Publié le

Gameplay de FIFA 20 et Volta Football : réponses à vos questions

Les développeurs du jeu expliquent ce que nous réserve la prochaine édition du jeu

Bonjour à tous les fans de PlayStation ! Il y a quelques semaines, nous vous avons invités à poser vos questions les plus pressantes sur EA Sports FIFA 20 et son nouveau mode intitulé Volta Football. Jeff Antwi, Producteur de FIFA 20 chargé de Volta, et Shaun Pejic, Producteur de la jouabilité, répondent à vos questions et aux nôtres. Entrons dans le vif du sujet !

Volta Football

Q : Quel cheminement a présidé à la création de Volta Football ? Pourquoi avez-vous décidé de faire renaître le football de rue ?
JA : Nous sommes toujours à l’écoute de la communauté. Parmi les fonctionnalités et modes les plus réclamés figurait le football de rue… Les joueurs nous demandaient notamment quand il serait de retour dans FIFA.

Nous travaillons dessus pas mal de temps. Et nous sommes ravis de pouvoir proposer Volta Football cette année.

Q : En quoi Volta Football sera-t-il unique et intéressant ?
JA : D’une manière globale, ses qualités tiennent à la nouveauté et à la richesse de ce mode. Et au fait qu’il repose sur un moteur de jeu fantastique. Ce mode est accessible aux joueurs occasionnels…. Mais en même temps, il comprend toute la profondeur que sont en droit d’attendre les aficionados de FIFA.

Nous sommes donc vraiment satisfaits du caractère exhaustif et de l’immense envergure de ce mode. Il n’a rien d’insignifiant. Il représente un élément important du jeu.

GameTitle on PS4

Q : FIFA Street a-t-il influencé le développement de Volta Football ? (question de Tom Clancys da Silva)
JA : Permettez-moi d’apporter une précision. Il ne s’agit pas de FIFA Street, mais de football de rue. La différence est fondamentale. Ce mode est basé sur l’authenticité et sur sa pertinence culturelle. Nous tenons à proposer une expérience à la fois divertissante et véridique.

Nous avons été influencés par de véritables légendes du football de rue. Nous avons parcouru le monde pour explorer diverses destinations, telles que Rio, Amsterdam et Londres. Les légendes auxquelles nous avons parlé nous ont beaucoup inspirés. Nous nous sommes d’ailleurs efforcés de les intégrer à l’expérience.

Nous avons également été inspirés par de véritables footballeurs qui ont grandi en jouant au foot dans la rue… L’une des personnes que nous avons consultées s’appelle Ed van Gills. À Amsterdam, il est considéré comme le parrain du football de rue. Il nous a fait découvrir de nombreux éclairages sur la vraie nature du football de rue et sur ce qu’il nous faudrait intégrer à Volta Football. Grâce à cette influence, nous avons pu développer ce mode et un certain nombre de fonctionnalités liées.

GameTitle on PS4

Q : Existe-t-il une différence importante entre les compétences requises dans Volta Football par rapport à un match de FIFA normal ?
JA : Dans Volta, le terrain est plus petit et vous devez prendre en considération des éléments différents, tels que la hauteur des murs, le nombre varié de joueurs et ainsi de suite. Pour parcourir l’espace disponible, vous allez ressentir une différence, sans compter que le ballon n’est pas tout à fait le même … [et] se comporte d’une manière légèrement différente, parce qu’il est plus proche d’un ballon de futsal, plus lourd.

Q : Dans Volta Football, le gameplay tient-il plus du futsal que du football en stade ?
JA : Oui, vous avez bien résumé la situation. Ce qui est vraiment sympa, c’est que dans Volta, nous proposons une expérience de futsal distincte, en 3 contre 3, 4 contre 4 ou 5 contre 5, avec ou sans gardiens, mais nous avons aussi du futsal avec ses règlements spécifiques. On retrouve donc des penalties, des coups francs et cette expérience est probablement plus proche de la jouabilité des matchs à 11 contre 11 dans FIFA.

Mais globalement, le futsal représente la base en matière de déplacements des joueurs, de passes rapides, de rythme, avec un passage rapide de la défense à l’attaque et l’aspect ludique. Quand on ajoute les murs, l’action et le plaisir sont constants.

GameTitle on PS4

Q : Volta Football proposera-t-il un mode Carrière et un mode En ligne ? (question de @Soulrocketzero)
JA : Dans Volta, [nous] avons développé un mode JcE intitulé Univers Volta. Il s’agit d’une expérience hors ligne dans laquelle vous affronterez des équipes créées par d’autres joueurs. Le monde est rempli d’utilisateurs du jeu. Vous vous mesurez donc à tous les membres de la communauté.

Vous retrouverez également une expérience JcJ ressemblant à Saisons. Au fil des parties, vous viserez la promotion et devrez échapper à la relégation, sur un maximum de 10 divisions.

C’est ce que vous réserve l’expérience en ligne [dans Volta] dès le coup d’envoi. Vous découvrirez également d’autres modes que nous évoquerons plus tard…

Q : Toutes les équipes seront-elles disponibles dans Volta ? (question d’Armando Toledo Sepúlveda)
JA : Toutes les équipes et tous les joueurs sous licence dont nous détenons les droits [dans FIFA 20] sont disponibles dans l’expérience Coup d’envoi. C’est un plus, car vous pourrez jouer en 3 contre 3, 4 contre 4 ou 5 contre 5, dans tous les environnements disponibles. Vous pourrez également utiliser votre équipe et votre joueur préférés dans un environnement où ils n’évolueraient pas en temps normal.

GameTitle on PS4

Q : Dans Volta, pourra-t-on confronter des équipes mixtes, par exemple hommes contre femmes, en utilisant nos joueurs personnalisés ?
JA : Oui, il s’agit d’une des principales innovations. L’un des facteurs qui nous enthousiasment le plus est de pouvoir intégrer des joueurs masculins et féminins à chaque équipe, qui jouent en même temps sur le même terrain. Par exemple, si vous créez un personnage qui vous ressemble et que vos amis font de même, vous pourrez jouer dans la même équipe en même temps [ou] vous affronter. Cela constitue l’une des plus grandes innovations. Volta représente un mode à la fois diversifié et entièrement inclusif.

FIFA 20

Q : De manière plus générale, quelles sont les améliorations principales prévues pour FIFA 20 en matière de jouabilité ?
SP : La plus grande source d’amélioration de la jouabilité provient de la communauté, dont les avis nous ont guidés. Nous avons sollicité un grand nombre d’opinions, des joueurs de FIFA professionnels aux visionnaires en passant par des joueurs occasionnels. En écoutant tous ces commentaires, nous avons développé une série de fonctionnalités destinées à FIFA 20 pour répondre à de nombreux points soulevés par la communauté.

Q : Avez-vous été influencés par un commentaire particulier venant des fans concernant FIFA 20 ?
SP : Oui et pas qu’un seul, à vrai dire. La défense de l’IA… Nous voulions rétablir un degré de défense manuelle. D’après la communauté, les joueurs contrôlés par l’IA mâchaient trop le travail dans FIFA 19, ce qui constituait une aide excessive. Nous avons donc beaucoup peaufiné l’IA pour ralentir le jeu si vous préférez jouer de cette manière, afin de vous donner plus de temps. Cette approche laisse plus de place à la défense manuelle. C’est donc à la personne qui contrôle le défenseur d’utiliser ses compétences pour tenter de contrer cet aspect du jeu.

JA : En revanche, nous avons modifié les dribbles directs pour créer des un-contre-un plus dynamiques. Volta a également tiré parti de ces interventions, parce que ce mode partage le même moteur.

Q : Prévoyez-vous des ajouts aux tactiques en cours de partie ?
SP : Dans FIFA 20, nous avons adopté des consignes supplémentaires, ce qui élargit le champ d’options pour votre équipe. [Ainsi], votre milieu défensif peut descendre au niveau des arrières centraux. Ensuite, les défenseurs centraux coulissent vers les couloirs, ce qui lui permet d’assurer le rôle de rampe de lancement et de tenter de distiller des transversales. C’est un exemple parmi d’autres, mais vous retrouverez diverses tactiques inédites cette année.

Je pourrais également mentionner quelques fonctionnalités de gameplay que nous n’avons pas encore évoquées, comme les penalties et coups francs, qui ont fait l’objet d’une refonte complète par rapport à FIFA 19. Cette année, la nouvelle approche adoptée s’inspire de Lionel Messi. Nous avons étudié des vidéos de lui pour observer sa précision balle au pied quand il imprime toutes sortes d’effets au ballon.

Désormais, quand vous appuyez sur la touche de tir, vous accédez à un mécanisme de visée différent. Le joystick droit permet de déterminer l’effet à appliquer au ballon : frappe appuyée, tir brossé… Vous pouvez même tenter des balles flottantes lors des coups francs.

[Désormais, nous avons également] la possibilité d’ajouter un mécanisme de timing. Je pense que cette nouvelle fonctionnalité sympa accroît la profondeur du gameplay.

Q : FIFA 20 plaira-t-il autant aux néophytes qu’aux inconditionnels ?
JA : Absolument ! Prenons un exemple… Les gestes techniques ne sont pas les plus faciles à exécuter. Nous avons donc voulu les simplifier.

Nous avons créé un mécanisme de gestes techniques simplifiés, consistant à enfoncer les touches [L2 et R2] sur la manette pour accéder à un éventail de gestes techniques, le tout basé uniquement sur la direction dans laquelle le joueur se dirige. Si vous ne voulez pas utiliser cette méthode, vous pouvez exécuter tous les gestes techniques avec le joystick droit, selon la méthode FIFA traditionnelle.

En outre, nous permettons l’utilisation de la touche R3. En appuyant dessus, vous pouvez expédier le ballon en l’air, ce qu’on appelle un jongle simplifié. Ce système permet d’effectuer toutes sortes de gris-gris.

La sortie mondiale de FIFA 20 aura lieu le 27 septembre.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur

on tourne en rond desormais , vivement la ps5 pour du neuf et de l’espoir…….

Historique des modifications