Publié le

Catan VR, disponible dès demain, donne vie au jeu de société sur PS VR

Découvrez l'IA de haut niveau qui vous mettra à l'épreuve quel que soit votre niveau

Ça a déjà dû vous arriver. Votre regard se promène à travers la pièce et vous apercevez cette boîte rouge si familière. Il est temps de lancer les dés, de construire des routes, de rassembler un troupeau de chèvres et de remporter la victoire en faisant du commerce sur l’île de Catan.

Mais malheureusement, cette envie soudaine a tendance à se manifester à des moments où il est compliqué (voire impossible) de lancer une partie improvisée avec vos amis. Vous pourriez toujours faire une partie sur la version mobile, mais vous avez envie de quelque chose de plus vivant, de plus immersif.

Ce souhait peut enfin être exaucé, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, grâce à la version de Catan sur PlayStation VR, disponible dès demain !

Commerce entre amis

Le meilleur atout de Catan sur PS VR est sans aucun doute le côté social des parties auxquelles vous pouvez jouer contre vos amis ou vos adversaires en ligne. Catan VR offre une expérience riche et variée. Tout est visible dans les innombrables mouvements subtils des autres joueurs : la sensation d’excitation après un bon lancer de dés, la frustration après d’être fait voler une ressource, et la satisfaction d’avoir réalisé une excellente transaction.

Notre groupe de tournoi de Catan VR sur Discord a démarré avec quelques joueurs qui organisaient des parties, mais a évolué jusqu’à devenir une véritable communauté de joueurs et d’amis. Cette ambiance est due à la sensation d’être vraiment dans la même salle que les autres joueurs lors de la partie, grâce au PS VR.

Que vous souhaitiez parler du jeu ou simplement discuter avec vos amis avant une partie, Catan VR sur PS VR vous donne accès à un plateau virtuel très réussi qui vous permet de rapprocher les joueurs très facilement.

Catan VR on PS4Catan VR on PS4

Les personnages de Catan prennent vie

Même si la partie sociale de Catan VR est exceptionnelle, vous aurez peut-être parfois envie de jouer seul ou de tester de nouvelles stratégies. C’est là que se démarque vraiment notre IA.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Klaus Teuber et son incroyable équipe de concepteurs de jeu pour développer les personnages contrôlés par l’ordinateur. Ils sont capables de mettre à l’épreuve les joueurs à chaque niveau de difficulté, et ils se basent sur des personnalités existantes, qui proviennent de versions précédentes de Catan.

Par exemple, Mary Anne est une joueuse sympathique dont l’unique objectif est de construire des routes et de s’amuser. Elle est parfaite si vous souhaitez développer des stratégies adaptées à des adversaires plus décontractés. Jin est au contraire un adversaire agressif qui vous lancera un vrai défi et vous permettra d’affiner vos compétences de jeu de haut niveau.

Personnellement, j’ai trouvé les parties de Catan classiques avec mes partenaires de jeu habituel (c’est-à-dire, ma sœur et son mari) beaucoup plus intéressantes après avoir joué contre l’IA de Catan VR dans un environnement contrôlé qui reproduit vraiment les sensations d’une partie dans le monde réel.

Nous pensons avoir trouvé une façon très originale de représenter ces personnages emblématiques en VR. Même si la présentation en forme de cartes peut paraître très stylisée au premier abord, vous serez rapidement capable de remarquer les “tics” de vos adversaires comme si vous étiez dans la même salle, et de reconnaître le même genre de comportements lors des parties en ligne.

L’île emblématique du jeu comme vous ne l’avez jamais vue

L’un de mes moments favoris quand je joue à Catan sur PS VR, c’est quand je mets le casque VR et que le jeu démarre. C’est vraiment émouvant de voir l’île apparaître à l’horizon et, grâce à l’image en VR très nette et à la bande-son apaisante et parfaitement calibrée, vous avez vraiment l’impression d’être assis en haut d’une colline près de la côte. J’ai dû voir cette séquence initiale des milliers de fois, mais elle m’enthousiasme toujours autant.

L’île est tellement stupéfiante visuellement que nous avons tous passés plusieurs heures à porter le casque VR sans faire aucune partie, en restant simplement dans le salon du jeu à discuter avec des amis, à examiner la pièce, ou tout simplement à rêvasser. C’est une sensation à la fois magique et nostalgique de voir l’environnement de son jeu préféré et le paysage sonore des cinq éléments du jeu prendre vie de cette manière.

Je ne vous cache pas qu’il m’est arrivé une ou deux fois pendant la production du jeu de faire une petite sieste en portant le casque VR, au nom de l'”assurance qualité”.

Catan est l’un des jeux les plus importants de tous les temps. Il a été vendu à 30 millions d’exemplaires et marque la renaissance moderne des jeux de société tactiques. La combinaison de cette expérience de jeu avec la puissance du PS VR donne un résultat vraiment incroyable, et nous avons hâte de le partager avec vous dès demain, le 25 juin.

Rendez-vous sur l’île !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur

Les chèvres ne font pas de laine 😉

Historique des modifications