nouvelle famille de tueurs de vampires a vu le jour !

Castlevania, qui fut l’un des tout premiers jeux de plateforme, met l’accent sur la maniabilité des personnages et le timing des attaques, et est connu pour sa courbe d’apprentissage corsée, mais divertissante. La capacité de restauration de santé grâce aux célèbres poulets trouvés dans les murs étant limitée, il est important de se ménager pour venir à bout des niveaux et des comportements ennemis difficiles.

Castlevania II: Simon’s Quest

Castlevania II: Simon’s Quest a donné une petite idée de ce que la franchise finirait par devenir. En se démarquant grâce à son cycle jour/nuit, ses quêtes et son système de progression de personnages, le titre a démontré que les jeux de plateforme pouvaient être plus que de simples aventures linéaires, et a préparé le terrain pour les innovations futures. Méfiez-vous, les villageois sont parfois des menteurs et vous donneront de fausses informations !

Un conseil : quand vous obtenez un certain cristal, retournez au cimetière en sélectionnant le cristal en question et agenouillez-vous devant le mur infranchissable. Faites-nous confiance, vous comprendrez plus tard.

Castlevania III: Dracula’s Curse

Dans Castlevania III: Dracula’s Curse, les choix du joueur sont primordiaux. Les ramifications du scénario incluent des personnages désormais célèbres : Alucard, Sypha et Grant rejoignent Trevor Belmont dans sa quête pour vaincre Dracula.

Un seul compagnon est disponible à la fois, alors mieux vaut le choisir judicieusement ! La forme de chauve-souris d’Alucard améliore sa mobilité et lui donne accès à plus de lieux. La capacité de Grant à grimper sur les murs et à changer de direction en plein saut crée un style de jeu exceptionnel. Sypha dispose de tout un arsenal de sorts capables de rendre quasiment inoffensifs de puissants adversaires.

Pendant le développement, des ennemis et des niveaux entiers ont dû être réévalués pour être conçus en fonction de ces capacités uniques. La magnifique couverture est l’œuvre de Tom DuBois, qui a créé de nombreuses autres stupéfiantes illustrations pour Castlevania et Konami.

Super Castlevania IV

Super Castlevania IV a enfin permis au clan Belmont de manier le fouet, d’une manière quelque peu non conventionnelle, dirons-nous. Nous vous conseillons de tester tous les nouveaux mouvements et options d’attaques. Vous avez aussi la possibilité d’ajuster vos sauts avec précision.

Demon Castle Special: Kid Dracula

Dans un style parodique plus léger, Kid Dracula surgit pour défier les hordes de démons et les dominer ! Demon Castle Special: Kid Dracula n’ayant été disponible qu’au Japon depuis sa sortie en 1993, ce sera la première sortie du jeu dans les pays occidentaux.

Castlevania The Adventure and Castlevania II Belmont’s Revenge

En tant que jeux portables, Castlevania The Adventure et Castlevania II Belmont’s Revenge sont réputés pour leur conception exigeante et leurs pistes audio de haute qualité.

Castlevania Anniversary CollectionCastlevania Anniversary Collection

Castlevania Bloodlines

Enfin, dans Castlevania Bloodlines (Castlevania: The New Generation en Europe), l’histoire se déroule dans un environnement moderne, pendant la Première Guerre mondiale.

Dans un cadre beaucoup plus sinistre et sanglant et avec l’ajout des armes à feu, le joueur peut contrôler John Morris et Eric Lecarde. Il sera indispensable de maîtriser leurs styles uniques pour progresser dans les niveaux conçus spécifiquement pour leurs compétences.

La conception de ces nouveaux niveaux est incroyable, le moteur a été adapté afin de permettre la création d’un environnement dynamique, comme le célèbre niveau de la tour de Pise. Le jeu nous a également fait connaître la musique de Michiru Yamane, dont les thèmes envoûtants ont persisté pendant des années dans la franchise.

Mise à jour post-lancement

Et pour terminer une information importante : nous avons entendu vos demandes, et Konami ajoutera les versions japonaises des jeux dans une mise à jour gratuite peu après le lancement. Restez à l’affût pour plus d’informations !

Aussi bien pour les fans que pour les nouveaux venus, la collection Castlevania est un moyen fabuleux de rentrer dans l’histoire du jeu vidéo. Le joueur devra apprendre à être patient et à choisir le bon moment pour ses sauts. Le gameplay possède un tempo particulier : il faut mémoriser le comportement des ennemis et marteler les touches au bon moment. Faites preuve de patience et souvenez-vous : Dracula est immortel, et il vous attend.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications