Publié le

La collection The Walking Dead: The Telltale Definitive Series sort aujourd’hui sur PS4

Alors que The Walking Dead : The Telltale Definitive Series vient de sortir, le directeur créatif de l'ultime saison revient sur l'aventure incroyable de Clementine

J’ai rejoint Telltale Games en 2011, juste avant la sortie de la première saison de The Walking Dead. C’était mon premier « vrai » travail dans l’industrie du jeu vidéo, et j’étais naïf et terrorisé. Mais la passion et la gentillesse de cette équipe un peu désordonnée m’ont permis d’apprendre énormément de choses.

À l’époque, les membres de l’équipe travaillaient sur des « jeux d’aventure », un genre considéré comme obsolète. Selon toute probabilité, nous n’allions pas toucher un public très large, mais plutôt un petit groupe de fans passionnés. Jusqu’à ce que, ironiquement, nous fassions un jeu sur les zombies.

La première saison de The Walking Dead paraissait spéciale, même pendant la phase de production. C’était une époque où on aimait expérimenter et prendre des risques. Une époque où des esprits très créatifs se battaient pour la vision en laquelle ils croyaient, et dont l’histoire allait devenir l’une des plus grandes histoires de tous les temps.

Cela m’a appris des leçons qui me sont toujours utiles aujourd’hui. Le succès a été stupéfiant : le jeu a remporté un nombre de titres de « Game of the Year » incroyable. On n’imaginait même pas qu’il en existait autant. Le jeu a touché le public et a ouvert l’esprit de beaucoup de gens. Il a aussi changé la manière dont la narration dans les jeux vidéo était créée et perçue.

The Walking Dead: The Telltale Definitive Series on PS4The Walking Dead: The Telltale Definitive Series on PS4

Telltale s’est agrandi, a déménagé dans un plus grand studio sur une colline, et a commencé à faire beaucoup plus de jeux dans le style de The Walking Dead. Le studio est devenu réputé pour ses histoires de haute qualité, ainsi que pour ses univers et personnages très vivants.

D’autres jeux The Walking Dead ont été créés, et les fans ont accompagné Clementine dans sa lutte, son apprentissage et son évolution au fil des années.

Au moment le plus sombre de l’histoire de la série, Telltale a soudainement fermé. En plus des conséquences humaines de cette tragédie, l’Ultime Saison n’était qu’à moitié terminée, et il était très probable que l’on ne connaîtrait jamais la fin de l’aventure de Clementine.

Heureusement, les créateurs originaux des comics The Walking Dead, Skybound, sont intervenus et, grâce à leur passion, ils ont réussi à faire sortir la saison de sa tombe. Elle a pu être terminée par une équipe entièrement constituée d’anciens employés de Telltale, en respectant la vision créative que nous avions prévue au départ.

Ce genre de miracle n’est pas monnaie courante dans l’industrie du jeu vidéo. En général, les jeux considérés comme morts ne reviennent pas à la vie, et l’équipe d’origine ne se remet pas au travail. C’est pourtant ce qui est arrivé et nous sommes toujours là.

Grâce à cet héritage, et à l’importance que The Walking Dead a eu pour tant de personnes, ce fut un honneur d’aider Skybound Games à réaliser The Walking Dead: The Telltale Definitive Series.

C’est un hommage passionné à une série conçue par une équipe d’anciens employés de Telltale. Certains d’entre nous sont là depuis la saison 1 ! Nous voulions rendre hommage à toute la sueur et à toutes les larmes versées par les centaines de développeurs qui ont conçu ces jeux. Nous étions déterminés à ne pas les abandonner, et à donner aux fans quelque chose dont nous étions vraiment fiers.

Franchement, tout cela n’aurait jamais pu se produire si les fans n’avaient pas été aussi passionnés par la série. Leurs cris, leurs pleurs, et leur soutien lorsque Telltale a fermé ont joué un rôle important dans la conception de l’Ultime Saison.

La même chose s’est produite pour The Telltale Definitive Series, un bundle conçu pour les fans hardcore. Nous avons fait ça pour vous. Nous vous remercions d’aimer passionnément Clementine. Votre passion a donné du travail à une équipe entière de développeurs, a permis à une histoire d’avoir une fin, et nous a permis de rendre à la série l’hommage qu’elle méritait. Comme Clementine elle-même l’a dit : Merci, pour tout.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
2 commentaires
0 réponses de l'auteur

Bonjour,

J’ai précommandé il y a quelques mois (en août 2018, donc avant la fermeture de TellTale) la dernière saison de The Walking Dead. J’ai reçu en bonus l’intégrale des 3 saisons précédentes + les spin-offs, (The Walking Dead: The Telltale Series – Collection).

Or je ne trouve plus ce produit sur le store. Cela veut-il dire que je ne pourrai plus le re-télécharger à l’avenir? Lorsque je passe par la liste de téléchargement, je suis automatiquement re-dirigé vers le season-pass de la dernière saison.

Merci.

T’as regardé dans ta bibliothèque ?

Historique des modifications