Publié le

Enfance, maturité et magie : la création de la bande-son de Concrete Genie

Le compositeur de la nouvelle exclusivité PS4 raconte comment les thématiques du jeu ont inspiré sa musique

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Sam Marshall, le compositeur de la musique de Concrete Genie. Alors qu’il ne reste plus qu’une semaine avant le lancement de Concrete Genie sur PlayStation 4, j’ai voulu partager avec vous quelques informations sur la musique de ce jeu merveilleux et vous présenter quelques morceaux en avant-première.

Les thèmes musicaux

J’ai entamé le projet avec une phase de réflexion musicale, un peu comme l’ont fait les artistes et les concepteurs de Pixelopus. Après de nombreux essais et des discussions passionnantes avec les responsables créatifs de Pixelopus, j’ai choisi d’identifier trois thématiques narratives et émotionnelles que je voulais restituer dans ma musique, à savoir : l’enfance, la maturité et la MAGIE !

J’ai ensuite associé à chaque thème un instrument spécifique, puis j’ai utilisé cette palette pour créer toute la bande-son.

L’enfance et les joies de la créativité : la flûte

Je me suis demandé : quel instrument est le plus associé à l’enfance ? La flûte ! Le choix était on ne peut plus évident. Elle est à la fois amusante et drôle, mais peut aussi être très délicate et émouvante. Quand vous écouterez les morceaux ci-dessous, essayez de voir comment le rôle de la flûte change au fil du temps. Parfois, elle est claire et joyeuse, et d’autres fois, elle semble pleurer du fond des abysses, comme pour illustrer le fait qu’Ash est obligé de prendre des décisions très importantes.

La maturité, les difficultés et les nécessités : le violoncelle

Le violoncelle est un instrument très adulte. Il offre une large gamme émotionnelle. Il peut être plein d’espoir, triste, effrayant et héroïque au sein d’une seule et même mélodie. Le violoncelle représente la force émotionnelle fondamentale de Concrete Genie, celle qui relie tous les moments forts du jeu. Vous pouvez l’entendre jouer la même mélodie dans les trois morceaux qui suivent, et pourtant il déclenche des émotions très différentes.

La MAGIE, la peinture vivante et la nostalgie : les synthés analogiques

Notre jeu est influencé par les grandes histoires de passage à l’âge adulte du cinéma des années 80. Utiliser des synthés analogiques, c’était un excellent moyen d’y faire référence sans pour autant être trop versé par les sonorités de cette décennie. Le son chaleureux des synthés analogiques permet de créer un vrai contraste avec les timbres très naturels (et les thèmes riches en émotions) de la flûte et du violoncelle. Tout comme la magie de notre histoire, c’est ce qui sert de liant à l’intégralité de l’œuvre.

Avez-vous réussi à remarquer les relations entre les instruments ? Nous serions très heureux de savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous !

Les carillons des pinceaux

Pour conclure, j’aimerais vous parler des carillons des pinceaux. De la même façon que nous voulons que tout le monde ait l’impression d’être un artiste, nous avons cherché à donner au joueur la possibilité de créer de la musique ! Chacun des pinceaux est associé à des instruments uniques qui se déclenchent quand vous les utilisez ! Et le mieux, c’est que le carillon du pinceau s’accorde à la vraie musique du jeu : il joue toujours la bonne note, au bon moment sur la mesure. Certains ont un timbre très doux et joli, tandis que d’autres sont bizarres ou totalement loufoques ! N’hésitez pas à tous les essayer !

J’espère que vous vous éclaterez dans Concrete Genie lorsqu’il sera disponible, le 8 octobre 2019. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur l’édition numérique spéciale de Concrete Genie, qui comprend la bande originale du jeu et un magnifique carnet d’art au format numérique !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications