Publié le

Nous avons pu tester The Last of Us Part II, ce qui nous a révélé de nouveaux détails de gameplay

Venez en apprendre plus sur la mobilité améliorée d'Ellie, les nouveaux types d'Infectés, et plus encore

L’histoire d’Ellie continue dans The Last of Us Part II, et j’ai eu la chance de la retrouver lors d’une session de démonstration il y a peu. La démo nous dévoile de nombreux détails de gameplay, dont la mobilité accrue d’Ellie et de nouvelles menaces, comme des chiens de garde ou de nouvelles évolutions chez les infectés. Elle nous offre également un aperçu des splendides améliorations visuelles que Naughty Dog a apportées à cette suite tant attendue.

La première partie de la démo nous présente des moments de douceur entre Ellie et son amie, Dina. Ellie était déjà un personnage aux multiples facettes dans le précédent opus, mais elle a maintenant 19 ans, et cela se voit dans la profondeur de son caractère.

Elle et Dina se taquinent, flirtent, cherchent des signaux dans le comportement de l’autre et se parlent d’anciens amours. Le moment que j’ai préféré, c’est quand elles admirent un superbe paysage dans le Wyoming et qu’Ellie s’en veut, par la suite, de n’avoir rien tenté alors que l’occasion se présentait. Des instants comme celui-ci nous montrent la douceur et la vulnérabilité d’Ellie, et nous rappellent la petite fille que Joel essayait de protéger.

La deuxième moitié de la démo nous présente la face violente d’Ellie, et ce qu’elle est prête à faire pour punir les personnes qui ont fait du mal à ceux qu’elle aime.

À Seattle, elle affronte un groupe de survivants xénophobes qui ont capturé Tommy, le frère de Joel. Ellie s’aventure alors en terrain ennemi pour le sauver. Naughty Dog a su présenter à la perfection ces ennemis qui ont également une vie et des êtres chers, et qui ne sont pas juste une menace bête et méchante à éliminer.

The Last of Us Part II on PS4 The Last of Us Part II on PS4The Last of Us Part II on PS4

 

En temps normal, réussir à atteindre un ennemi à la tête avec un arc et une flèche à une distance considérable serait un grand moment de gloire personnelle. Mais dans The Last of Us Part II, cet instant pourrait être accompagné des hurlements de douleur des proches de la victime. La violence est parfois nécessaire pour survivre dans ce monde, mais chaque mort pesait sur ma conscience.

Continuez donc votre lecture pour avoir un aperçu du contenu de la démo et des détails les plus importants sur le gameplay :

En patrouille

La première partie de la démo à laquelle j’ai joué se passait dans les villes abandonnées et enneigées aux alentours de la ville natale des survivants, Jackson, dans le Wyoming. La neige crisse agréablement sous nos pieds et un vent mordant dessine des motifs à sa surface.

Une journée dans la vie d’Ellie

Le boulot principal d’Ellie est de patrouiller dans les environs de Jackson. Très tôt dans le jeu, on la voit à cheval traversant des bâtiments en ruines et abandonnés dans des étendues boisées, où elle et Dina sont à l’affût du moindre signe indiquant la présence d’infectés, de maraudeurs ou de survivants.
The Last of Us Part II on PS4
 

La banlieue

La seconde partie nous entraîne dans ce qu’il reste du quartier de Hillcrest, à Seattle, dans l’état de Washington. L’esthétique luxuriante propre à la série est très bien représentée par cette canopée d’arbres sauvages d’un vert profond qui surplombent les routes dévastées. Une brume incroyablement soignée flotte sur cet environnement et complète parfaitement l’atmosphère authentique du Nord-Ouest Pacifique.

Des détails minutieux

Naughty Dog élève la fidélité visuelle de cet univers réaliste à un tout autre niveau. Les muscles de votre cheval se contractent et tressautent quand il galope. Les hautes herbes ondulent et les arbres ploient sous le vent. Le visage d’Ellie se crispe lorsqu’elle se concentre pour abattre ses ennemis. Quand vous améliorez vos armes à l’établi, vous avez le plaisir de voir des animations ultra détaillées comme le changement du chargeur de votre fusil à pompe. L’authenticité est ahurissante.

Sauter

Ellie est plus souple que Joel ne l’a jamais été. Les joueurs peuvent désormais sauter pour atteindre des lieux en hauteur ou pour franchir de petits obstacles. N’espérez pas non plus vous jeter sur vos ennemis tel un assassin, mais vous pouvez vous attendre à plus de liberté et à pouvoir atteindre de nouveaux endroits.

Esquiver

L’une des nouvelles compétences les plus importantes d’Ellie lui permet d’esquiver les attaques au corps à corps. Écartez-vous du trajet des haches des survivants ou des coureurs en appuyant rapidement sur une touche. L’esquive est particulièrement utile pour échapper aux attaques-surprises des rôdeurs. Cette nouvelle fonctionnalité nous donne un sentiment de puissance et semble indispensable, car les ennemis ont également l’air plus intelligents et plus imprévisibles.
The Last of Us Part II on PS4
 

Ramper

À terre ! Ellie peut désormais s’allonger au sol en maintenant la touche cercle. C’est très utile quand on doit vite sortir de la ligne de mire d’un ennemi, ramper dans des passages étroits ou faire profil bas. Cette dernière application de discrétion est inestimable. Se glisser à travers les hautes herbes pour contourner des ennemis ou échapper à des poursuivants est primordial avec le nouveau système de furtivité analogue de The Last of Us Part II. Se cacher à la vue de tous dans l’herbe est à la fois sécurisant et pénible, car vous seriez totalement exposé si vous veniez à être découvert.

Des chiens de garde

…mais ne vous attardez pas trop à ramper dans l’herbe. Des chiens de garde sont en patrouille, ils peuvent vous suivre à la trace et ruiner vos plans si bien préparés. Activez le mode écoute pour voir la piste de votre odeur. Faites attention quand vous éliminez des maîtres-chiens, car leurs amis canidés sont beaucoup plus difficiles à repérer dans les hautes herbes quand ils ne sont pas accompagnés.

Lorsqu’un chien vous saute dessus, ce n’est pas seulement dangereux et stressant, le joueur a également la possibilité de choisir entre fuir et tuer l’animal. Naughty Dog nous a confirmé qu’il n’est pas nécessaire de les tuer pour progresser, et personnellement… d’après ma mauvaise conscience en sortant de la démo, je vous conseille de vous enfuir.

De nouveaux infectés dévoilés

Les puants sont d’immondes tas de pustules ambulants qui vous aspergent de gaz acide quand vous les approchez, vous infligeant de lourds dégâts. Une fois abattues, ces monstruosités explosent violemment. Ils sont plus rapides qu’ils n’y paraissent sous leur apparence répugnante, alors faites très attention.
The Last of Us Part II on PS4
 

Des compétences élargies

Vous pouvez toujours ramasser des bonus pour débloquer des compétences. Mais ce qui est nouveau dans The Last of Us Part II, c’est que les joueurs peuvent choisir entre plusieurs chemins d’amélioration de compétences pour personnaliser Ellie à leur style de jeu, et nous avons pu le voir en jeu. La Survie se concentre sur l’amélioration de la santé, l’augmentation de la portée du mode écoute et de la distance de jet.

La Confection vous permet de créer des améliorations d’armes, d’ajouter de la fumée aux grenades incapacitantes et augmente votre vitesse de confection. La Furtivité augmente votre vitesse quand vous rampez, vous permet d’effectuer des attaques furtives plus rapidement et débloque l’accès au silencieux. J’adore cette possibilité de faire évoluer les compétences d’Ellie en fonction de ma façon de jouer (la Furtivité m’a bien réussi !).

Les silencieux

Les réservoirs sont un nouveau matériau de confection qui permet à Ellie de mettre des silencieux sur son pistolet semi-automatique, ce qui supprime les bruits de ses trois prochains tirs, élargissant ainsi ses options stratégiques sur le terrain. J’avais choisi une spécialisation en furtivité et j’ai été très soulagé quand j’ai enfin pu améliorer la durabilité de mes silencieux.

The Last of Us Part II on PS4 The Last of Us Part II on PS4The Last of Us Part II on PS4

 

Cette suite percutante reprend le cœur du gameplay du jeu de base et élargit les options tactiques du joueur à tout instant. De nouvelles menaces et des ennemis plus intelligents rajoutent un peu de défi au choix des compétences d’Ellie, il faut apprendre de nouvelles techniques de survie dans ce monde qui ne pardonne aucune erreur. Mes violentes actions durant la démo ont pesé sur ma conscience aussi longtemps que mon admiration face à l’univers époustouflant que Naughty Dog a créé.

Découvrez ce que le destin réserve à une Ellie plus mûre, plus sage et plus dangereuse, lorsque The Last of Us Part II débarquera sur PS4 et PS4 Pro le 21 février 2020.
The Last of Us Part II on PS4
 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
8 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

Niveau gameplay c’est du tout bon mais j’espère que les motivations du personnage seront autre que la simple vengeance pour justifier d’incarner une héroine sociopathe… J’ai pas envie d’incarner encore une fois un personnage que je déteste comme ce fût le cas dans Red Dead Redemption 2.

Salut c’est cooj, imposible que tu détestes Ellie à mon avis quand elle va retrouver Joël, on risque de retrouver le duo qu’on adore tous. Sinon sony envoi des patates en ce moment c’est insane vis à vis d ela concurrence ^^ Sinon dis moi as-tu kiffé Days Gone comme moi vieux frère?

C’est forcément plus compliqué que ça.

Parce que je les vois pas avoir révélé toute les raisons comme ça, et oui, ça paraît disproportionné en l’état et ça ne ressemble pas aux Dogs.

Y’a donc forcément autre chose, qu’on découvriras le jour J en allumant le jeu.

Je suis déçu de fouuuuuu,certes le jeu va être exeptionnel mais il n’y aura pas de multijoueur,moi qui a eu le premier opus sur ps3 ayant joué beaucoup sur le multi et 3 fois plus sur la ps4,comment peut-on faire ça au joueur qui aime ce jeu,qui le surkiff?

Salut je suis d’accord avec toi sony sur ps3 faisaitg plein de jeu solo+multi, il faudrait que pour la PS5 il reviennent à ça c”est vraiment dommage car le multi de TLOU était énorme ! Après les dogs se justifie, car le solo était trop ambitieux pour eux pour pouvoir faire aussi le multi. Le truc c’est que les jeux demande de plus en plus de monde et d’argent à produire et de temps ! Sur ce point je les excuses, il faudrait que comme rockstar ils embauche encore plus de monde pour pouvoir faire des jeux long+ multi !

2.2

Pas de multi ouf

Moi j’en peux plus !

4

Perso le fait qu’il n’y ait pas de multi ne me dérange absolument pas, le multi sur le 1er opus n’était clairement pas le truc le plus intéressant à mes yeux. Sinon le côté “on a pu poser les mains dessus, on vous fait part de notre ressenti”, comment dire?, vous êtes Sony quand même! Ça fait des mois que vous savez très bien ce que le jeu va proposer, là la formulation donne juste l’impression que vous voulez batailler avec tous les youtubers… On s’en passera, merci.

Historique des modifications