Publié le

Prise en main des nouvelles fonctionnalités de gameplay de Nioh 2 au Tokyo Game Show

Découvrez tous les détails concernant les mécaniques de combat mises à jour, les pouvoirs Yokai, la personnalisation du personnage, et plus encore

Nioh est sorti début 2017, c’était un RPG sombre et plein d’action dans l’univers des samouraïs, peuplé de bandits et de yokai (les monstres, esprits et démons du folklore japonais). Le jeu, qui se déroule dans les terres désolées de la période Sengoku, fut un succès et s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde.

J’ai pu essayer la première démo jouable de la suite de la franchise tant attendue, Nioh 2, au TGS 2019 et je n’ai pas été déçu. Nous n’avons eu que 15 minutes pour jouer la mission du village maudit des cerisiers en fleurs, mais cela a été suffisant pour avoir un aperçu des caractéristiques excitantes de cette suite, du système de combat amélioré et du gameplay personnalisable du personnage.

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous s’attendre dans Nioh 2 :

Créez votre propre personnage

La première chose à savoir sur Nioh 2 est que vous pouvez créer et personnaliser votre propre personnage.

Dans le premier Nioh, les joueurs incarnaient William, un samouraï irlandais, à la poursuite de l’alchimiste Edward Kelley. La version d’essai comprenait un nombre limité d’options, mais le jeu vous permettra également de choisir ou de randomiser le sexe, la tête, les cheveux, le maquillage, le type de corps et la voix de votre personnage. Vous pourrez aussi définir quel type de pouvoir yokai vous voulez lors de cette étape, mais gardons cela pour plus tard.

Nioh 2 on PS4

Créer son propre personnage est vraiment une formidable fonctionnalité et augmente considérablement l’immersion dans l’histoire. Je suis certain que les gens y passeront beaucoup de temps et je suis curieux de voir ce que les autres joueurs vont en faire.

Expérimentez avec de nouvelles aptitudes

Dans ce jeu, votre samouraï utilise non seulement un large éventail d’armes mortelles, mais il est aussi capable de déchaîner des pouvoirs yokai et de faire pleuvoir sa fureur surnaturelle sur vos ennemis. Il est possible de voir ce style de jeu tout nouveau dans la bande-annonce, sortie lors du test fermé de la version Alpha qui s’est tenue en mai et juin (ci-dessous).

Bande-annonce de la version Alpha fermée de Nioh 2 :

La vidéo contient du contenu explicite et de la violence. Elle s’adresse à un public averti.

Vous pouvez voir dans la bande-annonce comment votre personnage utilise ses nouveaux pouvoirs yokai dans des batailles enragées contre divers Yokai. Mais j’y reviendrai plus tard.

Testez vos compétences avec un gameplay familier mais difficile

Alors que j’ai commencé à explorer le village maudit des cerisiers en fleurs, j’ai testé les combinaisons d’attaque rapide avec le bouton □, et d’une attaque puissante avec △.

e me suis déplacé en essayant différents mouvements et leurs effets dans les 3 postures : la posture haute offensive, la posture basse défensive et la posture moyenne équilibrée.

Le système de Ki est le même que dans le jeu précédent. Le Ki est l’endurance dont vous avez besoin pour chaque coup, et sans cela, vous ne pouvez pas exécuter d’actions.

Les ennemis ont également une jauge de Ki visible, qui vous permet de faire preuve de stratégie en sachant quand frapper ou vous défendre. J’ai trouvé que cet élément était l’un des aspects les plus exigeants et intéressants de ce jeu de hack and slash.

Et puis, en appuyant sur R1 au bon moment après l’attaque, “l’impulsion de Ki” est activée et vous pouvez récupérer le Ki perdu (ce qui devrait déjà être automatique pour les joueurs les plus expérimentés). De plus, cette technique peut également être utilisée pour dissiper les poches de « Royaume Yokai », la zone qui entoure les Yokai en leur offrant des améliorations et qui peut ralentir votre taux de régénération naturel de Ki. L’impulsion de Ki est vraiment pratique dans Nioh 2, ne l’oubliez pas !

Nioh 2 on PS4

Le premier ennemi que vous rencontrez dans le village maudit des cerisiers en fleurs est un type de yokai volant aux attaques en piqué. Il était difficile de s’en rapprocher assez pour le frapper avec mon épée, alors je me suis servi de l’arc et, d’une seule flèche, son Ki avait disparu. Il m’a suffi alors d’une autre attaque puissante pour l’achever. Facile comme bonjour !

Cependant, n’abaissez pas votre garde dans ce jeu rempli de yokai. Au moment où je sentais que j’avais le contrôle et que mon expérience de joueur du premier Nioh portait ses fruits, je me suis fait tuer par un Gaki !

Pour ceux qui ne le savent pas, un Gaki est un horrible petit yokai à l’aspect de goule. Ma première erreur a été de penser qu’il était inoffensif et qu’il me suffisait de le contourner pour taillader mes vrais ennemis. C’est alors qu’il m’a sauté dessus, s’est transformé en une créature géante et j’ai été, comme dit le jeu, « libéré de mon enveloppe charnelle. »

Quand vous mourez, votre Amrita (soit l’expérience que vous gagnez) et votre Esprit gardien restent sur place. Si vous êtes tué à nouveau en recommençant, vous perdez définitivement votre Amrita. J’ai trouvé cet aspect du jeu incroyablement exigeant et cela rend le pari plus risqué.

Comme je l’ai dit auparavant, ne baissez pas votre garde si vous voulez survivre dans Nioh 2. Après avoir appris ma leçon lors de ma précédente rencontre avec le Gaki, j’ai filé au sanctuaire après avoir récupéré mon Amrita. Quand vous êtes au sanctuaire, vous pouvez utiliser votre Amrita pour augmenter les stats de votre personnage.

Même avec le temps de jeu limité auquel j’ai eu droit, il ne fait aucun doute que les combats dans Nioh 2 sont très difficiles et que vous pouvez mourir facilement à tout moment.

Mais en gagnant des niveaux, de nouvelles aptitudes et en obtenant des armes et des objets spéciaux aux propriétés uniques, le jeu donne la sensation aux joueurs qu’ils peuvent affronter des yokai à la difficulté auparavant impossible.

Et à ce propos, j’ai pu vérifier qu’il y a bien une option « Invoquer un Visiteur » dans le menu du sanctuaire. Bien que non disponible dans la version d’essai à laquelle j’ai joué, un mode multijoueur sera disponible dans la version finale, qui vous permettra de collaborer pour affronter des yokai en ligne avec des amis.

Combattre les yokai avec des pouvoirs yokai

En continuant à jouer, j’ai affronté un yokai portant un javelot, appelé Enki. Un Enki est un ogre simiesque gigantesque qui vous survole de façon erratique en jetant son javelot sur vous.

Je n’avais aucune chance de l’affronter en face à face, alors j’ai pensé utiliser une combinaison d’esquives et d’attaques rapides et puissantes. Cela n’a pas marché, et j’ai passé la majorité de mon temps à défendre.

C’est alors que j’ai décidé d’utiliser une Super Attaque. Les Super Attaques varient selon le type d’esprit protecteur que vous avez choisi lors de la création de votre personnage (j’ai choisi Brute).

Juste avant que l’Enki n’exécute une grosse attaque (signalée par une particule lumineuse qui apparaît juste à côté de lui), appuyez sur les boutons R2 et ○ au bon moment pour transformer votre personnage en yokai ! Parce que j’ai choisi Brute, j’ai été transformé en Yokai ressemblant à un ogre rouge, j’ai bloqué la grosse attaque de l’ennemi et je l’ai assommé.

Nioh 2 on PS4

Cela m’a permis de faire pleuvoir une série de coups sur l’Enki, ce qui a rempli aussi ma jauge d’esprit. Quand cette jauge est pleine, vous pouvez alors appuyer sur △ et ○ pour utiliser une technique de Mutation yokai qui inclut un marteau géant.

La sensation de cette nouvelle compétence est proche de celle du mode Arme vivante du Nioh original, qui déchaîne le pouvoir des Esprits gardiens. Et comme dans cette aptitude, la durée est limitée.

Après avoir vaincu l’Enki, un nouveau chemin s’est ouvert, et j’ai acquis un objet appelé fragment d’âme.

Quand un fragment d’âme est apposé sur un Esprit protecteur, vous pouvez obtenir encore plus de compétences Yokai. Cependant, avant d’utiliser le fragment d’âme, vous devez le purifier dans un sanctuaire car il est recouvert d’émanations du Royaume Yokai.

Et, tout comme pour l’Amrita, si vous mourez avec un fragment d’âme non utilisé, vous le laisserez tomber. Parce que la mort rôde à chaque coin de Nioh 2, je vous recommande d’aller directement à un sanctuaire après avoir obtenu un fragment d’âme.

J’ai ensuite suivi le chemin nouvellement ouvert, ce qui a déclenché une vidéo pour présenter le boss du village maudit des cerisiers en fleurs.

C’était un yokai géant en forme de cheval avec une longue scie et il m’a fallu toute ma concentration pour éviter ses attaques. J’ai été tué en quelques instants, sans avoir eu le temps de comprendre le schéma de ses attaques. J’étais désespéré et je n’avais pas la moindre idée de comment riposter. Cela m’a rappelé que la suite de Nioh allait être aussi difficile que l’original, si ce n’est plus.

Je n’ai pas voulu conclure sur cet échec. La seconde fois, j’ai compris un peu mieux sa façon d’attaquer, et j’ai réussi à riposter… jusqu’à être déchiqueté par sa longue scie… une fois de plus. Après cette deuxième mort, mon temps de jeu imparti était écoulé. 15 minutes, c’était bien peu pour trouver les faiblesses de ce boss et comprendre comment l’abattre.

Un dernier mot

Dans Nioh 2, cette sensation de réussite quand on parvient à abattre un ennemi puissant (comme l’Enki) est incroyablement satisfaisante. Après avoir gagné des niveaux et amélioré votre équipement, vous devriez apercevoir le chemin qui mène à la victoire face aux boss puissants qui semblaient imbattables de premier abord.

Chaque aspect de Nioh 2 exploite à fond les pouvoirs yokai et la façon de les combiner avec les divers types d’Esprit protecteur, d’armes, et d’attaques. Le résultat est incroyablement excitant et se base sur l’essence tactique du jeu original.

Du désespoir d’affronter un yokai au niveau de difficulté impossible à la satisfaction d’arriver à le battre, Nioh 2 semble bien être le digne héritier de son prédécesseur.

Nioh 2 on PS4

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications