Publié le

Esssayez gratuitement le jeu de tir tactique en PS VR Firewall Zero Hour ce week-end

Et plongez dans la création de la carte Hanger du jeu de tir multi-joueur sur PS VR

Bonjour à tous ! Ici Shabs, directeur du jeu Firewall Zero Hour, le jeu de tir tactique multijoueur exclusivement pour PS VR.

Opération : Nightfall est maintenant sorti depuis quelques semaines et a apporté de nouveaux contenus ainsi que des améliorations au jeu. Nightfall apporte son lot de nouveautés : le Passe d’opé, les Clés de piratage, de nouvelles tâches et de nouvelles récompenses—le tout, en refaisant complètement l’interface utilisateur.

Etant donnée l’étendue de ces modifications, il était difficile d’anticiper tous les déboires qu’elles allaient engendrer, mais nous sommes heureux de vous annoncer que, avec le patch 1.26, les problèmes d’escouades et de matchmaking devraient être résolus. Cela a été un processus long que de construire une plate-forme robuste et sur laquelle on puisse compter — une qui nous permettra d’évoluer plus facilement à l’avenir, que ce soit sous formes d’améliorations au jeu ou de nouveaux contenus. Nous espérons que la direction dans laquelle nous mènerons le jeu à partir de maintenant dépassera vos attentes et récompensera comme il se doit votre investissement dans notre jeu.

Comme toujours, il y a plus d’informations dans le dernier post que nous avons publié ici sur le PS Blog concernant Nightfall, ainsi que sur notre blog FCE. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à commenter ici et nous les lirons !

C’est le moment rêvé pour essayer Firewall Zero Hour, et du coup c’est également le moment idéal pour un nouveau Week-end d’Essai Gratuit*, qui se tiendra du 28 au 30 juin pour les membres PS Plus disposant d’un abonnement actif. Vous avez un ami qui a PS VR mais qui n’a jamais essayé le jeu ? Eh bien c’est l’heure de les prendre sous votre aile et de leur montrer le jeu !

Pour les vétérans parmi vous, nous ajoutons un Week-End Double XP à cet essai gratuit*. Vous avez bien lu : ce week-end, tous les joueurs de Firewall Zero Hour gagneront le double d’XP, pour toute la durée de l’essai gratuit* (du 28 juin au 30 juin). Nous espérons que nous vous verrons en ligne !

Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulions nous concentrer sur l’une de nos cartes préférées, Hangar, qui est la première des deux cartes gratuites introduites avec Opération : Nightfall, ainsi que la 11e carte de Firewall Zero Hour !

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

Créer une carte multijoueur pour la VR : Hangar

Lors de la phase de développement de Firewall Zero Hour, nous nous sommes rendu compte que la perception des échelles de grandeur est primordiale dans un jeu en VR. Mettre le joueur dans un espace très restreint ou très vaste lui permet de se déplacer de façon créative. Le jeu principal possédait uniquement des cartes immenses (comme Docks, Entrepôt et District) et nous avons voulu aller encore plus loin avec la carte Hangar.

La carte Hangar se situe au cœur de la Malaisie, dans un vaste hangar abritant un appareil de transport militaire. Un gigantesque avion-cargo, capable d’accueillir un char, dans un bâtiment encore plus grand sur un aérodrome démesuré… Le tout en plein jour pour ne rien perdre du spectacle ! C’était une véritable première pour notre studio. Nous avons même créé des plateformes surélevées, telles que le pont suspendu, afin que les joueurs puissent profiter de l’étendue de la carte.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

La carte Hangar devait rassembler divers éléments qui avaient fonctionné sur nos autres cartes : de grands espaces ouverts, des espaces intérieurs spacieux offrant de nombreuses couvertures et plusieurs étages, ainsi que des pièces et des couloirs exigus qui permettent des combats rapprochés intenses. Vous trouverez de nombreux recoins dans lesquels vous cacher à travers la carte Hangar. Nous voulions que chaque zone de la carte possède diverses options pour se mettre à couvert.

La communauté de Firewall Zero Hour est pleine de ressources lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles stratégies sur les cartes existantes, et la plupart d’entre elles consistent à tirer parti du terrain environnant.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

Mais prenez garde lorsque vous partez à la recherche de l’ordinateur : tous ces recoins ne vous faciliteront pas la tâche, et vos ennemis pourraient bien vous tendre une embuscade au prochain tournant. Pensez à regarder en l’air ! Des ennemis peuvent vous tirer dessus depuis les balcons, les passerelles et le pont suspendu. Selon nous, devoir surveiller plusieurs niveaux d’une même carte permet d’obtenir des parties aussi imprévisibles qu’amusantes, et nous avons fait de notre mieux pour accentuer cet aspect dans Hangar.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

L’une de nos zones préférées de la carte Hangar est la salle de contrôle aérien. Alors oui, nous avons un avion géant dans un immense bâtiment, et même un aérodrome… Mais on adore voir chaque petit détail sur les écrans de la salle de contrôle. Nous avons fait de notre mieux pour rendre cet endroit aussi réaliste que possible. Nous cherchons constamment à trouver de nouvelles façons de donner vie à nos cartes.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

Analyse complète – Anatomie d’une carte, du concept au rendu final : blockouts de Hangar

L’extérieur de Hangar

Les blockouts sont toujours la première étape de la création d’une carte. Dans la première image ci-dessous, vous pouvez voir la version blockout de l’extérieur de la carte Hangar. Lors de cette étape, nous créons une version épurée mais jouable de la carte en cours de création. Cet aspect rudimentaire sert à poser rapidement les fondations, ce qui permet à notre équipe de se concentrer sur la jouabilité de la carte avant de finaliser l’aspect et l’agencement du niveau. Les décors et les bâtiments sont représentés sous leur forme la plus basique. Ce ne sont souvent que de simples blocs, d’où le terme « blockout ».

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

Après que l’agencement de la carte a été finalisé, la première phase artistique commence, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Lors de cette étape, les artistes créent la géométrie 3D des bâtiments et du sol, ainsi que les matériaux qui y seront associés, comme le béton, le métal ondulé, etc. C’est également l’étape durant laquelle des éléments presque finis coexistent de façon assez amusante avec des éléments de blockout, et ce, jusqu’à ce que l’équipe artistique ait terminé de tout remplacer.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

Voici ci-dessous la version finale de la scène. Quelle différence ! Tous les éléments blockout ont été remplacés par des éléments finis, et des éléments supplémentaires ont été ajoutés pour rendre la scène plus crédible et vivante. La périphérie, le ciel et l’éclairage ont tous été mis à jour pour donner l’atmosphère voulue à la scène, ce qui lui donne un rendu plus dramatique que dans la version blockout. Des éléments sonores et musicaux ont également été ajoutés, faisant de la scène un ensemble convaincant.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

L’intérieur de Hangar

Ci-dessous, la version blockout de l’intérieur de Hangar. Vous pouvez voir que l’avion, l’un des éléments les plus complexes que nous ayons créés, est représenté par une forme simple. Ici, un tube.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

Comme pour l’extérieur, une fois l’agencement de la carte terminé, la première phase artistique débute pour l’intérieur, comme vous le voyez ci-dessous. Lors de cette étape, les artistes créent la géométrie 3D des structures. Des versions « WIP » (en cours de création) d’éléments complexes (comme l’échafaudage et l’avion) sont également ajoutées et seront retravaillées par la suite.

Nous modifions également grossièrement la luminosité afin de recréer l’atmosphère d’un grand hangar, même lors des premières étapes de la création. L’échelle de grandeur est très importante en VR, et les lumières du plafond permettent de vraiment nous sentir dans un bâtiment immense.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

La version finale de la scène est visible ci-dessous. Tous les éléments blockout ont été remplacés par des éléments finis, les éléments WIP ont été mis à jour et des éléments supplémentaires ont été ajoutés pour rendre la scène plus crédible et vivante.

La luminosité rend la scène bien plus dramatique, ce qui crée des espaces d’ombre et de lumière pour le joueur, tout en lui laissant l’opportunité de profiter de la beauté du lieu. Nous avons également beaucoup travaillé sur la conception sonore de la pièce : les coups de feu et les bruits de pas ne sonnent pas du tout de la même façon s’ils sont en intérieur ou en extérieur, sur du métal ou sur du béton.

Firewall Zero Hour - Operation: Nightfall on PS4

Nous sommes impatients de savoir ce que la communauté pense de la carte Hangar et d’Opération : Nightfall en général. Nous lirons attentivement vos commentaires, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur PSN, Facebook, Twitter, Discord et YouTube.

Rendez-vous sur le champ de bataille, mercenaires !

*Un abonnement PS Plus est nécessaire pour le week-end d’essai.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
4 commentaires
0 réponses de l'auteur
Nightmare1984 27 juin 2019 @ 18:41
1

Si ça fonctionne… Depuis la MAJ Operation Nightfall c’est quasiment impossible de rejoindre une partie!

1.1

cela marche très bien depuis plusieurs jours. les games s’enchainent 🙂

Nightmare1984 30 juin 2019 @ 16:09
2

Alors il faudra que je teste ça dès qu’il fera un peu moins chaud 😉

Le flux RSS du PS Blog FR remarche après 3 mois de coupure ! Sortez le champagne !

Historique des modifications