Publié le

Comment prendre plus de photos de Spider-Man (dans Marvel’s Spider-Man sur PS4)

Suivez notre guide d’utilisation du mode Photo et prenez quelques clichés de la Menace Masquée dignes Daily Bugle.

Cela fait-il déjà un an que Marvel’s Spider-Man s’est tissé une place dans nos cœurs ? Toute ma vie, j’ai été fan de cette bonne vieille araignée, alors depuis la sortie sur PS4 de l’aventure à succès d’Insomniac, je me balance à travers la ville sans faire de pause, j’arrête les petits voyous et les gros criminels… et je me pose toutes les cinq minutes pour sortir mon appareil photo.

J’ai beau avoir déverrouillé le trophée Platine, je relance le jeu de temps en temps pour me défouler en traversant New York d’immeuble en immeuble, mais également pour rouler des mécaniques devant la caméra avec l’excellent mode Photo concocté par Insomniac pour Marvel’s Spider-Man.

Peu importe le jeu, lorsque j’adopte la mentalité « mode Photo », j’essaye de garder à l’esprit trois grandes idées. Très clairement, elles s’appliquent également ici. Appelons-les Lumières, Caméra, et Action.

Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

Lumières

La photographie est, par nature, l’art de capturer la lumière. De ce fait, il est crucial de bien comprendre la lumière et son impact sur votre sujet si vous souhaitez prendre une photo captivante.

Si vous avez débloqué la capacité de changer l’heure de la journée depuis les stations de recherche d’Harry, passez votre jeu en mode nuit et allez vous balancer dans les rues de la ville. Ouvrez l’œil pour trouver diverses sources de lumière et rapprochez-vous de chacune pour voir de quelle manière elles interagissent avec Spidey. J’ai une préférence pour les lucarnes éclairées sur certains toits de la ville, grâce auxquelles vous pouvez obtenir des clichés spectaculaires de notre héros éclairé par en dessous.

Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

Utilisez ceci…

Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

… pour obtenir cela

J’aime aussi jouer avec les énormes affiches électroniques que vous pouvez trouver dans les parties les plus éclairées de la ville. Cadrez correctement un saut au moment idéal ou une attaque en plein vol et vous obtiendrez peut-être un cliché de la silhouette du Tisseur. Régler l’heure sur le crépuscule vous permettra également d’obtenir de superbes silhouettes, l’éclairage chaleureux de « l’heure dorée » étant particulièrement magnifique.

Là encore, expérimentez les différents filtres de couleur dans le menu du mode Photo, mais n’oubliez pas que vous pouvez (et souvent, vous devez) en réduire l’intensité pour les harmoniser avec la photo que vous prenez. À pleine puissance, le filtre Spider-Chrome peut faire ressortir les détails d’une photo, mais réduire son intensité pourra vous offrir la touche de contraste nécessaire pour booster votre cliché.
Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

Caméra

Le mode Photo de Marvel’s Spider-Man regorge de menus à bidouiller, mais le premier que je regarde lorsque je pose pour une nouvelle photo, c’est le champ de vue. Il se comporte de la même façon qu’un zoom optique sur un vrai appareil photo, ce qui signifie deux choses :

  1. Réglez-le sur 100 et vous obtiendrez un angle de vue ultra-large. Cela rajoutera une certaine distorsion aux extrémités de votre cliché. Si celui-ci est bien cadré, cela peut donner un aspect plutôt spectaculaire.
  2. Positionnez le curseur à l’autre extrémité et vous obtiendrez un effet similaire à celui d’un objectif de longue focale, qui compresse ensemble tous les éléments de votre image et vous laisse vous concentrer sur des détails spécifiques. Avec ça, vous pouvez obtenir de superbes portraits, surtout grâce au travail considérable effectué par Insomniac sur les textures des nombreuses tenues de l’Homme araignée.

Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

 

Ensuite, j’ajuste l’ouverture et la focale de l’image. Ça reproduit le fonctionnement du paramètre d’ouverture sur un véritable appareil, ce qui vous permet d’ajuster la netteté de votre photo. Vous savez, cet effet qui fait que le visage d’une personne est net alors que l’arrière-plan reste flou ? On appelle ça la profondeur de champ, et c’est avec ça qu’on joue en touchant à ces curseurs. On peut facilement être tenté de le descendre au maximum pour flouter l’arrière-plan sur toutes les photos, mais ne vous faites pas avoir. Parfois, garder quelques détails en arrière-plan peut être intéressant afin d’apporter un peu de contexte à votre cliché.

Pour garder certains éléments dans le cadre ou rendre votre photo plus dynamique, n’hésitez pas à incliner votre appareil photo. De plus, vous pouvez faire pivoter l’appareil à 90 degrés pour cadrer votre photo en orientation portrait, idéal pour trouver un nouveau fond d’écran pour votre téléphone !

La position de votre appareil photo par rapport à votre sujet est également importante. En général, une prise de vue en contre-plongée fera paraître votre sujet plus puissant, mais comme toujours avec le mode Photo (et dans la vraie vie !), la modération est la clé. Essayez de prendre la même photo sous différents angles, et vous verrez en quoi cela affecte le cliché final.

Astuce : regardez les yeux de Spider-Man pendant que vous testez différents angles. Ils sont très grands, très expressifs, et sont donc très sensibles à ces ajustements. Testez aussi différentes emotes quand vous prenez des selfies !
Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

Action

Puisque le mode Photo arrête le temps, vous pouvez obtenir des images impressionnantes, avec un bon timing. Amusez-vous à tester toutes les figures du répertoire de Spidey : il peut faire bien plus que se balancer et frapper ! Si vous êtes suffisamment précis, vous pourrez même voir en détail les différents gadgets qu’il lance au visage de ses ennemis !
Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

Continuez à tester différentes acrobaties pour voir à quoi elles peuvent ressembler lorsque vous arrêtez le temps, et vous verrez, vous obtiendrez des clichés surprenants sans même le vouloir. Sauts d’araignée, lancements, différentes manœuvres de combat, gadgets… même de simples courses murales peuvent donner des photos étonnamment spectaculaires.

Vous aurez peut-être remarqué l’usage répété du verbe « tester » dans ce guide, et ce n’est pas pour rien. Je viens de vous donner quelques points de départ, mais la meilleure façon d’obtenir des clichés de Spider-Man, c’est de vous lancer et de les prendre vous-même ! Plus vous jouerez avec la panoplie d’outils fournis par Insomniac, plus vous apprendrez à connaître leurs spécificités. Qui sait, vous finirez peut-être même par développer vos propres astuces.

Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

Pour obtenir ce cliché, j’ai arrêté le temps alors que je courais sur le mur d’un immeuble, pile au moment où je passais devant une lampe accrochée au mur.

Enfin, pour apporter la touche finale à votre photo, vous avez accès à toute une gamme de cadres et de stickers. N’hésitez pas à en abuser. On ne sait jamais, vous pourriez créer une magnifique couverture de comics !

J’ai partagé sur Twitter un grand nombre de photos que j’ai moi-même prises en jeu, avec les hashtags #SpiderManPS4 et #PS4share. Si vous vous décidez à relancer le jeu pour prendre quelques clichés, je serais ravi que vous fassiez de même ! Vous avez des astuces perso pour le mode Photo et vous voulez les partager ? Donnez-les dans les commentaires !
Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4

Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4Marvel's Spider-Man: Photo Mode on PS4
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

il manque juste un skin de Peter Parker sans masque, surtout qu’il est fonctionnel car il est présent dans le dernier épisode.

Si quelqu’un en interne pouvait leur suggérer … On demande pas que les passants réagissent à ça (ce qui serait le top pour une suite), mais qu’on puisse en endgame faire un peu de RP en se promenant dans Manhattan en civil et trouver une ruelle pour se changer!

En attentant, pour sortir de mon HS, très belles images !

Historique des modifications