Publié le

Des interventions tactiques de la police au cycle jour/nuit, voici 4 évolutions que Need for Speed Heat apporte au genre du street racing

La dynamique du multi-joueur, la boucle de gameplay réglée aux petits oignons et plus encore, détaillés dans un nouvel essai du jeu

La semaine dernière, Need for Speed Heat a débarqué à la Gamescom sur les chapeaux de roue, avec en cadeau de la part d’EA à la fois une bande-annonce en ligne et une démo pour les visiteurs. Cette première version du jeu de course arcade a permis aux joueurs de découvrir ce que la franchise de Ghost Games a de nouveau à offrir : le fantasme de l’amateur de street racing, décliné en deux types de jeu distincts mais interconnectés.

Ces deux types de jeu sont, pour ainsi dire, aussi différents que le jour et la nuit. Les événements autorisés se déroulent de jour, et vous permettent de perfectionner votre connaissance des courses et de viser le sommet du classement sur des circuits fermés. Les activités clandestines, quant à elles, sont lancées à la tombée de la nuit. Affrontez vos rivaux pour obtenir la pole position sur les routes ouvertes de Palm city, à la seule lumière des lampadaires. Mais la soif d’adrénaline n’est pas sans risque : vous devrez serpenter au milieu du trafic nocturne, et échapper à une escadrille de voitures de flics toujours plus nombreuses.

EA a précédemment parlé de l’histoire du jeu et de la personnalisation des voitures. Nous savons également que Palm City est un monde ouvert inspiré des lieux les plus emblématiques de la côte est des États-Unis, des majestueuses montagnes de Géorgie, et des rues baignées de soleil de Miami.

Mais nous avions envie de voir plus en détail ce qu’il se passait sous le capot, de nous familiariser avec les mécaniques de gameplay, de découvrir le format du multijoueur, et plus encore. Après un bref essai de la démo de la Gamescom, nous avons interviewé Ghost Games pour parler des évolutions que le studio apporte au genre du street racing.

Voilà ce que nous avons appris.

1. L’incroyable boucle de gameplay fonctionne en suivant le cycle jour/nuit

Pour devenir un des plus éminents pilotes de Palm City, il est crucial de tirer parti de ce gameplay cyclique. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre ce que sont les fonctionnalités Heat, Bank et Rep, et la manière dont elles sont interconnectées.

Commençons par la dernière. « Rep » est votre niveau de joueur. Vous ne pouvez augmenter votre Rep qu’en terminant des événements nocturnes. En augmentant votre Rep, vous débloquerez de nouvelles pièces détachées qui vous permettront d’améliorer votre véhicule.

Mais vous devez tout d’abord acheter ces pièces : c’est là que « Bank », la monnaie du jeu, intervient. Pour en obtenir, vous devez terminer des événements diurnes.

Need for Speed Heat on PS4

Et qu’en est-il de Heat ? « Heat » est un multiplicateur de score lié à Rep, qui n’est actif que de nuit. Plus vous réaliserez d’acrobaties illégales, plus le multiplicateur augmentera. Mais il y a un hic. Plus votre Heat augmente, plus les flics à vos trousses deviennent agressifs. Si vous atteignez une planque, vous encaisserez le multiplicateur, mais si vous êtes pris, vous devrez repartir de zéro. Cela transforme le mode Nuit en véritable mode score attack, où vous seul décidez si le risque en vaut la peine.

Vous pouvez à tout moment passer du jour à la nuit, mais pour revenir au jour, vous devez d’abord atteindre l’une des planques disséminées sur la carte. Étant donnée la manière dont ces systèmes effectuent la transition entre le jour et la nuit, vous avez de bonnes raisons de partager votre temps de jeu entre les deux.

2. Les flics sont un danger omniprésent

La police vous fera toujours obstacle, et interviendra en exploration libre, et même lors de certains événements.

Les flics patrouillent dans Palm City à toute heure de la journée, mais ils se montrent plus agressifs une fois la nuit tombée. S’ils vous repèrent, vous devrez mobiliser tous vos talents de pilote pour leur échapper. Et, comme expliqué plus haut, plus vous aurez de Heat, plus les flics seront nombreux. Plus vous représenterez un danger, plus l’IA se montrera impitoyable : attendez-vous à des tactiques plus retorses, car les flics n’hésiteront pas à vous encercler avec quatre voitures ou à vous pousser contre un mur.

Need for Speed Heat on PS4

Une nouveauté particulièrement brillante est le fait qu’obtenir la première place dans la course clandestine n’est qu’un défi parmi tant d’autres. Les flics qui vous poursuivent resteront à vos trousses même après la fin de l’événement. Vous prendrez ainsi part à une course éprouvante, dans laquelle vous devrez atteindre la planque la plus proche pour encaisser vos gains.

Les flics se focaliseront sur le joueur ayant le plus de Heat : en multijoueur, restez à proximité d’un autre joueur pour attirer l’attention des sirènes sur lui.

3. La personnalisation des voitures confère des avantages tactiques

Si vous appuyez sur la touche droite en fonçant à toute allure dans les rues de Palm City, vos réservoirs de nitro vous donneront pendant un court instant un boost de vitesse. Le déploiement de nitro est un élément commun à la plupart des jeux de courses actuels, mais Ghost Games l’a approfondi dans Heat.

Vous dépensez un réservoir de nitro à chaque fois, alors prenez cet élément en compte en configurant votre équipement. Miserez-vous tout sur la puissance d’un seul réservoir énorme, ou préférerez-vous la flexibilité de trois réservoirs de plus petite taille ?

Vous pourrez également déployer vos objets « spéciaux » équipables grâce à la touche cercle. Ghost Games a dévoilé deux de ces objets : le premier vous permet de remplir instantanément vos réservoirs de nitro, et le second de contrer, avec le bon timing, l’outil policier capable d’arrêter votre voiture.

4. Le multijoueur donne vie à la ville

Vous pouvez garder votre vie de pilote privée, mais si vous souhaitez profiter de l’expérience multijoueur, le jeu propose des serveurs de 16 joueurs maximum. Vous pouvez inviter les pilotes que vous croisez en exploration libre à des événements, les laisser en tant que PNJ, ou créer un groupe avec vos amis pour coopérer lors des activités.

Selon Ghost Games, les événements inattendus rendus possibles par le monde ouvert multijoueur valent largement la peine d’ouvrir les portes de votre Palm City aux autres joueurs, en particulier la nuit.

En effet, une fois la nuit tombée, les événements ne sont pas séparés sur un serveur privé. Imaginez un peu : vous êtes au coude à coude avec vos rivaux lors d’une course nocturne, quand soudain, un autre joueur, qui n’a rien à voir avec votre événement actuel, croise votre route à toute allure avec des voitures de police à ses trousses. Et dans le tumulte, BAM, une collision fait sortir l’un de vos rivaux de la compétition.

C’est l’une des nombreuses tactiques déployées par Ghost Games pour rajouter du piment aux courses de son monde ouvert. Palm City est une arène dangereuse pour faire vos preuves en tant que pilote de rue, mais c’est ce qui fait son attrait.

Need for Speed Heat sera disponible le 8 novembre sur PS4. Précommandez le jeu dès maintenant.

4 commentaires
0 réponses de l'auteur

Ob est tres loin des 1ers need for speed. Celui ci va etre un four comme le payback. Arretez avec vos mondes ouvert sans vie

entierement d’accord , j’aimerais tant un remasted de hot pursuit , c’était le bon temps ça

1.2

C’est clair. Je preferais avoir juste des portions de route comme avant ou en boucle, c’etait plus intense

là , on dirait un most wanted legerement boosté ,

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications