Publié le

Votre premier aperçu de l’aventure SF hors du commun Stardust Odyssey sur PS VR

Infiltrez des convois marchands sous haute protection et découvrez un univers fantaisiste et futuriste unique

L’idée principale qui a guidé la direction artistique de Stardust Odyssey était d’éviter de tomber dans l’univers hard sci-fi conventionnel. Le but était de retrouver un style de science-fiction française des années 80, inspiré du travail de Mœbius et Jean-Claude Mezières, mais en s’orientant plus vers un univers fantastique où la magie règne, loin du monde industriel et des technologies avancées.

Nous voulions créer un monde rempli de navires richement ornés et construits à partir de matériaux primitifs, comme le bois, la pierre, le cuir et l’or ; flottant à travers l’espace grâce à leurs voiles soufflées par le vent. Tout ceci dans le but de créer une atmosphère chaleureuse pour le joueur, en contraste avec la froideur des matériaux futuristes et designs épurés souvent présents dans les jeux de science-fiction.

Le deuxième aspect important de la direction artistique du jeu était d’apporter une esthétique originale et exotique en s’inspirant des cultures ethniques orientales. La principale référence du jeu était la Route de la Soie et ses convois de marchands qui voyagent constamment à travers les terres et les mers pour vendre leur marchandise ; les civilisations nomades du Moyen-Orient et groupes ethniques d’Afrique du Nord comme les berbères.

Stardust Odyssey on PS4 Stardust Odyssey on PS4Stardust Odyssey on PS4

 

Choisir la Route de la Soie comme référence signifiait une immersion dans deux types d’environnements et ambiance : le désert et l’océan. C’est pourquoi, au lieu de voler dans l’espace, nous avons conçu des vaisseaux à l’apparence de navires, flottant au-dessus d’une mer de nuages. L’omniprésence du sable couvrant les coques et les cabines fait aussi directement référence aux nébuleuses (stardust en anglais).

Bien que la vie nomade soit le thème central du jeu, les environnements devaient inclure une forme de vie sédentaire, de vraies architectures et bâtiments permanents en dehors des convois.

Disposés dans des zones inaccessibles, ces scènes plantent le décor de points d’ancrages où les marchands voyageant continuellement peuvent s’amarrer. Nous avons donc construit ces habitations à la manière des villages de bord de mer organisés autour de ports et de phares, adaptables à n’importe quelle topologie, dunes ou falaises, pour apporter un peu de vie à l’ambiance et au lore du jeu.

Une des contraintes était de varier le rythme en ayant deux cadences de gameplay.

Puisque le gameplay principal consiste à remonter et explorer des convois dans des environnements visuellement ouverts, nous avons décidé d’établir le metagame dans un espace plus restreint et cosy. Une tente confortable, comme un cocon, proposant une perception différente où l’on peut se reposer entre deux missions et s’assoir face à face avec d’autres personnages.

Stardust Odyssey on PS4 Stardust Odyssey on PS4Stardust Odyssey on PS4

 

Nous avons également décidé de représenter dans le jeu deux types de vie animale, une dangereuse et une inoffensive. On peut donc y trouver une vie animale sauvage sous la forme de parasites qui attaquent les cargos et les joueurs, mais aussi des animaux domestiqués, qui sont un aspect essentiel des tribus nomades pour transporter leurs biens.

Tels des bœufs de trait, ces animaux dressés devaient être de larges et solides créatures, de la taille d’un petit navire, pour tracter les cargaisons lourdes. Pour correspondre aux thèmes abordés par la direction artistique, ces créatures devaient s’inspirer de la vie aquatique. Nous avons donc orienté notre choix vers une créature aux allures de baleine qui remplirait parfaitement la fonction de traction animale.

Stardust Odyssey on PS4
 

En tant que petit studio indépendant, nous avons dû chacun s’attribuer plusieurs rôles. En tant que concept artist et responsable de l’esthétique du jeu, j’ai également été en charge de superviser le Sound Design et la cohérence entre la direction artistique et la musique. Les compositions musicales devaient retranscrire la dimension épique et orchestral d’une aventure fantastique, reprenant les codes classiques d’une structure musicale occidentale avec une influence orientale créée par l’utilisation d’instruments aux sonorités exotiques.

Nous souhaitions offrir une expérience nouvelle, un jeu VR unique, et je pense que nous avons réussi !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications