Publié le

Comment le createur d’Astro Bot Rescue Mission a transformé un simple sketch en une bataille épique contre un boss gorille

Un aperçu des coulisses du jeu de plateforme PS VR salué par la critique

Bonjour tout le monde ! Ça fait plaisir d’être de retour sur PlayStation Blog pour parler à nouveau du jeu de plateforme PS VR Astro Bot Rescue Mission.  Aujourd’hui, je voudrais vous montrer comment l’équipe a déniché les différentes idées de gameplay présentes dans le jeu. Tout a commencé sur un bout de papier collant… 

Depuis la création de Team ASOBI en 2012, nous avons pris l’habitude de faire des sessions de brainstorming régulières afin de trouver des idées. Ce sont des moments de détente, où n’importe quel membre de l’équipe peut exprimer ses idées. Tout d’abord, on commence par définir un domaine spécifique à creuser. On ne rejette aucune idée. Une idée qui nous paraît complètement ridicule aujourd’hui pourrait bien devenir pertinente demain, ou représenter un tremplin vers quelque chose d’encore mieux. 

On griffonne nos idées sur des papiers collants de couleur dont on décore les murs du bureau. On aime bien avoir un support visuel car c’est plus amusant, plus accessible et ça correspond bien à notre équipe internationale. Tout le monde doit donc être capable de donner un aperçu de ses idées par un petit dessin. Peu importe qu’il soit basique, le principal est de transmettre un concept clair et amusant.

TITLE

Après le brainstorming, les idées sont catégorisées sur les murs

Par exemple, dans le cas d’Astro Bot, à un moment on cherchait des “idées de Boss” : quelque chose de gigantesque, qui surplomberait le joueur, pour donner l’impression d’un combat épique. Je me souviens parfaitement qu’un des concepteurs a dessiné une énorme bouche béante, avec des dents qu’il fallait frapper pour les faire tomber. Après quelques discussions, nous avons ajouté le tir de grappin, et voilà, nous avions une idée à développer.

TITLE

Le papier original sur l’idée qui a débouché sur le boss du monde 1 dans Astro Bot: Rescue Mission

Un de nos game designers récupère ensuite le papier pour étoffer les détails du gameplay et mettre au point un storyboard basique. 

Une fois de plus, nous gardons un support visuel, et on évite les longues descriptions. De cette manière, tous les membres de l’équipe peuvent comprendre l’idée en quelques secondes sans avoir besoin de lire trop de texte.

TITLE

Le document de conception original avant le prototype du combat de boss)

Une fois que le projet nous plaît, on transmet le storyboard à un développeur qui va créer un prototype de gameplay. À ce niveau-là, les graphismes ne sont pas importants, on cherche avant tout un gameplay amusant. La création d’un prototype de gameplay peut prendre entre quelques jours (pour les mécaniques simples) et plusieurs semaines (pour les boss complexes) avant qu’on en soit satisfaits. 

TITLE

Le premier prototype de ce qui allait devenir le boss Gorille du monde 1

La dernière étape, c’est la production. À ce stade, jusqu’à une demi-douzaine de personnes de différentes disciplines collaborent pour créer le style de jeu que le joueur pourra expérimenter. C’est là que le dragon a laissé la place à un gorille pour mieux correspondre à notre thématique de la ville. La première version est toujours assez brouillonne, il manque les poils, l’audio et la lumière d’ambiance.

Ensuite, au fur et à mesure, nous affinons chaque aspect : nous améliorons les graphismes, ajoutons des effets spéciaux et toutes sortes de bruitages. Tout au long du reste de la production, nous procédons régulièrement à des rééquilibrages supplémentaires du gameplay, jusqu’à ce que tout nous semble parfait. C’est aussi à ce moment-là que nous avons transformé le sommet du bâtiment en console PlayStation de première génération. L’aviez-vous remarqué ?

TITLE

La version définitive du boss Gorille du monde 1

Cette méthode de travail peut paraître simple. Et elle l’est. C’est une méthode très pratique pour tester rapidement de nombreuses idées innovantes tout en impliquant tout le monde dans le processus de réflexion !

Merci d’avoir lu notre histoire du jour, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de consulter PS Blog pour recevoir encore plus d’informations sur les coulisses d’Astro Bot Rescue Mission !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications