Publié le

Jon Watts, directeur de Spider-Man: Far From Home, nous dévoile les secrets des nouvelles aventures du super-héros

Le directeur nous parle de la fidélité par rapport aux comics, du jeu Marvel’s Spider-Man et bien plus dans une nouvelle interview

Jon Watts, le directeur de Spider-Man: Far From Home, reste impassible quand nous lui demandons si, après avoir réussi à saisir ce qui rend le personnage de Peter Parker si extraordinaire dans Spider-Man: Homecoming, il n’a pas placé la barre un peu trop haut pour cette suite entoilée.

Sa réponse est simple : « On doit raconter une histoire qui correspond aux personnages. »

Cette histoire emmène Peter et son alter ego héroïque en terrain inconnu, à l’opposé des gratte-ciels de New York qui ont vu naître Spider-Man. Peter se retrouve embarqué à l’autre bout du monde avec sa classe, dans un voyage scolaire à travers l’Europe.

Ces vacances sont plutôt bienvenues, mais elles sont malheureusement interrompues lorsque Nick Fury (Samuel L. Jackson) l’engage et l’associe avec Quentin Beck (Jake Gyllenhaal) pour combattre une terrible nouvelle menace. Après les évènements de Avengers: Endgame, il ne reste plus beaucoup de défenseurs de la Terre, et Peter doit décider quelle est sa responsabilité ultime : protéger le monde ou protéger la vie qu’il a construite avec ses amis.

 

Nous parlons avec le directeur du film pendant un bref arrêt au stand promotionnel à Londres. La tournée de presse mondiale de Spider-Man: Far From Home, qui sort cette semaine dans les cinémas du monde entier, l’a ramené, lui et tous les acteurs, à quelques kilomètres de l’un des lieux où se déroule le film, un des monuments emblématiques de la ville : le Tower Bridge.

« Je voyais Homecoming comme l’histoire d’un gamin qui essaie désespérément de faire ses preuves, mais que personne n’écoute », nous raconte Jon Watts à propos du dilemme qui se pose à Peter dans la suite du film de 2017, dont il était également le directeur.

« Ce film est principalement une suite d’Endgame. C’est une situation où le monde a désormais le regard braqué sur ce gamin, mais pour la première fois de sa vie, il n’est pas sûr d’être prêt. »

Comment rendre les tenues des comics dignes du grand écran

Avec les défis qui l’attendent, Peter doit utiliser deux nouvelles tenues pendant le film. Vous devez penser que créer deux nouveaux looks incroyables pour l’un des super-héros les plus reconnaissables au monde a dû être un sacré casse-tête créatif, peut-être même autant que de réaliser des séquences d’action explosives ou des instants de pure émotion entre les personnages.

Pas tant que ça, selon Jon Watts, et c’est grâce à l’extraordinaire talent de Ryan Meinerding. « Il est incroyable » sont les mots du directeur du film quand il parle du directeur du développement visuel des studios Marvel, l’homme qui a eu la lourde tâche d’adapter les costumes emblématiques des plus grands héros Marvel pour leurs débuts au cinéma.

Selon Jon Watts, sa réunion avec Ryan Meinerding a été des plus brèves : « Il faut que ce soit crédible, il faut que ce soit cool ». Sa réponse ne s’est fait attendre : « Génial » a-t-il dit, alors qu’il présentait au directeur une tenue discrète entièrement noire et une version améliorée du costume de base de Spider-Man.

Spider-Man on PS4 Spider-Man on PS4  

Le flambeau du super-héros

Alors que la Tenue discrète est une version épurée et entièrement noire du costume standard, cachant ainsi le fait que Spider-Man est en mission en Europe pour éviter d’éveiller les soupçons de ses camarades de classe, la Tenue améliorée représente un grand tournant dans la vie du personnage. C’est le premier costume de Spider-Man utilisant la technologie Stark et construit par Peter, au lieu de lui avoir été donné.

