Publié le

Doughlings: Invasion, un jeu inspiré par Space Invaders, sort sur PS4 le mois prochain

Le shooter au style cartoon est bourré de références à la pop culture

Dans Doughlings : Invasion, ces bons vieux envahisseurs extraterrestres que nous connaissons si bien depuis 1978 sont de retour. Et cette fois, c’est à Morpheus, de la dimension des Doughlings, de mener la contre-attaque !

Le bon vieux temps

Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à assister aux réunions avec les investisseurs de Hero Concept, avec mon plus beau sourire commercial, on me posait toujours la même question : “Quel sera votre premier projet ?”. Je n’hésitais jamais une seule seconde avant de répondre : “Un hommage à un classique des jeux d’arcade !”.

Ce choix était probablement dû à mon expérience en tant que guitariste du groupe de métal Battlorn, dans les années 90. Il y a certaines règles implicites quand on débute dans l’industrie musicale. Au début, on reprend les grands classiques dans de petites salles. Ensuite, lorsque le groupe commence à gagner en popularité, il acquiert son propre style. Nous étions convaincus que cette formule pouvait s’appliquer à l’industrie du jeu vidéo, et c’est ainsi que notre jeu hommage à Arkanoid, Doughlings : Arcade, a rapidement pris forme.

Doughlings: Invasion on PS4

De nouvelles grimaces pour un vieux singe

Peu importe l’âge de la chanson que l’on reprend, le résultat en vaut toujours la peine. Kill Me Ce Soir, le morceau d’ Golden Earring de 1975, a été repris par Iron Maiden sur une face b en 1990. En écoutant les deux versions, on peut vraiment apprécier les 15 ans remplis d’évolutions musicales et techniques qui se sont écoulés entre temps.

C’est en nous laissant guider par cette métaphore que nous avons décidé que le deuxième jeu de la série Doughlings serait un “shoot ’em up”.

Vu de l’extérieur, on pourrait penser qu’adapter un classique, c’est choisir la facilité. Mais en réalité, le revers de la médaille est encore plus présent : pour chaque version aussi réussie que celle d’Iron Maiden, il peut y en avoir une autre absolument catastrophique. S’il n’y a pas un certain équilibre entre innovation et nostalgie, les joueurs seront impitoyables.

“J’ai compris cette référence”

Beaucoup de personnes ont apprécié la revalorisation de la culture “geek” qui a eu lieu ces dernières années. Mais nous, les joueurs expérimentés, nous étions passionnés par cette subculture bien avant l’avènement de cette nouvelle ère.

Je veux dire qu’il y a une différence palpable entre ceux qui comprennent l’impact culturel de la phrase “Veuillez indiquer la nature de l’urgence médicale”, prononcée par les unités de soin dans StarCraft, et les autres.

Cette subculture semble à la fois gagner et perdre en importance dans les esprits de chaque nouvelle génération. Chez Hero Concept, nous voulons aider à préserver certaines choses qui nous tiennent à cœur.

Doughlings: Invasion on PS4Doughlings: Invasion on PS4

Les 5 niveaux de Doughlings : Invasion s’appellent Plage, Terrains de débarquement, Champ, Rues, et Collines. Donc lorsqu’un de nos bêta-testeurs nous a envoyé un message avec en objet : “Nous ne nous rendrons jamais !”, j’avais juste envie d’enfiler mes lunettes de soleil 8-bits et de répondre simplement “Deal with it!” (“Faut t’y faire” en français, en référence au meme).

Quelques révélations amusantes sur l’univers de Doughlings

  • Ma plus grande inspiration a été Barbapapa, la série d’animation des années 70. Les créatures métamorphes de cet univers sont inspirées par les graphismes des jeux Super Frog et Worms de Team 17, et incluent les caractéristiques physiques du Pokémon Racaillou.
  • La société des Doughlings est très avancée technologiquement, même s’ils vivent dans une dimension très pastorale. Ils interceptent nos émissions de télévision depuis 1936, et ils sont passionnés par notre culture populaire.
  • Le goût des Doughlings pour les champs de blé et pour les moulins n’est pas dû à des soucis de santé, mais à leur méthode de reproduction. Ils n’ont pas de genre, et ils sont composés d’eau et de farine. Après un certain âge, ils se reproduisent par mitose.

Doughlings: Invasion on PS4

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Le jeu sera disponible le 1er août dans le monde entier. Il sera intégralement doublé en anglais et en turc, et les sous-titres et l’interface du jeu seront disponibles en allemand, italien, français, russe, japonais, portugais, polonais, et espagnol.

Toute l’équipe de Hero Concept espère que les joueurs trouveront que le mélange de nostalgie et d’innovation est parfait dans Doughlings : Invasion, notre deuxième jeu !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications