Publié le

Voici pourquoi The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure est une expérience PS VR en multijoueur local

Incarnez le commandant d’un sous-marin ou son équipage dans ce jeu multijoueur asymétrique qui sort le mois prochain

Chez XR Games, notre crédo est « XR pour tout le monde ». Et la raison est très simple. Les technologies de réalité augmentée vont un jour aboutir à des interfaces qui sont presque identiques à celles que nous utilisons dans la vraie vie. Prenons Job Simulator par exemple, un jeu où il faut ramasser des choses. Pouvez-vous ramasser des choses ? Si oui, alors vous pouvez jouer au jeu. Les chats ne peuvent pas y jouer, car ils ne savent pas ramasser les choses. Les gens le peuvent et le font.

Nous sommes encore loin d’une technologie qui peut simuler parfaitement nos interactions dans le monde réel, mais nombreux sont les jeux et les applications qui nous prouvent que ce qui est disponible aujourd’hui en VR est amplement suffisant pour promouvoir des expériences simples, amusantes et accessibles à tous. Nous n’avons aucune raison de procrastiner : nous voulons faire des jeux cool pour tout le monde, et nous voulons les faire maintenant.

The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4

D’où le jeu The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure. C’est un jeu accessible et conçu pour initier les joueurs à la VR. Plus précisément, il est conçu pour que les joueurs VR prêchent la bonne parole de cette technologie autour d’eux. Toutes les personnes que je connais et dont les jeux vidéo sont le principal passe-temps font également très attention aux sorties de jeux auxquels ils pourraient jouer avec leurs proches. Alors voici pour vous, les heureux détenteurs de PS VR : nous avons créé un jeu pour que vous puissiez jouer avec votre famille et vos amis. Aucun souci.

Tout le monde peut jouer

L’histoire des jeux vidéo peut être vue comme l’histoire de l’accessibilité à la technologie. Pour de nombreuses personnes dans les années 1970, le premier ordinateur qu’elles ont vu était un jeu d’arcade. Le changement conceptuel de Nolan Bushnell entre Computer Space et Pong a réduit une page complète d’instructions à une seule ligne : « Ne ratez pas la balle pour obtenir un score élevé ». Quand les Space Invaders sont arrivés, leur descente inexorable était une métaphore de l’arrivée de l’âge de l’information et nous l’avons avalée comme un Pac-Man affamé. Les ordinateurs personnels étaient soudain suffisamment bon marché pour que des parents en achètent pour les aider à éduquer leurs enfants.

Et ça a marché ! En mettant ces enfants face à de nombreuses interfaces technologiques au moyen des jeux, c’est toute une génération qui a étudié les ordinateurs en pensant qu’ils s’amusaient. Une éducation discrète ! Apprendre avec Donkey Kong ! Que de bons moments.

The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4 The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4

Et tout ça n’était que dans les années 1980 : les nouvelles générations sont désormais capables de se servir d’un ordinateur avec un clavier, une souris et un pavé tactile. Les manettes à détection de mouvements envahissent les foyers. La révolution mobile a placé des écrans tactiles entre les mains des bébés. Tout le monde joue, car tout le monde peut jouer.

On sait que les gens veulent jouer et que ça va leur plaire. Mais que peut-on leur offrir pour qu’ils commencent à jouer ?

Les gens veulent jouer ensemble

La première et la meilleure des raisons est toujours sociale. Si les humains jouent, ils veulent le faire ensemble. De plus, si on leur présente de nouveaux jeux, il est préférable d’être au même endroit que la personne qui leur apprend à jouer. En plus de tout ça, il y a certaines inquiétudes à propos des enfants qui jouent à des jeux en VR, ce serait donc mieux s’il y avait également une partie non VR. La technologie « écran social » de Sony, qui permet à un joueur de jouer avec le casque et aux autres de jouer sur la télé, met en avant le multijoueur local. C’est un bon début.

Nous devons ensuite trouver du contenu sur lequel différentes personnes peuvent s’amuser ensemble. De la même manière que l’on cherche un film ou une série à regarder ensemble, pas forcément ceux que l’on regarderait seul, mais des films qui collent aux goûts de chacun : nous devons créer des jeux qui correspondent à tout le monde. Découvrez Angry Birds, qui a été pendant dix ans la porte d’entrée dans le monde des jeux mobiles de tous styles, et dont les protagonistes sont également des super stars du grand écran. De la même manière que nous savons tous ramasser des choses, nous sommes tous capables de jouer à Angry Birds.

The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4

Capitaine et équipage

Le fait que le jeu se joue en local entraîne naturellement un gameplay asymétrique. Deux interfaces, une vue à la première personne en VR et une vue du dessus sur la télé. Deux façons de jouer, deux rôles. C’est la base. Quelle est l’histoire ? Quels sont les rôles des joueurs ?

Le joueur en VR est le capitaine du sous-marin d’Angry Birds Movie 2. Les joueurs sur la télé sont l’équipage du sous-marin, ils effectuent les réparations, créent les torpilles et stockent les richesses. Le joueur en VR assure le commandement des joueurs sur la télé et peut les aider en termes de gameplay et d’apprentissage.

Le capitaine surveille les évènements et récupère autant de richesses que possible dans l’océan, et l’équipage les stocke dans le sous-marin. Durant nos tests, certains capitaines ont dirigé leur équipage d’une main de fer, et d’autres étaient moins strictes. Certains manquaient parfois de tact dans leurs directives. Le capitaine a de nombreux outils à sa disposition pour que son équipage passe un bon moment.

The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4

De plus, tout membre d’équipage qui souhaite être promu au rang de capitaine peut le devenir. Le gameplay de l’équipage est facile à appréhender, mais ne dispose pas de beaucoup d’informations : les joueurs sur la télé ne voient pas grand-chose. Le capitaine peut voir l’océan rempli de poissons, de coraux, de trésors engloutis et admirer l’ancienne civilisation des cochons, le tout en VR. Il peut également voir son équipage s’affairer dans le sous-marin et interagir avec eux. Être capitaine, c’est le pied.

Communiquez entre vous

Le capitaine possède un outil de gameplay appelé le Magnashot : c’est un tir classique d’Angry Birds, mais avec un aimant. Il peut aspirer des choses et les rejeter au loin, membres d’équipage y compris. C’est ce qui donne du pouvoir au capitaine. Mais il y a des tâches que seul l’équipage peut accomplir, comme recharger des machines et déplacer des caisses explosives (qui ne s’entendent pas très bien avec le Magnashot).

The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4

La répartition des tâches favorise la communication. Toute l’équipe a besoin de travailler ensemble, de demander les choses, de lancer des avertissements, de s’excuser parfois… Il se passe beaucoup de choses. Le meilleur exemple est la TNT classique d’Angry Birds : ici, elle explose à la fin d’un compte à rebours. Vous devez vous débarrasser de la TNT immédiatement. La capitaine ne peut pas déplacer la TNT, c’est donc l’équipage qui doit la jeter dans le four. Mais seul le capitaine peut activer le four, donc l’équipage devra lui crier : « TNT ! TNT ! Le four, le four, le four ! » Ce sont les mots qui ont été les plus utilisés durant les tests. Ainsi que « Ce n’est pas grave, tu as fait de ton mieux… »

L’union fait la force

Et que se passe-t-il quand les choses tournent mal ? Pour des amis qui jouent ensemble, quand les choses tournent mal, tout le monde rigole. C’est un jeu déluré dans lequel les cafouillages s’enchaînent, les contretemps s’accumulent dangereusement et où n’importe qui peut avoir la poisse. Ce système ouvert de faible stress/grosse rigolade est une très bonne façon de faire jouer ensemble des gens qui ont des capacités différentes, le tout dans la bonne humeur. Tout le monde peut contribuer, tout le monde peut faire des erreurs, et les conséquences en sont parfois aussi drôles qu’une simple victoire, si ce n’est plus.

The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure on PS4

(Dans le jeu, la plupart de ces conséquences ont pour origine des explosifs mal placés. Ou des joueurs tombant dans le four en essayant d’y jeter ces explosifs. Ou un tentacule géant heurtant le sous-marin alors que le capitaine était trop occupé à aider les joueurs avec le four. Mais courage à vous, fiers marins ! Et rappelez-vous : dans un sous-marin, les fuites sont une très bonne source de motivation !)

Au final, nous voulions faire un jeu où famille et amis s’unissent pour gagner, c’est ce qui compte pour créer une expérience sociale en VR. Les rôles du capitaine et de l’équipage se complètent, ce qui crée une expérience unique, mais cela donne également la possibilité au capitaine de former de nouveaux membres d’équipage. C’est vraiment exaltant de voir son équipage travailler à l’unisson au lieu de tout faire couler… surtout quand on est sous pression (Under Pressure) !

The Angry Birds 2 VR: Under Pressure sortira en version dématérialisée le 6 août et en version physique le 6 septembre.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications