Publié le

Regardez la brillante mais étrange bande-annonce de Wattam, le nouveau jeu du créateur de Katamari Damacy

Nous avons pu discuter avec le célèbre développeur Keita Takahashi de sa nouvelle création en amont de sa sortie en décembre

La diffusion du dernier State of Play a marqué le retour tant attendu de Wattam, un univers fantastique et loufoque qui a germé dans l’esprit de Keita Takahashi, célèbre pour son travail sur Katamari Damacy et Noby Noby Boy.

Avec Wattam qui sortira en décembre, l’équipe du Blog a envoyé quelques questions par e-mail au développeur pour qu’il nous parle de sa dernière création. Vous pourrez trouver toutes ses réponses ici :

Quelle est la règle la plus importante que vous avez suivie durant la création de Wattam ?

Keita Takahashi : Je ne suis pas sûr d’avoir de règle en matière de développement de jeu. Mais j’ai quelque chose qui y ressemble. J’ai maintenant deux enfants, et en prendre soin est souvent bien plus compliqué que de développer un jeu. Quand je travaillais chez Namco, je restais au boulot de 10h à 22h tous les jours. Mais je ne peux plus faire ça. Je dois aider ma femme autant que possible.

Bien sûr, j’ai beaucoup parlé du jeu et du design avec l’équipe, mais je n’avais plus vraiment de temps à moi en dehors de la création de Wattam au bureau. Et je prenais mon repas en travaillant devant mon ordinateur. Mais ce n’est pas grave, je ne suis pas quelqu’un qui aime beaucoup parler, haha.

Quel est l’objectif que vous essayez d’atteindre avec le produit final ?

Comme d’habitude, je voulais juste créer un jeu auquel je n’avais encore jamais joué.

En quelques mots, pourriez-vous nous dire comment jouer à Wattam ?

Démarrez votre PS4 ou PS4 Pro, prenez votre manette, achetez/téléchargez Wattam (merci) et lancez le jeu.

Wattam on PS4
Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez fait Katamari Damacy en 2004 ?

Je ne pense pas avoir changé en quoi que ce soit, en dehors du fait que j’ai une famille et quelques kilos en plus, mais ce monde a beaucoup changé, et pas en bien, malheureusement. Je suis triste et je pense à ce que le jeu vidéo peut y faire…

Qu’avez-vous appris sur le développement de jeux vidéo depuis Katamari Damacy et que pourriez-vous recommander aux développeurs novices ?

Vous devez faire confiance à votre équipe, mais vous devrez aussi parfois vous battre avec elle pour faire un bon jeu. Croyez en vous-même et en vos idées, mais remettez-vous aussi en question pour faire de bons jeux.

Les jeux que vous avez créés jusqu’ici ont fait de l’absurdité leur thème, mais ils sont toujours incroyablement purs et accueillants. Comment arrivez-vous à faire un jeu comme Wattam, qui soit déjanté, mais sans rendre les joueurs fous ?

Ce n’est pas facile de répondre correctement, parce que, dans ma vie de développeur, je n’ai jamais pensé que je pouvais provoquer la folie chez les joueurs, haha. Je ne suis peut-être qu’un créateur égoïste qui ne se soucie pas des joueurs. Désolé.

Quelles émotions souhaitez-vous que les joueurs ressentent en jouant à Wattam ? Comment créez-vous des situations en jeu qui induisent ces émotions ?

J’espère juste qu’ils s’amuseront, même s’ils voient quelques bugs. Wattam est un jeu plus narratif qu’on ne pourrait le penser, donc si je vous racontais quelque chose, ça pourrait vous gâcher la surprise 🙂

Si vous pouviez refaire n’importe quel jeu dans l’histoire de PlayStation en changeant de genre, ce serait quel jeu et quel genre ? Et comment pensez-vous qu’on pourrait y jouer ?

Je dirais ICO. Je voudrais changer le garçon en fille.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
2 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

“Reconnect the People” C’est Death Stranding en version kawaii en fait ?

Je suis déjà loin. x)

c’est toujours particulier mais … il se passe quelque chose avec ces jeux

Historique des modifications