« Je sentais que c’était quelque chose qu’il fallait voir à l’écran », nous explique Jon Watts. « C’est un moment très important de l’histoire pour moi, cela fait partie de son évolution. On le voit enfin sortir de l’ombre de Tony Stark… Il a grandi et il est maintenant prêt à devenir son propre super-héros. »

La tenue de Spider-Man préférée de Watts

Le résultat est bien loin du survêtement personnalisé avec lequel Peter a commencé sa carrière de super-héros (que l’on voit dans Captain America: Civil War et Spider-Man: Homecoming). Mais Jon Watts trouve ce costume au rabais particulièrement attachant, nous disant même qu’il s’agit de son préféré dans la vaste garde-robe de Spider-Man.

« C’est lui qui l’a fait, qui l’a peint », nous précise-t-il. « Je trouve qu’il y a vraiment un côté cool à tout ça. »

Rendre Mystério crédible à l’écran

Nous lui confions que nous sommes agréablement surpris qu’il ait réussi à rendre le look traditionnel de Mystério aussi beau sur grand écran. Le casque façon « bocal à poissons rouges » que Jake Gyllenhaal porte pendant les grosses séquences d’action est aussi proche que possible de la source. Sur les couvertures des comics, il est vraiment remarquable, mais cela aurait pu (dû) être particulièrement difficile à reproduire en vrai.

Encore une fois, Jon Watts met en avant l’immense talent de Ryan Meinerding, qui a réussi cette transposition apparemment sans effort et au premier coup de crayon. « Notre toute première esquisse est celle avec laquelle nous avons travaillé », nous confirme le directeur.

Spider-Man on PS4

Un vent de fraîcheur pour un personnage emblématique

Jon Watts a aidé à développer le Peter Parker du Marvel Cinematic Universe sur Spider-Man: Homecoming et maintenant sur Spider-Man: Far From Home. Il est parti de ses débuts spectaculaires dans Captain America: Civil War pour le faire évoluer jusqu’à son rôle de premier plan dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

Bien que la version du personnage dans le MCU se base surtout sur les années lycée des débuts de Spider-Man, Jon Watts tient également à rendre hommage à ses longues années d’apparition dans les comics.

« Ce qu’il y a de bien avec Peter Parker, c’est que l’on peut prendre n’importe quel instant de sa vie au hasard et en faire une histoire captivante », explique-t-il.

C’est une chose que Insomniac Games a très bien comprise avec le jeu Marvel’s Spider-Man sorti l’année dernière. Ils ont apporté leur touche à un Peter Parker déjà expérimenté, jonglant entre ses problèmes personnels quotidiens et sa vie de super-héros.

Essayez donc les nouvelles tenues de Spider-Man

Jon Watts a beaucoup aimé la trame narrative du jeu (« J’ai vraiment adoré, je pense que c’est super d’explorer l’histoire de Peter Parker de cette manière »), mais il a dû poser sa manette pour pouvoir terminer le film. Il était tellement concentré sur la finalisation du projet que les caméos des tenues dans le jeu PlayStation 4 l’ont autant surpris que les joueurs.

« C’était vraiment un “Tiens, au fait, tu as jeté un œil aux tenues du jeu ?” » nous raconte-t-il à propos du moment où quelqu’un de la production lui tendu une tablette avec des images en jeu des tenues. « Je n’ai pas réalisé qu’ils faisaient ça avant d’en arriver au design final ! »

Marvel's Spider-Man on PS4Marvel's Spider-Man on PS4
 

Vous pouvez apprécier tous les détails des deux tenues dès maintenant dans Marvel’s Spider-Man sur PS4, grâce à la mise à jour gratuite* du jeu de l’Homme-Araignée, encensé par la critique et créé par Insomniac Games.

Elles rejoignent le trio de costumes préexistants du MCU : le costume de Stark, le costume Iron Spider et le costume improvisé. Vous aurez désormais accès à la panoplie complète des costumes du Marvel Cinematic Universe pour sauver le monde (ou prendre des poses héroïques avec le Mode Photo).

Spider-Man: Far From Home se joue encore dans les cinémas du monde entier. Renseignez-vous auprès de votre cinéma local pour connaître les horaires des séances.

**Une connexion internet et une copie du jeu Marvel’s Spider-Man sont nécessaires. Les joueurs doivent atteindre un certain point dans le jeu pour débloquer les tenues.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications